- Jean-Marie_Tremblay@uqac.ca
Nouveau !!!
Album photos des retraités
du Cégep de Chicoutimi.
Page Facebook des retraités
du Cégep de Chicoutimi.
|
Nouveau !!!
Album photos des joueurs
des Sags qui étudient
au Cégep de Chicoutimi.
|
Dossier de candidature de Jean-Marie Tremblay au rang de Chevalier de .
Candidature présentée par Maude Thériault, proposante, architecte-urbaniste et professeure d'histoire au Cégep de Chicoutimi, et Charles Bolduc, appuyant, professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi et candidat au doctorat en philosophie.
L'Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. L'Ordre national du Québec est composé de personnes à qui le gouvernement a conféré le titre de Grand Officier, d'Officier ou de Chevalier de l'Ordre.
|
Une justice de classe... Guy Turcotte et Cathie Gauthier: deux parents qui tuent leurs enfants, deux verdicts. Les moyens financiers de Guy Turcotte lui ont-ils permis d'aller chercher un meilleur jugement que Cathie Gauthier ? Voir l'article publié dans le journal LE QUOTIDIEN, Saguenay, jeudi, le 28 juillet 2011.
|
Colloque: Québec/Copyleft. sur le don et l'utilisation pédagogique des outils du libre. Vendredi, 27 mai 2011 au Cégep de Chicoutimi. Présentation des Classiques des sciences sociales comme outil pédagogique.
|
Dans le cadre de la semaine interculturelle au Cégep de Chicoutimi, du 21 au 24 mars 2011, “La culture autochtone”, Les Classiques des sciences sociales viennent de mettre en ligne 4 livres sur la culture montagnaise. VOIR.
|
Les droits d'auteurs en France et au Canada: la diffusion d'oeuvres du domaine public au Canada dans Les Classiques des sciences et les droits d'auteurs en France. Les Classiques des sciences sociales au centre d'un débat sur les droits d'auteur. Pour en savoir davantage.
|
Suivez l'avancement de mon travail, au jour le jour, dans ma page Facebook.
|
Participation du 15e congrès annuel de l'Association des professeur(e)s d'histoire des collèges du Québec intitulé: “La culture sous toutes ses facettes, traces importantes de l'histoire régionale, nationale et occidentale.” Programme et photos-souvenirs en ligne.
|
À l'occasion du 10e anniversaire des Classiques des sciences sociales sur internet, voir l'excellent article de Natacha Gilbert, «Les Classiques des sciences sociales. Un bijou de bibliothèque virtuelle». 150,000 heures de bénévolat.» LE QUOTIDIEN, Saguenay, édition du lundi 24 mai 2010, ACTUALITÉS page 6.
|
Une entrevue accordée à Mathieu Gaulène, journaliste français, de nonfiction.fr, Le quotidien des livres et des idées: «Le site "Les classiques des sciences sociales" fête ses dix ans. Entretien avec Jean-Marie Tremblay.» nonfiction.fr., 17 mai 2010.
|
Participation au colloque: Wikipédia: la valeur d'une encyclopédie libre et virtuelle. Vendredi, 7 mai 2010 au Cégep de Jonquière, local 310,2. Conférence de Jean-Marie Tremblay s'intitule: « Les nouveaux modèles de diffusion du savoir. »
|
Voir l'excellent article de Mme Brigitte Trudel, “LES NOVATEURS. Les classiques des sciences sociales. Bibliothèque du monde. Des milliers de livres gratuits et accessibles partout sur la planète: ce projet unique et fou a vu le jour il y a dix ans à Chicoutimi (aujourd’hui Saguenay). Google peut aller se rhabiller. Avant le géant américain, il y a eu Jean-Marie Tremblay. ” Un article publié dans la revue RND, Réfléchir, Nuancer, Débattre. Vol. 108, no 3, mai-juin 2010, pp. 6-8. Saint-Nicolas, Qc., Revue du Mouvement Desjardins, distribuée à 60,000 exemplaires. [Photos: Yan Doublet]
|
Un bel article de Max-Antoine Guérin, sur Les Classiques des sciences sociales dans le cadre de la semaine du bénévolat, du 19 au 23 avril 2010, “Préserver l'ADN culturel de l'humanité”. in Le Griffonnier, journal étudiant de l’UQAC, no 64, jeudi le 22 avril 2010, page 6. Chronique: “Dans la mire.”
|
Mercredi, le 10 mars 2010. Manifestation des étudiants contre l'utilisation du programme des bourses su millénaire: le détournement des sommes d'argent.
“Charest, crache le cash!”
|
Stéphane Baillargeon, “Le chef-d'oeuvre méconnu. Après une décennie et plus de 100,000 heures de patient travail, le site québécois «Les Classiques des sciences sociales» met en ligne son 4,000e texte.” Le Devoir, Montréal, édition du samedi 31 octobre et du dimanche 1er novembre 2009, pages F1-F2. LIVRES.
|
-
-
Lire le texte de Louis Gill, économiste (UQAM), “La crise actuelle.” Un article publié dans la revue À Babord! Revue sociale et politique, no 28, février-mars 2009. Numéro intitulé: “Fiscalité équitable et justice sociale.” Cliquer ici.
|
-
Visite les 8 et 9 octobre 2008 de M. Jean Benoist, médecin et anthropologue, directeur des collections “Sociétés créoles” et “anthropologie médicale” des Classiques des sciences sociales. M. Benoist a prononcé une conférence jeudi matin, le 9 octobre 2008 à la Salle Le Minestrel du Cégep de Chicoutimi, de 10h à 12h sur LES SOCIÉTÉS CRÉOLES. Voir les photos prises à cette occasion.
Voir l'article publié dans Le Réveil, édition du dimanche le 12 octobre 2008 par la journaliste, Mme Dominique Savard.
|
Présentation des Classiques des sciences sociales au 74e congrès mondial de l'IFLA, le Congrès mondial des bibliothèques et de l'information. Québec, 13 août 2008.
|
L'Agence universitaire de la francophonie référencie, le 11 mai 2008, mon cours de sociologie, PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE. Voir l'Infothèque francophone.
|
Entrevue accordée à la télé de Radio-Canada, samedi le 22 mars 2008 à l'émission: La belle vie.
à l'occasion de la diffusion de la 3,000e oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales. Visionner l'entrevue. Cliquer sur la photo.
|
L'Agence universitaire de la francophonie référencie, le 31 décembre 2007, mon cours de sociologie, Sociétés et diversités culturelles. Voir l'Infothèque francophone.
|
Dominique Savard, “Jean-Marie Tremblay bonifie sa bibliothèque virtuelle, Les Classiques des sciences sociales.” Le Réveil, Saguenay, le 28 octobre 2007. |
“Un autre Québec est-il possible?” Une excellente série de trois articles de Raphael Canet, sociologue à l'UQAM, préparatoire au 1er Forum social québécois, à Montréal, les 23 au 26 août 2006.
1. “L'imposition tranquille de la société néolibérale”. Le Devoir, Montréal, mardi, le 17 juillet 2007, page A7 idées.
2. “Résistance des peuples et altermondialisme”. Le Devoir, Montréal, mercredi, le 18 juillet 2007, page A7 idées.
3. “Les forums sociaux: berceau de l'autre monde possible.” Le Devoir, Montréal, jeudi, le 19 juillet 2007, page A7 idées. |
Voir le Manifeste pour un Québec solidaire
issu de la fusion de l'Union citoyenne
et de l'UFP.
-
Drôle de genre: intersexualité, transsexualité, transgenre.
Pour en savoir plus, cliquer sur les logos. Présentation d'un excellent article de l'anthropologue québécois, Bernard Saladin d'Anglure. |
Voir l'excellente analyse de Gil Courtemanche sur la guerre totale de l'État d'Israël contre le Liban. Enfin des propos non mensongers: “Autour de l'horreur!”, in Le Devoir, Montréal, le 5 août 2006, page A4-les actualités. |
-
Quelle ironie dans le langage!
Le gouvernement israélien a nommé son offensive dans la bande de Gaza, à l'été 2006, “PLUIE D'ÉTÉ”.
À l'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en 1940, on pouvait lire l'inscription suivante: “arbeit macht frei” (LE TRAVAIL REND LIBRE).
Le cauchemard continue, mais il semble que les rôles soient maintenant inversés. Les “victimes” d'hier, les “bourreaux d'aujourd'hui”. La suite.
Le gouvernement israélien ne lâche pas. Après “la pluie d'été” dans la bande de Gaza, fin juin-début juillet 2006, c'est maintenant le temps “d'exciser le cancer” pour reprendre les termes du premier ministre israélien. Les nazis proposaient “la solution finale”. Quelle ironie !
|
Le vrai visage
de Stephen Harper
Quel est, pour reprendre le titre de l'essai-choc que vient de faire paraître Pierre Dubuc, le vrai visage de Stephen Harper ? Est-ce celui du politicien favorable au Québec qui commence ses discours en français, prétend vouloir régler le déséquilibre fiscal et affirme pratiquer un fédéralisme d'ouverture ou celui de l'idéologue d'une droite dure d'inspiration états-unienne qui ne chante la pomme aux Québécois que pour mieux les embobiner ? Lire le dossier de 7 articles publiés dans l'aut Journal.
|
Pour être bien informé avec une information CRITIQUE ET ALTERNATIVE, lisez
-
|
Alexandrie, Égypte, 12-15 mars 2006:
Les Clasiques des scienes sociales au Colloque Transmission des connaissances, des savoirs et des cultures
|
- “Internet. La bibliothèque virtuelle des souris de Google. Un professeur visionnaire... Jean-Marie Tremblay”. Voir l'article publié de Stéphanie Bérubé dans La Presse, édition du dimanche 20 novembre 2005, cahier Arts et spectacles, pages 2 et 3.
-
-
Déjà 5 ans! Le 17 octobre 2005, le site Les Classiques des sciences sociales fête son 5e anniversaire sur Internet. Une magnifique fête a été offerte par Ville de Saguenay à tous les partenaires: bénévoles, amis, collaborateurs de l'université, du cégep de Chicoutimi et de Ville de Saguenay et avec les éditeurs. Pour en savoir plus et voir les photos.
La revue RELATIONS du mois de septembre 2005 consacre une demi page à la critique du site Les Classiques des sciences sociales en ces termes: “Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au cégep de Chicoutimi, a eu l'idée de génie de monter une bibliothèque virtuelle consacrée aux textes classiques en sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, économie politique, sciences politiques, philosophie sociale et politique), pour la plupart introuvables en librairie et même, pour certains, dans les bibliothèques universitaires...” (Voir la suite)
Les classiques des sciences sociales étaient parmi les conférenciers au congrès de l'ACFAS les 9 et 10 mai 2005.
-
Jean-Marie Tremblay, récipiendaire 2005 du Prix Laure-Gaudreault du Mérite scientifique régional (Saguenay-Lac-Saint-Jean 2005.
-
-
Une première au Québec: le texte intégral du Rapport de la Commission Royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, le Rapport Parent (1963) enfin disponible (5 tomes) avec l'autorisation de l'Éditeur du Québec.
Prenez aussi connaissance du texte de la conférence de M. Guy Rocher, sociologue à l'Université de Montréal sur l'avenir des cégeps, dans la foulée de la réforme de l'enseignement collégial par le Parti libéral du Québec:
-
- “Approche commune:
l'acte de décès de notre collectivité ”
Voir la dénonciation de Russel Bouchard, Le Quotidien, 31 mars 2004.
Voir aussi:
Texte de la présentation du mémoire soumis à la Commission parlementaire sur l’Approche commune par Russel Bouchard, historien, à Québec, le 12 février 2003: Commission parlementaire « Approche commune », 12 février 2003.
L'évolution comparée des disparités au Québec et au Canada, 1960-2000, sous forme de graphiques. Par Charles Côté, sociologue, 2003.
Charles Côté, “L'évolution comparée des disparités au Québec et au Canada, 1960-2000: Disparités au niveau du suicide.”
A) L'Évolution du taux de suicide chez les personnes de sexe MASCULIN au Canada, en Ontario et au Québec, entre 1961 et 1996.
B: Performance historique du Québec entre 1961 et 1999, en pourcentage du volume canadien de suicides, de mariages et de population.
C: Comparaison des disparités régionales de niveau d'emploi, en Alberta et au Québec, en 1999.
D: L'évolution des taux d'emploi du Québec et de l'Alberta, comparés à ceux de trois régions du Québec, entre 1987 et 1999.
MIGRATION. Étude du mouvement migratoire au Saguenay-Lac-Saint-Jean et son importance au fil des dernières années. Document produit le 2 juin 2003, 25 pages.
Le déclin démographique non seulement se poursuit-il mais s'accentue ! Si on savait avant qu'un autobus quittait la région à chaque semaine, on sait maintenant qu'elle emporte avec elle 28 passagers, de tous les âges, à chaque semaine.
L'étude sur la migration des populations au Saguenay-Lac-Saint-Jean, effectuée par l'économiste Jean-Pierre Lachance du DRHC de Jonquière, en arrive à la très grave conclusion, qui démasque le discours officiel: le phénomène de désintégration se poursuit, il va même en s'accélérant. La thèse de Charles Côté est encore une fois démontrée... [Section: Désintégration des régions du Québec] (Le 3 juin 2003)
Catherine Delisle présente les résultats de cette étude dans un article publié dans Le Quotidien du 11 juin 2003 intitulé: “ Étude sur le mouvement migratoire. Le déficit régional ne cesse de s’amplifier. ”
“ En neuf ans, de 1992 à 2001, le Saguenay-Lac- Saint- Jean a perdu 13 161 personnes. Au fil des ans, le déficit n'a pas cessé de s'amplifier. Entre 1992-93 et 1995-96, la région perdait en moyenne 17 personnes par semaine. Aujourd'hui, ce sont 28 personnes qui quittent la région, chaque semaine. De ce nombre, près de la moitié appartient au groupe des 18-24 ans.
“ C'est ce que révèle une étude sur le mouvement migratoire au Saguenay-Lac-Saint-Jean rendue publique par l'économiste Jean-Pierre Lachance, de la direction des ressources humaines Canada.
|
|
|
20 ans déjà, plus de 6,200 oeuvres et 300,000 heures de travail bénévole pour y parvenir.
|
Cette bibliothèque numérique comprend maintenant d'auteurs classiques, dans 8 collections différentes, en sociologie, anthropologie, science politique, économie politique, histoire, criminologie, travail social et philosophie sociale et politique.
Voir nos statistiques d'achalandage (visiteurs)
et de téléchargements d'oeuvres:
plus de 1,500,000 pages consultées mensuellement.
|
|
“Une lettre à mes amis du Québec.” Un article publié dans Le Devoir, Montréal, mardi 2 février 2010, page A7 idées.
« Les migrants qui choisissent de s’établir au Québec doivent accepter les règles communes qui font de ce pays une société moderne et démocratique. »
Un texte d'Abdeljalil Akkari, professeur d'éducation internationale, Université de Genève.
Voir aussi: Autres textes sur les accommodements “raisonnables”.
|
LA FOLIE DE L'ÉTÉ 2009. En visite à Chicago, ma fille Pascale m'amène faire un tour dans ce qu'elle appelait “la balançoire.” J'ai failli mourir de peur, pour vrai!
|
Lisez l'excellente analyse de Russel Bouchard, historien, “Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, une région à monopoles.” Conférence prononcée le 6 octobre 2006 à l'Hôtel Le Montagnais, à 10h. 45 devant les membres de l'Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec qui tient congrès. Il est question de l'exploitation de notre région par les multinationales et la métropole (Montréal). |
Découvrez une étude socio-anthropologique de pratriques sexuelles déviantes, le pluripartenariat féminin, de Philippe Combessie. Dans Les Classiques des sciences sociales. “Le partage de l'intimité sexuelle. Pistes pour une analyse du pluripartenariat au féminin.” In ouvrage collectif: Identités et genres de vie, Paris: L'Harmattan, 2008. Cliquer ici.
|
-
DÉMOGRAPHIE: consulter la distribution des pyramides d'âge dans tous les pays.
La ministre déléguée à l'emploi, Agnès Maltais, récidive. C'est maintenant la faute des parents si leurs enfants ne trouvent pas d'emploi dans la région et quittent la région. Voir l'article de Léo-Gilles Savard, « Emploi. Agnès Maltais dénonce la morosité régionale », Le Quotidien, Vendredi, le 21 février 2003, page 10.
Prenez connaissance du mémoire déposé à Québec mardi le 11 février par le maire de Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, sur l'Approche commune. L'argumentation y est fort bien développée et cela n'a rien à voir avec du racisme, comme le prétendent certains.
Texte disponible en version intégrale: Des droits ancestraux et du droit à l'égalité des chances. Mémoire présenté à la Commission parlementaire des Institutions touchant l'entente de principe d'ordre général entre les premières nations de Mamuitun et Nutashkuan et le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Mémoire déposé le 11 février 2003 à Québec.
Un rapport percutant en marge du Sommet (bidon) des régions organisé par le Gouvernement du Québec à la mi-novembre 2002. Le maire de Saguenay, a fait connaître publiquement sa position dans un document intitulé “ Les régions du Québec en crise. Bilan, enjeux et voie de solution ”, rendu public à Québec. (Mi-novembre 2002). Ce mémoire est la meilleure vulgarisation du processus de désintégration des régions du Québec publié à ce jour. À lire pour comprendre le COMMENT et le POURQUOI.
La désintégration des régions:
La ministre déléguée à l'emploi, Agnès Maltais, récidive. C'est maintenant la faute des parents si leurs enfants ne trouvent pas d'emploi dans la région et quittent la région. Voir l'article de Léo-Gilles Savard, “Emploi. Agnès Maltais dénonce la morosité régionale”, Le Quotidien, Vendredi, le 21 février 2003, page 10.
La région va bien. 11 700 emplois seront disponibles d'ici 2005 dans la région. Le représentant du Parti québécois dans notre comté, Me Stéphane Bédard, et la ministre déléguée à l'emploi dans le gouvernement du Parti québécois, Mme Agnès Maltais, nous prennent pour des imbéciles. Ou bien ils sont des incompétents ou bien ils sont vraiment des manipulateurs. J'opte pour la deuxième alternative. Jugez par vous-même: on promet aux jeunes 11 700 emplois d'ici 2005, comme si c'étaient de nouveaux emplois!!!!!!! Donc, tout va pour le mieux. Que ceux qui affirment que la région va mal se taisent! Voir le compte-rendu de la conférence de presse Bédard-Maltais et la réplique du professeur Moussaly, jeudi, le 29 août 2002.
Développement des régions. Sergieh Moussaly lance un appel à Ottawa (Voir le texte dans Le Quotidien, Chicoutimi, mardi, le 20 août 2002, page 8).
Le dernier recensement: décroissance, exode régional et accélération de la désintégration des régions. Voir les textes dans Le Devoir du 13 mars 2002.
L'exode des jeunes au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un article de Jean-Marc Tremblay, dans le Réveil du 20 janvier 2002, pages. 1 et 3.
L'ancien ministre Guy Chevrette, homme de paille du gouvernement du Parti québécois, vient de rabrouer le maire de Saguenay, M. Jean Tremblay, qui dénonce l'Approche commune. Comme si nous n'avions plus le droit à la parole, à la dissidence, comme si nous n'étions pas des CITOYENS. Comme CITOYENS, exigeons ce DROIT À LA PAROLE. Reprenons la parole. Maintenant que la désintégration de nos régions (Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord, Gaspésie) est chose accomplie (décroissance de la population, exode des jeunes, veillissement de la population, fermeture des écoles, diminution du nombre des élèves, exode des géniteurs en âge d'avoir des enfants amorcée à la fin des années '70), on va, en catimini, sans avoir consulté les populations qui habitent ce territoire, donner ce même territoire aux autochtones, avec droit de prélever des impôts, des redevances, etc. Ce qui a toujours été nié aux citoyens habitant ce territoire. Nous deviendrions alors, si nous laissons faire, des citoyens inégaux aux autres. Bientôt disponible, le mémoire du maire Tremblay sur l'Approche commune (mi-février 2003). De même le mémoire de l'historien Russel Bouchard sur l'Approche commune bientôt disponible.
Après le drame de la désintégration (où l'on a vidé la région de sa population au profit de la méthropole), celui de l'APPROCHE COMMUNE, où l'on donne notre territoire et ses richesses aux autochtones. REPRENONS LA PAROLE ET DÉNONÇONS ce comportement ANTI-DÉMOCRATIQUE. C'est comme si nous n'avions plus le droit d'être CITOYENS, donc le droit à la parole et éventuellement à la dissidence.
“ Éducation. Étude sur la réussite au collégial. Comment éviter les efforts collectifs qui tournent à vide ?” Un article de Jacques Roy, Sociologue, professeur au Cégep de Sainte-Foy et membre-chercheur de l'Observatoire Jeunes et société, dans Le Devoir, Montréal, Édition du mardi, 29 avril 2003 Idées.
Multitudes est un collectif éditorial transnational qui a pour ambition d'intervenir de façon créative dans le débat intellectuel : politique, stratégique et philosophique, dans une perspective de transformation et de libération sociale. Si Multitudes se préoccupe principalement de politique, ce n'est pas, pour autant, un groupe politique avec son organisation, ses militants, sa ligne politique.
http://culture.revolution.free.fr/index.html
« Les gouvernements sont intéressés à faire en sorte que la société ne soit pas éclairée car s'ils éclairaient la société qu'ils gouvernent, il ne faudrait pas beaucoup de temps avant qu'ils soient anéantis par cette société qu'ils auraient éclairée. »
Sociologie politique de l'international
Le Centre d'Études sur les Conflits a choisi de suivre une politique d'accès libre et gratuit à ses publications. La revue est donc entièrement consultable et téléchargeable sur le site (http://conflits.org).
Mondialisation et cultures : un forum sur le pluralisme culturel, PlanetAgora est une association internationale qui veut promouvoir la démocratie en organisant sur les enjeux extranationaux des débats publics structurés en utilisant notamment les possibilités d'Internet.
Un article de la Presse canadienne, “ Sondage sur l'utilisation d'Internet. Différences entre garçons et filles. ” in Le Quotidien, Chicoutimi, édition du 5 avril 2003, page 23.
“ Les jeunes et Internet. Tous les adolescents ont goûté à Internet. C'est surtout à la maison que ça se passe, et dans les deux langues. ” Un texte de JACQUES PIETTE (Université de Sherbrooke), CHRISTIAN-MARIE PONS (Université de Sherbrooke) et LUC GIROUX (Université de Montréal)
Mouvement international créé en 1998.
Lire et s'abonner à la revue hebdomataire
“ Grain de sable ”.
À LIRE !!!
Recensement 2001:
“ Le revenu des familles. LES RICHES S'ENRICHISSENT...”, un article de Valérie Dufour, Le Devoir, Mtl, le 14 mai 2003, page A2 - Les actualités.
VOIR l'article de Normand Delisle: “ L'État doit assumer ses responsabilités envers les pauvres. Les chiffres démontrent que « le lobby des riches a été plus efficace », estime Vivian Labrie ” publié dans le Devoir du 14 mai 2003, page A2 en réponse à ces chiffres divulgés par Statistique Canada.
Pierre Beaudet, Directeur d'Alternatives, « Les vrais gagnants de la guerre. La reconquête de l'Irak est une étape dans une opération de plus grande envergure pour consolider la suprématie totale des États-Unis dans la région », Le Devoir, Mtl, le 15 avril 2003.
Dossier de presse sur l'agression américano britannique contre IRAK dans Le Devoir.
L'AGRESSION DES IMPÉRIALISTES ANGLO-AMÉRICAINS CONTRE L'IRAK:
“ Voici les choix politiques auxquels les Américains sont confrontés : installer un protectorat américain de facto, soutenir une nouvelle dictature sunnite composée d'exilés irakiens ou permettre la démocratie qui enfantera selon toute vraisemblance une nouvelle république islamiste. Quelle belle victoire M. Rumsfeld ! Quel beau gâchis, M. Powell ! ” Voir l'article de Gil Courtemanche, “ Ce qui n'est pas arrivé ” dans Le Devoir, édition du 26 avril 2003.
- Si l'essence et l'apparence des choses coïncidaient, pour reprendre une idée de Marx, on n'aurait ni besoin de la science ni d'une science des phénomènes sociaux: la sociologie, comme le disait Durkheim.
Je suis heureux si je vous ai donné un tant soit peu le goût de poursuivre votre quête de VÉRITÉ, de savoir et de comprendre la société et le jeu des acteurs sociaux.
C'est grâce à vous et à votre complicité si je travaille bien. Si vous n'étiez pas là, je ne sesais pas capable de préparer tout le matériel pédagogique (imprimé et numérique) avec lequel vous travaillez. Je vous suis reconnaissant de me permettre de vivre aussi passionnément!
-
“ LES MENTEURS ”, un éditorial de Serge Truffaut dans le Devoir du 31 mai 2003. (Enfin la souris sort du sac: Bush et Blair, le Pentagone et la CIA, les services secrets anglais nous ont tous mentis. Comment pouvons-nous tolérer à la direction de l'État de tel menteurs ? Nous devrions exiger leur démission!
“ Pour les États-Unis
Le libre-échange, arme de la quatrième guerre mondiale ”. Une analyse percutante de M. Dorval Brunelle, sociologue à l'UQAM dans Le Devoir du 15 mai 2003, paga A7.
“Vision du monde. Les Canadiens et les Américains diffèrent.” in Le Quotidien, Chicoutimi, le 19 avril 2003.
UN PORTRAIT TERRIFIANT des régions en désintégration, voir même du Québec.
par Charles Côté, sociologue, L'évolution comparée du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec et au Canada, 1970-2005 sous forme de graphiques. Chicoutimi, juin 2003. Graphiques inédits.
“ Recensement 2001. RELIGION : le paradoxe québécois ” un article de Clairandrée Cauchy, dans Le Devoir du 14 mai 2003, pages A1 et A8.
Daniel Baril, Vice-président du Mouvement laïque québécois “La laïcité pour nous protéger du triomphalisme de l'intégrisme international”, Le Devoir, Mtl, le 15 avril 2003.
Mouvement laïque québécois, “ La place de la religion n'est pas à l'école”. Extrait du mémoire du Mouvement laïque québécois présenté au Groupe de travail sur la place de la religion à l'école. Extraits publiés dans la revue CONJONCTURES, automne 1998.
-
Une analyse percutante du système mondial actuel et le rôle de l'Europe et des États-Unis,
par Rober Fossaert, intellectuel marxiste contemporain.
À lire absolument!
CONTENU:
1 - La dérive économique du monde. Analyse économico-politique du capitalisme planétaire.
2 - Un monde en désarroi. Analyse politico-culturelle du capitalisme planétaire.
3 - Les périls du monde actuel. Explosions à craindre et réformes envisagées.
4 - Civiliser les États-Unis. Une nouvelle stratégie, pour un monde moins désordonné.
|
- L'OMC: mondialisation et anti-mondialisation. “ Qui négocie quoi et au nom de qui ? ” Un article de Dorval Brunelle et Normand Pépin dans Le Quotidien, 26 juillet 2003, page 9 - opinion.
Louis Gill, (professeur retraité, UQAM), “ La "feuille de route" à la lumière de l'histoire. L'irréparable handicap démocratique d'Israël. Un État qui se réclame d'une confession religieuse ne peut prétendre traiter sur le même pied tous les citoyens du pays, qui n'adhèrent pas tous à la religion d'État ”. Un article publié dans Le Devoir, Montréal, Édition du vendredi 27 juin 2003 page A9 - Idées.
Immanuel WALLERSTEIN, sociologue (University Yale), “ Le déclin de l'Amérique a commencé ”, (2002). Traduction du texte anglais intitulé: ?The Incredible Shrinking Eagle? (Texte ajouté le 27 juin 2003).
-
L’Approche commune est, à quelques détails près, ce dont toute collectivité moderne et résolument engagée vers le développement devrait disposer comme levier; une autonomie décisionnelle; un territoire; un droit de regard sur tout projet de développement relié aux ressources de ce territoire; une participation assurée à ce développement par le biais d’un partenariat privilégié; le droit aux redevances et aux rentes assujetties au partage et enfin, l’accès au financement. Le problème que pose l’Approche commune est le suivant: que reste-t-il comme possibilités - comme avenir - aux autres segments de la population régionale, les quelques 276,000 citoyens blancs et métissés laissés pour compte, qui constituent 98% de la population et à qui on a imposé le bâillon de surcroît, comme s’ils n’avaient jamais existé, comme si l’histoire de cette contrée s’était écrite sans eux?
“ Lettre ouverte à Benoît Bouchard, représentant du Lac-St-Jean à la table des négociations sur l’Approche commune ”: Autochtonie. L'Ascension, Lac-Saint-Jean, 25 mars 2004. [Richard Harvey, fils du Piékouagami, fier de l’être et déterminé à le rester?! L’Ascension, Lac St-Jean]
Décès de notre cher Samuel Paiement.
L'un de mes étudiants, Samuel Paiement, le fils de mes amis Maude Thériault (qui enseigne l'histoire au Cébep de Chicoutimi) et Daniel Paiement (professeur d'architecture au Cégep de Chicoutimi), est décédé dans la nuit de samedi le 3 avril 2004.
J'aimais Samuel comme mon neveu, depuis le temps que nous le connaissions. Mes enfants étaient aussi proches de sa famille. Nous avons bien de la peine en pensant à cette perte pour sa famille.
Samuel était vraiment un bon garçon, plein de bonne volonté, toujours curieux, généreux, un grand coeur, travaillant. Tellement attachant! C'est une mort bien triste pour nous et pour sa famille. J'en pleure. Que puis-je dire d'autre pour nous encourager à poursuivre notre vie ? Nous penserons à toi longremps encore, Samuel. Affection. Samuel est le garçon que j'aurais aimé avoir. Ton prof., Jean-Marie.
Voir la photo de Samuel reçue le 28 avril 2004 de Maude.
Voir le beau signet funéraire (côté recto, côté verso)
Cliquer ici pour les renseignements sur les funérailles.
SUICIDES AU QUÉBEC.
Pauline Gravel, « Congrès de l'ACFAS - Le suicide emporte huit hommes pour une femme au Québec » Un compte-rendu de la conférence de M. Éric Malenfant, de Statistique Canada, au 71e congrès de l'ACFAS à Rimouski. Un article publié dans Le Devoir, Montréal, le 22 mai 2003.
Il est de plus en plus urgent d'intervenir. Données sur la situation au Québec, 1990-2001, en date du 11 février 2003.
Le suicide en France en 1985 à la lumière de la théorie sociologique de d'Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie. Un excellent article de Gérard Morice, « Sociologie. LE SUICIDE. Affaire moins privée qu'on le pense » in revue Science et vie, avril 1985, no 811, pages 42 à 46.
Un projet de CONSTITUTION du Saguenay-Lac-Saint-Jean en une province, pour assurer l'égalité des chances de ses citoyens. Prenez connaissance de ce document INÉDIT jamais publié.
|
Démasquer l'entreprise idéologique du Gouvernement du Parti libéral du Québec dirigé par Jean Charest
Consultez l'excellente analyse de M. Jean-Marc Piotte, (professeur retraité, département des sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal), “ Un gouvernement libéral, conservateur, antisyndical et autoritaire”. Un article publié dans Le Devoir, Montréal, Édition du lundi, le 5 janvier 2004 page A7 - Idées.
Une analyse percutante des professeurs Christian Rouillard [ENAP], Alain-G. Gagnon [prof. Sc. pol., UQAM], Isabelle Fortier [ENAP] et Éric Montpetit [prof. Sc. pol., Université de Montréal], “ Réingénierie, rénovation et redéploiement de l'État québécois. Une démarche sous le joug du pragmatisme ou de l'idéologie ? ”, Le Devoir, Montréal, Édition du mardi 18 novembre 2003, page A7 - idées.[Autorisation accordée par les auteurs le 18 novembre 2003]
|