Jean-Claude Leclerc, Chaos en Irak. Quelle place les États-Unis feront-ils au pouvoir religieux ? Le Devoir, Mtl, le 14 avril 2003.
Paule des rivières, Nous sommes-nous trompés ? (Irak, États-Unis) Le Devoir, Montréal, le 11 avril 2003, Éditorial.
ALAIN TOURAINE, célèbre sociologue français, dénonce LA POLITIQUE INSENSÉE DU PRÉSIDENT BUSH, in Le Devoir, Montréal, le 3 avril 2003, page A6- idées.
Une guerre aux effets pervers . Le journaliste Gil Courtemanche remarque que l'unilatéralisme américain est en train de développer un fort sentiment anti-américain et engendrer une brisure en l'Amérique et le monde arabe. Le Devoir, 29-30 mars 2003, page B-5 - idées.
Guerre en Irak. La « croisade » vue par les Arabes. Depuis le début de la funeste opération « Shock and Awe », l'Amérique n'est plus l'Amérique . Une analyse de Mohamed Badaoui, dans Le Devoir du 29-30 mars 2003, page B5 - idées. Journaliste, l'auteur a séjourné dans plusieurs pays arabes au cours des dernières années
Pourquoi l'Irak ? Serge Truffaut explique dans l'éditorial du 27 mars 2003 l'idéologie de l'administration américaine: le rejet du multilatéralisme et le choix d'un monde UNIPOLAIRE. Il faut donc affaiblir les institutions représentant ce multilatéralisme: les Nations Unies.
Y a-t-il d'autres moyens que la guerre préventive ? par Jean-Claude Leclerc, prof. de journalisme à l'Université de Montréal. Le Devoir, 24 mars 2003.
LA DÉFAITE DU DROIT. Un commentaire fort intéressant sur la déclaration de guerre ILLÉGALE ET L'ATTITUDE IMPÉRIALE des USA, par Michel Venne, Le Devoir, 19 mars 2003, chronique, page A-9.
DIVORCE À L'ONU, un éditorial de Serge Truffaut, mardi le 18 mars 2003, page A-8.
Le droit international et l'emploi de la force contre l'IRAK, une analyse de M. Donat Pharand, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, mardi, le 18 mars 2003, page A8 - libre opinion.
IRAK: sagesse contre folie ? La démocratie ne s'exporte pas comme des oranges. Une analyse de M. Albert Legault, Chaire de recherche du Canada en relations internationales à l'UQAM, mardi 18 mars 2003, page A9 - idées.
L'américanisation du monde et l'unilatéralisme américain: les USA refuse de se mondialiser. Voir l'article de Zaki Laidi dans Le Devoir du 11 mars 2003: L'Europe dans la pré-guerre et l'après-communisme.
Jean-Louis Roy, L'ONU, une structure mondiale pour la paix et la sécurité. L'usage illégal, unilatéral et préventif de la force ne peut se substituer au droit sans plonger l'humanité dans une insécurité durable (Le Devoir, le 7 mars 2003)
Lettre des intellectuels du Québec contre une guerre en Irak. (Le Devoir, mardi, le 18 février 2003, page A-9 idées)
Déclarer la guerre à l'Irak, c'est commettre Un crime contre l'humanité. Que les USA se tiennent tranquilles! Voir l'article de Gil Courtemanche, samedi, le 15 février 2003.
La logique de Bush et consorts: les États-Unis sont une puissance morale dans le monde. Voir l'excellente critique de l'éditiorialiste du Devoir, Serge Truffaut, dans l'édition du 8 février 2003.
-
|
|
Assurer l'hégémonie. (Entretien avec Michel Chossudovsky, économiste)
D'abord il faut bien comprendre les causes et les conséquences de cette guerre. Il s'agit d'une guerre de conquête qui ne fait que commencer. L'administration Bush l'a clairement indiqué : d'abord l'Irak, ensuite l'Iran. Cette guerre conduira à la militarisation de vastes régions : de la côte Est de la Méditerranée jusqu'aux frontières occidentales de la Chine. Lire le texte intégral de cette entrevue accordée à la revue Grain de sable, no 408, 11 mars 2003.
L'AGRESSION ARMÉE américano-britannique contre l'IRAK
le 5 février 2003.
Le Monde diplomatique: VERS LA GUERRE CONTRE L'IRAK, un cahier documentaire sur le Golfe: 1. La stratégie des Américains;
2. La menace terroriste; 3. La guerre contre le terrorisme; 4. Les armes de destruction massive; 5. L'Irak, un pouvoir à abattre; 6. Une guerre au coeur du Proche-Orient; 7. Compléments documentaires; 8. Archives 1990-2000.
Vers une guerre en Irak.
La puissance impériale et la nouvelle croisade
par Jean-Marc Léger, Le Devoir, 4 février 2003.
Article très critique des impérialistes américains et de leurs vassaux (leurs lèche-cul).
Objectif Bagdad par Alain Gresh
- Guerre et terrorisme: - DU WORLD TRADE CENTER À L'AFGHANISTAN ET AU-DELÀ -
- Palestine - Israël, l'interminable conflit.
- La Ligue anti-impérialiste, Si Israël veut la paix, elle doit cesser d'attaquer la Palestine.
- Shlomo Sand (historien et professeur d'histoire à l'Université Tel-Aviv), Israël : Notre part de mensonge, Le Monde, le 4 janvier, 2002. Article également disponible sur le site web du journal Le Monde.
- Sylvain Cypel - Le Monde - Samedi 11 mai 2002, Exaspéré par le terrorisme, une majorité approuve la politique d'Ariel Sharon. Pour Shlomo Sand, « une régression intellectuelle » . La voix de la paix.
Autres articles:
Avant-guerre, par Ignacio Ramonet (février 2003)
Une guerre sans fin congre l'IRAK
Le Nouvel Ordre mondial décrété par les Américains
Objectif Bagdad par Alain Gresh
|