Le Quotidien, Chicoutimi, édition du 5 avril 2003, page 23.

Sondage sur l'utilisation d'Internet

Différences entre garçons et filles
Montréal (PC) - Un sondage sur l'utilisation d'Internet chez les adolescents québécois, ainsi que leurs parents, démontre que les filles y ont recourt dans la même proportion que les garçons, niais durant moins d'heures et à des fins différentes.

Les adolescentes optent davantage pour la communication, alors que les adolescents privilégient le jeu.

Les gars préfèrent jouer en réseau (71 pour cent contre 41 pour cent pour les filles) et visiter des sites relatifs aux loisirs (61 pour cent contre 46 pour les filles).

Pour leur part, les adolescentes favorisent les échanges par courriel (81 pour cent contre 63 pour cent pour les garçons).

Ces distinctions sur l'utilisation d'Internet ressortent d'un sondage mené à la demande du Centre francophone d'information des organisations (CEFRIO), qui regroupe des membres universitaires, industriels et gouvernementaux cherchant à suivre l'évolution de l'utilisation des technologies de l'infonnation. Les résultats ont été rendus publics hier à l'occasion d'une conférence de presse.

Le sondage révèle que les garçons naviguent en moyenne neuf heures par semaine sur Internet, tandis que les filles y consacrent sept heures.

On y apprend aussi que les ados sont de fervents utilisateurs d'Internet. Au cours de la semaine précédant le sondage, le pourcentage de ceux qui l'avaient utilisé était de 88 pour cent. Chez les adultes, ce pourcentage glisse à 54 pour cent.

Que font les ados sur Internet ? Selon les réponses fournies aux sondeurs, ils recherchent de l'information dans une proportion de 78 pour cent, échangent des courriels (72 pour cent), écoutent ou téléchargent de la musique en ligne (70 pour cent), clavardent (66 pour cent), jouent en ligne (56 pour cent) et visitent des sites relatifs à leurs loisirs (54 pour cent).

À peine 1,1 pour cent des ados disent fréquenter des sites de pornographie.

Catherine Lamy, du CEFRIO, reconnaît que le pourcentage aurait peut-être été plus élevé si les jeunes avaient pu répondre au sondage téléphonique en toute confidentialité.

« Pour parler à des jeunes, on a parlé d'abord à leurs parents qui ont par la suite vraisemblablement passé le téléphone à leur jeune. Je ne sais pas sils étaient nécessairement à l'aise de dire tous les usages qu'ils faisaient. Quand les parents sont tout près, la confidentialité n'est pas là », a-t-elle indiqué.

Le sondage révèle également que 85 pour cent des familles québécoises qui ont un adolescent à la maison sont branchées à Internet, alors que la moitié de l'ensemble des familles sont branchées.

Il en est de même pour le service haute vitesse. Parmi les familles branchées qui ont un adolescent à la maison, 56 pour cent ont le service haute vitesse. Pour l'ensemble des ménages branchés, cette proportion varie entre 45 et 50 pour cent.

Fin
Cliquer ici pour télécharger le texte de cet article, un texte de 2 pages
au format Word, 28 K. au format PDF, 12 K. au format RTF.


Voir aussi sur ce sujet: “ Les jeunes et Internet. Tous les adolescents ont goûté à Internet. C'est surtout à la maison que ça se passe, et dans les deux langues. ” Un texte de JACQUES PIETTE (Université de Sherbrooke), CHRISTIAN-MARIE PONS (Université de Sherbrooke) et LUC GIROUX (Université de Montréal)

Retour à la page d'accueil

Site internet

Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 06 avril 2003 16:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue