Évaluation des cours Jean-Marie Tremblay,
par ses élèves à la session d'automne 2001

À propos du professeur Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Évaluation, par les élèves du groupe 3872 (du lundi après-midi)
du cours de sociologie,
DÉFIS SOCIAUX ET TRANSFORMATIONS DES SOCIÉTÉS,
dispensé à l'automne 2001 par Jean-Marie Tremblay

Cliquer ici pour télécharger le fichier Word contenant l'évaluation du prof par les élèves du groupe 3872


Les études de niveau collégial ne sont pas toujours une partie de plaisir. Tout étudiant vous dira qu'il y a un cours dont la pensée lui donne des frissons dans le dos. Soit il n'aime pas la matière ou bien il ne réussit à la saisir ou encore il ne s'entend pas avec le professeur. De plus il est courant de rencontrer des professeurs qui ne semble pas avoir le don d'enseigner et même d'autres qui n'aiment pas enseigner. Le cours de sociologie de Jean Marie Tremblay ne fait certainement pas partie de ceux-ci.

Quoi que la sociologie, en particulier le cours de défis sociaux, comporte beaucoup de matière complexe et plusieurs théories compliquées, monsieur Tremblay réussit toujours une bonne vulgarisation de son sujet. Les analogies qu'il donne sont pertinentes, intéressantes et aident beaucoup à la compréhension.

Un autre chose que j'ai appréciée est l'encadrement donné par M. Tremblay. Il reste exigeant quant à la présence en classe, mais reste flexible par rapport à un travail oublié. Il est, d'une façon surprenante, conscient des différentes forces et faiblesses de ses étudiants et il les encourage à une excellence académique. L'on peut être intimidé par son hyperactivité, mais l'on réalise bien vite que c'est une qualité car il l'applique pour travailler pour ses étudiants. Si l'on peut reprocher quelque chose à ce professeur et son cours, ce n'est que son anticonformisme (au détriment de ses relations avec ses supérieurs collégiaux), pour le plus grand bien des élèves.

P.S. Il semble manquer de techniciennes de laboratoire en informatique.
Classe dirigeante du CÉGEP soyez avisez.



Je suis très satisfait du contenu du cours. J’aime qui n’y ait pas d’examen. Vous nous donnez, M. Tremblay, beaucoup d’informations pertinentes et intelligentes. Il y a une seule chose qui m’énerve un peu, vous donnez beaucoup trop de travaux et ils sont trop long, mais, pour le reste, je n’ai pas à me plaindre.

Votre coura de sociologie est très intéressant. Il contient des informations pertinentes et intelligentes (comparé à mon autre cours de sociologie).

Pour ce qui en est de vous, je trouve que vous prenez votre travail avec passion et c’est cela qui fait que vous aimez ce que vous faites et cela paraît quand vous nous enseignez. Vous êtes, M. Tremblay, un des seuls professeurs au Cégep de Chicoutimi qui veut vraiment que nous réussissions et cela est très apprécié des étudiants.

Tout ce que je vous dis n’est pas pour vous téter mes pour vous féliciter et vous encourager à continuer votre bon travail.



Évaluation du cours

Pour mon évaluation de mon cours de sociologie, je vais vous parler de mon évaluation personnelle du cours, du professeur, des outils et finalement ce que j’ai appris durant ce cours.

Tout d’abord, j’ai trouvé le cours très intéressant et surtout le deuxième partie du travail, soit le travail long. De plus, je trouve que le professeur était très présent pour tout le monde, même si des fois on avait de la difficulté à avoir certaines explications par rapport au travail long.

Pour ce qui est des outils, je trouve qu’on aurait dû avoir une technicienne pour travailler sur les ordinateurs, car Jean-Marie ne pouvait pas être partout à fois.

Finalement, je trouve que le cours a été très intéressant et ce que j’ai appris le plus durant ce cours c’est de faire une recherche avec traitement statistique. De plus, j’ai appris à me servir des ordinateurs pour m’aider à faire une recherche. Maintenant, pour ce qui m’a déplu durant ce cours, c’est qu’on aurait pas du faire une interview, car il y a beaucoup de monde qui sont très gênés.



Salut Jean-Marie,

Un petit mot pour te dire de continuer ton beau travail. Ton cours est très bien structuré. Je trouve que tu donnes un peu trop de travail mais le matériel que tu mets à notre disposition est super. C’est le fun de voir un prof qui nous prépare du nouveau matériel et qui ne se contente pas seulement de donner du vieux matériel. Tu es un passionné et tu es dynamique ce n’est donc pas ennuyant travailler avec toi. Comme je le disais un peu plus haut tu donnes beaucoup de travail et c’est un peu difficile pour moi d’arriver dans ton cours parce que je fais deux DEC (sciences humaines, musique).

Aux plaisirs,



Le cours de sociologie, défis sociaux, a été un cours qui, à mes yeux, fut bon dans mon apprentissage et mon cheminement.

Selon moi, ce cours a sa place dans les sciences humaines au cégep et se doit d’y rester.

Le professeur, Jean-Marie (ce petit néo-marxiste) se donne corps et âme dans son travail qui est complet et très bien fait.

D’ailleurs, j’aimerais lui dire bravo (encore une fois) pour la bibliothèque virtuelle qu’il a mis en place. C’est un exemple dans l’éducation populaire et l’accès à l’information aux gens et peuples les plus pauvres. C’est en faisant chacun son bout de chemin que l’on arrivera à quelque chose.

Même si les travaux sont longs (et ils le sont), je considère qu’ils permettent un plus grand effort de notre part et nous préparent à l’université.

Pour ma part. j’ai eu un peu de retard dans mes travaux, mais je l’assume totalement car, comme Jean-Marie, je me suis donné corps et âme dans le journal étudiant, le comité de mobilisation, etc. Ce qui a fait en sorte que la majeure partie de mon temps ( près de 24 heures par semaine) et de mon énergie ont été mis dans cette voie.



ÉVALUATION

J’ai trouvé le cours pertinent, mais par contre, les leçons sont un peu exigeantes et le temps donné pour les compléter est court. Toutefois, le cours est très bien structuré, les travaux à faire sur ordinateur sont bien montés, clairs et facile à utiliser.

En ce qui à trait au professeur, il est très disponible, dévoué à ses étudiants et à son travail. Celui-ci est demandant mais pas exigeant donc il est intéressant et motivant de faire ses travaux.

Finalement, j’ai apprécié ce cours puisque j’y ai beaucoup appris, surtout sur mon sujet de recherche et j’ai également apprécié la liberté qui nous était laissée. Il est très intéressant de ne pas être voué aux désirs du professeur et d’être capable de faire un travail à notre image…



Évaluation du cours

En général, le cours de Défis sociaux est un cours bien structuré et bien fait en tant que tel. Par contre, le cours y est extrêmement chargé pour un petit laps de temps, surtout pour la recherche. Il serait beaucoup plus évident pour les étudiants s'il y avait beaucoup plus de temps accordé à la recherche qui est très longue et très ardue, vu que l'on a déjà, pour la plupart, une recherche dans le cours de Méthodologie.

Pour ce qui est du professeur, M. Jean-Marie Tremblay est un enseignent exigeant, qui fait par contre attention à ses élèves et qui est toujours prêt à discuter pour arranger les problèmes. Par contre, il est très difficile de lui parler à son bureau car il y est rarement mais par contre, il est facile de le rejoindre chez lui et il se fait un plaisir de répondre à nos questions.

Je déplore une chose : le fait qu'il n'y ait aucun technicien en informatique dans notre local, ce qui fait que notre professeur court à gauche et à droite pour nous aider et laissez moi vous dire qu'une aide supplémentaire ne serait pas superflue.



Évaluation ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Au long de ces trois mois passés dans ce cours, nous avons appris à voir d’un œil différent notre société. Cet enrichissement nous suivra tout au long de notre vie et nous permettra d’avoir un esprit plus critique face aux divers problèmes que nous aurons à confronter dans notre quête vers une société utopique.

L’enseignement offert a été des plus instructif et des plus agréable à recevoir. Le matériel disponible démontre bien toute la volonté de l’enseignant à contribuer à notre réussite.



Salut JMT

Comment ça va ? J’ai bien apprécié ton cours ! J J’ai bien aimé la formule de la recherche. Mais j’ai adoré travaillé avec ….., la joueuse de hockey sur glace.

Cela m’a touché dans les textes que j’ai lu et résumé. Tu as été très présent lorsque nous avions des questions…



Évaluation de mon cours de sociologie

Le cours de Défis sociaux est un cours très intéressant à lequel on apprend beaucoup de choses. Il faut dire que j’aime bien cette matière puisque c’est du moins la matière la plus intéressante que j’ai et le professeur est très intéressant et attentionné. Le cours n’est pas très difficile, mais il faut mettre les efforts nécessaires pour bien réussir. Je trouve que le professeur est très disponible pour ses élèves, on peut même le rejoindre chez lui.

Donc, j’ai vraiment aimé mon cours de sociologie en compagnie de Jean-Marie Tremblay et le cours est vraiment intéressant. Tout était correct et le prof est très intéressant et intéressé surtout.



Évaluation du professeur de socio.

Pour faire suite à ma première évaluation , il est remarquable que personne n’ait donné de ritalin.

Blagues à part, je suis très satisfait du cours défis sociaux, il ne faut surtout pas changer la formule, il n’y a qu’une seule partie négative, le manque de disponibilité lors de cours en informatique, dûe surtout au manque de technicien… en gros c’est du très bon travail.



J’ai bien aimé ce deuxième cours de sociologie, parce qu’il nous est possible d’approfondir nos connaissances en sociologie, tout en apprenant à ce servir de différents logiciels, qui nous aiderons sûrement (en tous cas moi) dans nos études futures.

Je trouve que le cours est bien structuré et on sait où on s’en va. Puis, le professeur est à l’écoute de ses élèves et travaille pour eux.



Évaluation du cous de sociologie Défis sociaux

Le cours de sociologie de Jean-Marie Tremblay est un cours super enrichissant et extrêmement intéressant. Il faut dire que j'adore cette matière et que M.Tremblay est un professeur tout à fait motivant. Il met la main à la pâte pour rendre son cours le plus constructif possible. Il est vrai qu'on a quand même beaucoup de travail et de matière, mais Jean-Marie Tremblay nous encadre bien et il planifie adéquatement nos travaux pour nous permettre de mieux passer à travers le cours.



ÉVALUATION DU COURS DE SOCIOLOGIE II

Mon évaluation de ce cours est bien simple, tout fut parfait et sans problème. Il n’y a qu’un seul point négatif dans cette évaluation et c’est celle qui sur la disponibilité plus grande du professeur en classe, mais s’il pouvait se séparer en deux ou en quatre, il le ferait pour venir en aide à tous.



Commentaires

Le cours de défis sociaux est un cours où on apprend de nombreuses choses. Je n’ai pas beaucoup aimé le début du cours quand on avait à remettre des leçons. Je trouve que la deuxième partie est beaucoup plus intéressante. On prend un sujet que l’on aime et on travaille dessus alors c’est très plaisant.

Pour ce qui du professeur, il est très ordonné et ses notes ne peuvent être mieux faites que ça. Dès que l’on a besoin de lui il est disponible. On peut même le rejoindre chez-lui. Personnellement, je trouve qu’il donne ses cours avec intérêt et il nous donne l’impression d’aimer son travail.

Si j’avais à suivre encore des cours au Cégep, je voudrais bien encore avoir Jean-Marie comme enseignant.



Le cours en général est intéressant. Il y en a beaucoup de leçons . Réaliser et quelques-unes sont même longue par moment, mais le prof ne fait pas… chier avec les retards. Le cours m’a permis de me familiariser davantage avec le matériel informatique et ainsi y prendre goût.

En ce qui attrait au professeur, il donne beaucoup de travail mais demeure très disponible, possède bien sa matière et aime les élèves avec qui il travaille en collaboration pour leur assurer du succès dans le cours.



La méthode de travail fait par le professeur a été excellente, facile à suivre les étapes à suivre. Les outils utilisés ont été excellents. J’ai appris plusieurs choses dans les leçons et surtout dans le travail de recherche, qu’il fallait effectuer et de rencontrer un spécialiste qui est en relation avec notre sujet est une excellente idée qui va être éducatif.

Je suis très satisfait du cours de défis sociaux qui est très bien structuré.



L'évaluation de mon cours de sociologie Défis sociaux

J'apprécie davantage le cours Défis sociaux que tout autre car il ma fait prendre conscience que mon orientation professionnelle n’était pas la bonne.

Le professeur est très compréhensif quoi qu'un brin hyperactif et parfois difficile à suivre dans ses explications à l’ordinateur. Le contenu du cours est tres bien expliqué et livré de façon agréable. C’est un cours dans lequel on embarque facilement et dans lequel on a envie de performer.

Continu à faire du bon travail , dans mes cinq longues années de cégep (c'est pas pour être teteuse), mais tu es de loin le professeur le moins ennuyant que j’ai eue.

26/11/01



Mon évaluation

Bonjour Jean-Marie ! J’ai bien aimé le cours de sociologie cette année, beaucoup plus que l’année précédente. J’ai appris plein de nouvelle chose en ce qui concerne l’individu. Mais j’en ai beaucoup plus appris que je croyais sur la toxicomanie. Il y a beaucoup de jeunes affectés par la toxicomanie plus que je croyais.

Pour terminer, ce que j’ai le plus apprécié cette année, c’est ta compréhension envers moi. Tu m’as permis de remettre plus qu’un travail en retard sans même dire un mot.

Si tu permets, je vais te dire un conseil, continue à être compréhensif envers tes étudiants car des problèmes, ils en n’ont plus qu’un, alors continue comme cela et ne change surtout pas on t’aime comme cela.

Retour à la page d'évaluation générale
de tous les groupes
Retour
à l'accueil

À propos du professeur Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 10 avril 2002 19:06
Par Jean-Marie Tremblay