Évaluation des cours Jean-Marie Tremblay,
par ses élèves à la session d'automne 2002

À propos du professeur Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Évaluation, par les élèves du groupe 3876 (du lundi avant-midi),
du cours de sociologie Perspective sociologique dispensé à l'automne 2002 par Jean-Marie Tremblay

Cliquer ici pour télécharger le fichier Word contenant l'évaluation du prof par les élèves du groupe 3876



Évaluation du cours

J’ai trouvé le cours de sociologie très intéressant et enrichissant. J’ai trouvé le contenu du cours très pertinent et passionnant et, j’ai bien aimé travailler sur informatique avec le traitement statistique. Maintenant je constate que la sociologie est une science passionnante et je l’ai rajouté à mes choix d’avenir. Pour ce qui est de notre professeur je le trouve très intéressant et très passionné à faire son travail et son métier de sociologue. J’ai beaucoup aimé aussi le travail au lab d’info même si on parlait un peu trop au lieu de travailler. J’ai aussi beaucoup aimé faire l’exposé oral et la recherche sociologique.




Appréciation du cours de sociologie

J’ai beaucoup apprécier le cours de sociologie en général. J’ai appris pleins de choses au cours de la session par les différentes leçons sur lesquelles nous avons travaillé. J’ai beaucoup aimé le fait que nous travaillons les leçons et qu’il y avait quand même assez de temps pour travailler en classe… Les choses à travailler étaient toutes bien expliquées et comprises (par moi) !!! Je n’ai aucun points négatif en ce qui a trait au professeur, toujours souriant, sympathique et ta bonne humeur, qui est contagieuse! Tu sais nous mettre à l’aise quand on entre dans ton cours, c’est excellent! Extrêmement présent pour nous aider et toujours disponible pour répondre à nos questions… J’espère bien te revoir pour le cours de sociologie #2 à la prochaine session… Continue ton beau travail!!

Yannick gaudreault




Évaluation de J-M

Salut J-M , Le ti-gars, moé pis l’autre aussi o a ben trippé avec toé . Té un ostie d`bon gars, pis cé vrai en ta***nac que te pas besoin de prendre de cochonnerie pour tripper, parce que, avec ce cours là, le temps passe tellement vite et puis on ne peut plus arrêter d’être suspendu à tes lèvres. À part ça, té un des rares prof qui est pas stressé avec les travaux (continue comme ça et donne pas d »examen). Garde toujours ton beau sourire et tes manière rapides. Donne toujours des bonbons à l’halloween . J’ESPÈRE TE VOIR AU PARTY DU GEL .

(Cé pas des farces .)

J=Joyeux
E=Enthousiasme
A=amour de la socio
N=niaisseries (petite)

M=marx (idole)
A=agréable
R=ricaneux
I=indescriptible
E=énergique




Évaluation du cours de sociologie

À la veille de terminer mon cours de sociologie, je dois admettre que j’ai bien aimé le faire. En effet, personnellement, j’ai appris un grand nombre d’informations sur la sociologie et les sciences qui l’entourent.

Premièrement, j’ai trouvé que le professeur a l’air passionné par sa théorie, ce qui nous motive à en apprendre plus, nous-même. De plus, je trouve que la structure du cours est vraiment bien, même si cela implique beaucoup d’heures de travail, car nous faisons la plupart des travaux, en travail personnel, ce qui nous force à comprendre ce que nous faisons. Le fait que nous n’ayons pas d’examen n’est pas à négliger non plus, car si on se force le moindrement dans les exercices, il est très facile d’obtenir une note des plus satisfaisante.

En plus, je trouve que les notes de cours sont très complètes et plutôt intéressantes, malgré le fait qu’il y en ait beaucoup. Finalement, ce que j’ai le plus apprécié dans le cours de sociologie, c’est la liberté qui nous est laissée. Nous pouvons travailler à notre rythme, seul, et je trouve cela très intéressant.

Bref, j’ai adoré le cours, ainsi que ça structure. Mais j’ai également bien aimé les professeur, qui est des plus sympathique et qui nous en apprend beaucoup.




Évaluation du cours – Perspective sociologique

Contenu du cours :

Le contenu du cours était souvent redondant, et utilisait souvent les mêmes notions en les présentant sous d’autres points de vue. En effet, on a l’impression de n’avoir appris que 4 définitions : culture, fait social, marxisme et structuro-fonctionnalisme.
D’ailleurs, il était décevant de ne pas avoir eu plus d’information sur les autres courants de pensée en sociologie.

Aussi, le professeur devrait insister davantage sur la matière qu’il a à donner plutôt que sur le support de celle-ci (ex : site Internet)

Matériel :

Le « livre » que nous avons utilisé était chaotique et souvent incompréhensible. Les informations sont redondantes, par rapport à lui-même et aussi par rapport au contenu des cours. Il est impossible de savoir dans quelle direction se dirige le cours. Les textes sont aussi très lourds à lire à cause du trop grand nombre de références et de citations.

Aussi, ce n’est vraiment pas pratique de devoir aller chercher tout le temps des textes sur l’ordinateur, parce que si on est mal pris en dehors des cours, on ne peut pas se connecter au serveur pour aller les chercher.

En ce qui concerne Excel, j’ai détesté son utilisation. Je ne vois pas quel est l’intérêt de « l’apprendre » étant donné que c’est déjà au programme d’un autre cours (méthodes quantitatives) que plusieurs d’entre nous ont déjà.

Travaux :

La quantité de travail est correcte et juste. Mais il est redondant et inutile de toujours revenir sur la matière travaillée dans les exercices au cours suivant.

Il arrive souvent que les questions des travaux et des exercices ne soient pas claires.

Aussi, le professeur, quand il donne une date pour la remise d’un travail, devrait être plus ferme et ne pas changer d’idée. C’est injuste pour ceux qui se forcent et qui accomplissent le même travail dans un délai plus court.

Il serait aussi intéressant de pouvoir consulter nos travaux quand ils sont corrigés.

Attitude du professeur : Le professeur est d’un enthousiasme à toute épreuve!

On comprend qu’il soit fier d’avoir bâti ce site Internet et d’avoir rassemblé toute cette quantité de documentation.

Malgré tout, le professeur parle trop vite et ses explications sont souvent chaotique. Lorsqu’il explique les consignes pour un travail, il explique les détails avant les généralités, ce qui augmente notre incompréhension.

Bon



Ce cours m’a permis de démystifier un peu la sociologie et de me rendre compte que ce n’est plus un sujet qui m’intéresse vraiment en ce qui concerne l’orientation de ma carrière. Peut-être est-ce à cause que nous avons traité de la sociologie seulement en surface… je ne sais pas. Ma vision de la sociologie était plutôt sur le plan psychologique de l’ensemble de la société. Bref la psychologie de masse est un sujet qui m’intéresse beaucoup mais qui semble seulement être effleuré par cette matière.

Pour l’évaluation du professeur : Débit de parole quelques fois trop élevé (ça doit revenir souvent comme commentaire)

Explication pour microsoft excel quelque peu déficientes pour un travail d’une aussi grande valeur dans la session.

Mis à part cela je n’ai que du bien à dire sur le professeur.

Facile d’approche
Sympathique
Drôle




Collège de Chicoutimi Marie-Christine Tremblay
3 décembre 2002 Groupe 3876

Perspective Sociologique

Appréciation du cours

Le cours fût très intéressant, quelques fois un peu confus. Malgré les brèves confusions je crois que ce cours m’a apporté beaucoup de nouvelles connaissances qui me seront sûrement utiles plus tard. Les devoirs et les travaux étaient longs pour la matière qu’ils appuyaient.

L’évaluation du professeur

Le professeur étant très dynamique a su me faire apprendre tout en riant. Même si parfois il s’exprimait trop rapidement et qu’on ne comprenais pas vraiment, j’ai toujours su m’en sortir. Il savait rendre la matière intéressante. Au début (dans les premiers cours) il me faisait un peu douter de ses compétences mais c’est en m’intéressant de plus en plus à la matière que j’ai appris à connaître le professeur
Note sur 10 : 9.5 /10




Au départ, la sociologie n’était pas ma matière préférée. Mais ce cours de sociologie m’a permis de découvrir des aspects de la sociologie que je ne connaissais pas. Même si dans études la sociologie ne jouera pas un grand rôle, il est important de connaître sa société et de pouvoir l’étudier. Ce cours était peut-être un peu trop chargé et trop condensé. Mais à part cela, je n’est rien à dire de déplaisant sur ce cours de sociologie.

Au sujet du prof :

Tes cours étaient un peu trop chargés, mais tu donnais beaucoup de temps supplémentaire et c’était très apprécié. Ton débit de paroles était peut-être un peu trop vite, mais c’était acceptable. Tes explications étaient simples et précises, à part en laboratoire. C’est le seul bémol dans ce cours. Utilisation excessive de l’informatique. Mais à part cela, j’ai rien à dire de négatif à dire.




Évaluation du Professeur

Premièrement, je dois avouer que le contenu du cours n’attirait pas mon attention. J’ai fourni des efforts tout au long de la session afin d’être présente au cours.
Les travaux étaient parfois longs, mais le laps de temps fourni était tout de même suffisant, et il était agréable que l’on ait parfois quelques journées de plus pour le remettre.
Tu étais un prof dynamique et très présent pour les élèves. De plus, tu étais très disponible lors des cours pour fournir des explications.

Merci, bonne session, et joyeux temps des fêtes.
Mélanie Côté




Évaluation du cour et du professeur :

Le cours de sociologie s’est avéré plus intéressant que je n’osais le croire au début de la session. Bien qu’il demandait beaucoup de temps et d’efforts, je crois que le cours est très enrichissant et vaut la peine d’être suivi. Il est clair que la structure du cours est bien faite et le matériel utilisé est un bon outil pour l’intégration des connaissances sociologiques. Toutefois, j’aurais grandement apprécié recevoir les explications des exercices avant de commencer à travailler dessus, et non pendant ou après la réalisation de l’exercice.

En ce qui concerne le professeur, je ne crois pas qu’il a beaucoup de points à améliorer. Il pourrait parler moins vite à certains moments, mais c’est pas mal du tout. Il connaît bien sa matière et démontre de bonnes aptitudes à nous la faire connaître. De plus, il est très sympathique et se montre plutôt tolérant envers les retards de remises des travaux, ce qui contribue à diminuer grandement le stress.

En général, le cours s’est montré d’une qualité exceptionnelle et le professeur très compétent.




Ton cours est tout de même divertissant. Sauf que tu demandes un peu trop de travaux longs à faire. Tu es très cool mais très « speedé »! Relaxe un peu ou fume un peu. Ça relaxe.


AMBIANCE = COOL
J-M = COOL
MÉTHODE DE TRAVAIL= COOL
TRAVAUX = LONGS
NOMBRE D’EXAMENS = PARFAIT
CHEVEUX DE J-M = LONG = COOL
LES PHOTOS SUR LE SITE DE J-M = COOL
PEINTURE JAUNE ET BLEU DU LAB D’ORDI = AFFREUSE
SUZANNE TREMBLAY = TRÈS COOL




Collège de Chicoutimi Jessica Wilson
3 décembre 2002 Groupe 3876

Perspective Sociologique
Appréciation du cours:

J'ai trouvé les cours de sociologie très intéressant, mais les cours et les devoirs me paraissaient parfois très longs. Je suis certaine que ce que j'ai appris dans ce cours me sera utile un jour ou l'autre.



Évaluation du professeur:

Le professeur était très intéressant même s'il parlait énormément vite ce qui faisait que j'avais parfois de la misère à suivre le cours. Il a su nous faire rire de nombreuses fois. Il était très dynamique, parfois même un peu trop. Je crois qu'il est passionné par son métier et que c'est pour cela qu'il nous transmet la matière très rapidement. Je crois qu'il aurait voulu plus de temps pour nous en apprendre plus.

Note sur 10 : 7.5110


Retour à la page d'évaluation générale
de tous les groupes
Retour
à l'accueil

À propos du professeur Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 03 janvier 2003 15:10
Par Jean-Marie Tremblay