Chicoutimi, Le Quotidien, Édition du vendredi, 21 février 2003, page 10

EMPLOI

Agnès Maltais dénonce la morosité régionale

Par Léo-Gilles Savard

Dolbeau-Mistassini (LGS) - La ministre déléguée à l'Emploi, Agnès Maltais, trouve les médias régionaux alarmistes.


Photo: La ministre Agnès Maltais décrit une chute passagère
du niveau de l'emploi dans la région
.

Selon elle, la récente baisse marquée des emplois disponibles s'explique et la tendance anticipée est à la hausse d'ici 2005.

Invitée au souper de la Chambre de Commerce de Dolbeau-Mistassini, la ministre Agnès Maltais, étalant les manchettes pessimistes de nos journaux, affirme que cette lecture de la situation de l'emploi n'est pas complète. Elle demande aux médias d'enlever leurs lunettes noires et de faire état d'une analyse plus poussée.

La perspective qu'elle brosse s'étale de 1994 à 2000 et si le marché de l'emploi a perdu 3000 postes entre 2000 et 2002, c'est en raison de la fin des travaux de construction de l'usine de l'Alcan à Alma. La compilation 1994-2000 montre une hausse de 20 000 emplois et la ministre croit que l'évolution est encourageante, malgré une baisse démographique de 5,8 pour cent en vingt ans. Au chapitre de l'exode des jeunes de 15 à 29 ans, elle note que le Saguenay-Lac-Saint-Jean s'en tire mieux que les autres régions ressources.

Emplois vacants

La ministre Maltais sort l'argument des 512 emplois vacants qui ne trouvent pas preneurs dans la région, confronté à une récente enquête auprès des entreprises de chez nous déclarant à 40 % qu'elles ont de la difficulté à recruter leur main d'œuvre. Ce sont des postes pour des professionnels de la santé (108), du personnel intermédiaire dans la vente et les services (124), des vendeurs (73) ou des spécialisés en vente (51) qui tiennent le haut de la liste des vacances au 31 janvier 2003. La ministre fait valoir que les craintes des jeunes de trouver un emploi dans le climat négatif entretenu sont non fondées. « Il y a trop de messages de morosité et les jeunes sont peu conscients de la situation réelle. L'exode des jeunes c'est aussi l'affaire de leurs parents qui sont les mieux placés pour les informer, leur donner un coup de pouce dans la recherche d'un emploi », dit-elle. Il y a là une question de fierté à retrouver et l'obligation de livrer des messages d'espoir.

Car d'après la ministre, d'ici 2005, la mise à la retraite massive devrait libérer 12,000 postes de qualité. De plus, le virage de son gouvernement en diversification économique va donner des résultats. Il y a déjà 51 entreprises accréditées dans le cadre de la Vallée de l'Aluminium, on a investi 50 millions $ en 2002 avec 500 emplois créés et 1,500 autres consolidés. Le créneau des 2ième et 3e transformations du bois est prometteur. La campagne Info jeunesse sur les perspectives d'avenir dans la région, les Événements Emplois, la diversification de l'offre de formations, bref, l'énumération des initiatives gouvernementales mène la ministre Maltais dans un combat à la morosité qui présage l'arène électorale. La ministre conclut en faisant remarquer que le dynamisme d'une économie est basé sur la confiance et que la morosité dans un milieu régional incite peu de gens à venir y investir ni de jeunes à revenir y vivre.

FIN


REMARQUE [JMT]: La ministre déléguée à l'emploi dans le gouvernement du Parti québécois, Agnès Maltais, continue à nous prendre pour des imbéciles. Non seulement elle nie la détérioration du marché du travail, mais si les jeunes ne restent pas dans la région parce qu'ils n'y trouvent pas de travail, c'est la faute des parents qui ne les aident pas à en trouver. Vraiment, nous sommes des IMBÉCILES si nous ne comprenons pas cette illusion que le parti au pouvoir veut nous faire croire. Continuez à répéter vos mensonges et mentir à la population. Toutes les données disponibles sur la situation socio-économiques contredisent ce discours MANIPULATEUR.

Télécharger le texte de cet article de 2 pages:
le texte de l'article au format Word 2001 le texte de l'article au format pdf
Un fichier de 192 K. Un fichier de 108 K.

Retour à la page consacrée à la désintégration des régions

Accueil Page d'accueil centrale Sociologie Plan du site À propos du professeur Autres guides


Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 06 avril 2003 16:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue