Le Quotidien, Saguenay, le 28 juillet 2011.


Une justice de classe,
craint un sociologue



Myriam Gauthier

Le Quotidien

(CHICOUTIMI) Guy Turcotte et Cathie Gauthier: deux parents qui tuent leurs enfants, deux verdicts. Les moyens financiers de Guy Turcotte lui ont-ils permis d'aller chercher un meilleur jugement que Cathie Gauthier ?

Le sociologue Jean-Marie Tremblay [Le Quotidien, Jeannot Lévesque]

     C'est le questionnement que se pose le sociologue Jean-Marie Tremblay, qui se demande si on n'a pas affaire à une justice de classe au Québec.

     «D'après ce que j'ai lu en suivant le procès, il est clair que Cathie Gauthier a traversé un moment de détresse lorsqu'elle et son conjoint ont tué leurs enfants, explique-t-il. Pourtant, on ne semble pas avoir pris en compte son désarroi. Elle apparaissait comme une femme totalement démunie et démoralisée devant la justice. Pourtant, elle a été déclarée coupable de meurtre au premier degré, alors que Guy Turcotte a été jugé non responsable».

    Le sociologue se demande si Guy Turcotte n'a pas été privilégié par ses moyens financiers et sa condition de médecin. «Il est clair que Cathie Gauthier n'avait pas les moyens d'étirer les procédures et de préparer sa défense sur deux ans», juge-t-il. Le couple avait d'ailleurs décidé de mettre fin à ses jours pour des raisons financières.

Manifestation

     «Au lieu de manifester pour une condamnation, les gens devraient manifester pour une meilleure accessibilité à la justice, peu importe les moyens financiers et intellectuels», estime-t-il. Il considère que les mieux nantis sont présentement favorisés dans leur défense par rapport aux personnes démunies.

     «Je comprends les gens de ne pas approuver le verdict de Guy Turcotte, mais les personnes mécontentes devraient aborder la situation autrement, explique-t-il. Personnellement, je suis tout à fait en désaccord avec la décision rendue. C'est comme si on nous déresponsabilisait des conséquences de nos actes. Ce qui distingue l'homme de l'animal, après tout, c'est l'intelligence.»

Télécharger le fichier Word 2008 (.doc) de l'article, un fichier de 440 K.

Télécharger le fichier PDF-image original de l'article, un fichier de 14.5 Mo.

Télécharger le fichier RTF de l'article, un fichier de 2.4 Mo.
Jeudi soir, le 28 juillet 2011, entrevue en direct à la radio 98,5 FM de Montréal à l'émission de 18h. L'entrevue en direct à été suivi d'une ligne ouverte.

Lundi matin, le 1er août 2011, entrevue en direct à la radio
93 FM de Québec, à 11h.

Mercredi avant-midi, 9h 45, le 3 août 2011, entrevue en direct Claude Poirier, le vrai négociateur,
TVA à l'émission du matin à la télé, Salut Bonjour.
Mes remarques sont les suivantes:

1. Grâce à notre choix collectif axé sur la solidarité depuis la Révolution tranquille, nous avons tous accès au Québec à l'éducation supérieure. Le coût des études reste minime au regard des coûts réels des études;

2. Nous avons tous
accès à des soins de santé de qualité, quelques soient nos revenus et notre situation financière;

3. De même avons nous
accès aux services sociaux.

4. Par contre, il en va tout autrement de
l'accès, non pas à la Justice, mais au système judiciaire, pour faire valoir nos droits. À moins d'être pauvre, et dans ce cas l'on peut avoir accès à l'aide juridique, les autres doivent assument intégralement le coût de leur défense: préparation de la défense, experts, enquêteurs, coût de l'avocat(e) ou des avocat(e)s, etc. L'accès au système judiciaire est fondé sur les ressources intellectuelles et financières de l'individu. La majorité des gens n'ont pas les moyens de faire valoir leurs droits.



Retour
à l'accueil
À propos du professeur Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale


Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 12 août 2011 09:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue