Jean-Claude Leclerc, “Chaos en Irak. Quelle place les États-Unis feront-ils au pouvoir religieux ?” Le Devoir, Mtl, le 14 avril 2003.

Paule des rivières, “Nous sommes-nous trompés ?” (Irak, États-Unis) Le Devoir, Montréal, le 11 avril 2003, Éditorial.

ALAIN TOURAINE, célèbre sociologue français, dénonce “
LA POLITIQUE INSENSÉE DU PRÉSIDENT BUSH”, in Le Devoir, Montréal, le 3 avril 2003, page A6- idées.

“ Une guerre aux effets pervers ”. Le journaliste Gil Courtemanche remarque que l'unilatéralisme américain est en train de développer un fort sentiment anti-américain et engendrer une brisure en l'Amérique et le monde arabe. Le Devoir, 29-30 mars 2003, page B-5 - idées.

“ Guerre en Irak.
La « croisade » vue par les Arabes. Depuis le début de la funeste opération « Shock and Awe », l'Amérique n'est plus l'Amérique ”. Une analyse de Mohamed Badaoui, dans Le Devoir du 29-30 mars 2003, page B5 - idées. Journaliste, l'auteur a séjourné dans plusieurs pays arabes au cours des dernières années

“ Pourquoi l'Irak ? ” Serge Truffaut explique dans l'éditorial du 27 mars 2003
l'idéologie de l'administration américaine: le rejet du multilatéralisme et le choix d'un monde UNIPOLAIRE. Il faut donc affaiblir les institutions représentant ce multilatéralisme: les Nations Unies.

“
Y a-t-il d'autres moyens que la guerre préventive ? par Jean-Claude Leclerc, prof. de journalisme à l'Université de Montréal. Le Devoir, 24 mars 2003.

LA DÉFAITE DU DROIT”. Un commentaire fort intéressant sur la déclaration de guerre ILLÉGALE ET L'ATTITUDE IMPÉRIALE des USA, par Michel Venne, Le Devoir, 19 mars 2003, chronique, page A-9.

DIVORCE À L'ONU”, un éditorial de Serge Truffaut, mardi le 18 mars 2003, page A-8.

Le droit international et l'emploi de la force contre l'IRAK”, une analyse de M. Donat Pharand, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, mardi, le 18 mars 2003, page A8 - libre opinion.

IRAK: sagesse contre folie ? La démocratie ne s'exporte pas comme des oranges.” Une analyse de M. Albert Legault, Chaire de recherche du Canada en relations internationales à l'UQAM, mardi 18 mars 2003, page A9 - idées.

L'américanisation du monde et l'unilatéralisme américain: les USA refuse de se mondialiser. Voir l'article de Zaki Laidi dans Le Devoir du 11 mars 2003: “L'Europe dans la pré-guerre et l'après-communisme.”

Jean-Louis Roy, “L'ONU, une structure mondiale pour la paix et la sécurité.
L'usage illégal, unilatéral et préventif de la force ne peut se substituer au droit sans plonger l'humanité dans une insécurité durable” (Le Devoir, le 7 mars 2003)

Lettre des intellectuels du Québec contre une guerre en Irak. (Le Devoir,
mardi, le 18 février 2003, page A-9 — idées)

Déclarer la guerre à l'Irak, c'est commettre “
Un crime contre l'humanité.” Que les USA se tiennent tranquilles! Voir l'article de Gil Courtemanche, samedi, le 15 février 2003.

La logique de Bush et consorts: les États-Unis sont une puissance morale dans le monde. Voir l'excellente critique de l'éditiorialiste du Devoir, Serge Truffaut, dans l'édition du 8 février 2003.

Assurer l'hégémonie. (Entretien avec Michel Chossudovsky, économiste)
D'abord il faut bien comprendre les causes et les conséquences de cette guerre. Il s'agit d'une guerre de conquête qui ne fait que commencer. L'administration Bush l'a clairement indiqué : d'abord l'Irak, ensuite l'Iran. Cette guerre conduira à la militarisation de vastes régions : de la côte Est de la Méditerranée jusqu'aux frontières occidentales de la Chine. Lire le texte intégral de cette entrevue accordée à la revue Grain de sable, no 408, 11 mars 2003.

L'AGRESSION ARMÉE américano-britannique contre l'IRAK
le 5 février 2003.

Le Monde diplomatique: VERS LA GUERRE CONTRE L'IRAK, un cahier documentaire sur le Golfe: 1. La stratégie des Américains;
2. La menace terroriste; 3. La guerre contre le terrorisme; 4. Les armes de destruction massive; 5. L'Irak, un pouvoir à abattre; 6. Une guerre au coeur du Proche-Orient; 7. Compléments documentaires; 8. Archives 1990-2000.

Vers une guerre en Irak.
La puissance impériale et la nouvelle croisade ”

par Jean-Marc Léger, Le Devoir, 4 février 2003.

Article très critique des impérialistes américains et de leurs vassaux (leurs lèche-cul).

Objectif Bagdad par Alain Gresh

Mars 2003:

De la guerre perpétuelle , par Ignacio Ramonet, mars 2003

Autres articles:
Avant-guerre, par Ignacio Ramonet (février 2003)
Une guerre sans fin congre l'IRAK

Le Nouvel Ordre mondial décrété par les Américains

Objectif Bagdad par Alain Gresh

À propos du professeur | Sociologie | Autres guides | Plan du site | Accueil | Page d'accueil centrale |

Dernière mise à jour de cette page le Mardi 08 juillet 2003 17:04

Réseau Francophone de Sociologie