Alexandrie, 12-15 mars 2006:
Colloque
Transmission des connaissances, des savoirs et des cultures


Le Caire, mars 1406. Un cadi, Adb er-Rahman Ibn Khaldoun, meurt, à soixante-quatorze ans. Il avait été homme d’État, premier ministre, prisonnier de Tamerlan, mais aussi historien, philosophe, sociologue, professeur, poète. Il avait écrit l’Histoire des Arabes, l’Histoire des Berbères. Il avait rassemblé ses idées dans un livre composé à Tlemcen, les Prolégomènes à l’Histoire universelle, ouvrage majeur de la civilisation islamique.

Alexandrie, mars 2006, six cents ans après. L'université Senghor d'Alexandrie et la Bibliotheca Alexandrina, le Centre international de documentation et d'échanges de la francophonie (CIDEF, Québec) et l'Agora francophone internationale (AFI, Paris) organisent un colloque sur Transmission des connaissances, des savoirs et des cultures. Les Classiques des sciences sociales y participent.

Pour marquer cette participation, pour rapprocher des cultures tant caricaturées, pour commémorer le six centième anniversaire de la mort de ce grand penseur qu’est Ibn Khaldoun,
Les Classiques des sciences sociales présentent l’édition numérique des Prolégomènes, dans la traduction en Français de W. de Slane.


Retour
à l'accueil

À propos du professeur Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale
Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 22 février 2006 07:41
Par Jean-Marie Tremblay