À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Commentaires des visiteurs


De : marie-eve tremblay <marie.eve.tremblay@hotmail.com>
Date : 13 août 2007 21:22:49 HAE
À : jmt_sociologue@videotron.ca

Bonjour monsieur Tremblay,

Je m'appelle Marie-Ève Tremblay, je suis une de vos anciennes étudiantes de sociologie au cégep de Chicoutimi. En ce temps, j'étais en Histoire et civilisation (1998-2000). Aujourd'hui je suis travailleuse sociale (baccalauréat en travail social), étudiante à la maîtrise en travail social (UQAM) (mon sujet porte sur la construction de l'identité homosexuelle en milieu urbain) et je suis assistante de recherche au centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale.

Depuis quelques années j'entendais parler de vous à l'UQAM et j'étais très fière de savoir que vous étiez un de mes anciens professeur. Native de la région, j'avais tendance à penser que la formation en région était moins bonne que celle des citadins. Mais je m'étais trompée, j'étais parmi les meilleures étudiantes du baccalauréat et de la maîtrise. Mais tout cela grâce à mes connaissances apprises dans mes cours de socio, philo, politique et en histoire.

Comme vous le savez, le travail social est une discipline transdisciplinaire et la sociologie fait partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux. En effet, il s'avéra que votre site internet soit un modèle pour les étudiants en travail social de l'UQAM. J'avais déjà une longueur d'avance...

Aujourd'hui je suivais une formation sur l'analyse de discours ( avec les programmes SATO, ALCESTE, TEI) (qui dure 2 semaines) et Jules Duchastel (sociologue UQAM) vous a cité en exemple pour vos travaux et votre site internet et je me suis dit qu'il était temps de vous écrire. Michel Parazelli (professeur à l'école de travail social UQAM) parlait déjà de votre site en 2005...

Vos cours au cégep ont étés déterminants durant mes études et dans ma carrière. En effet, j'ai eu à suivre des cours de recherches et la méthode de recherche quantitative ou qualitative apprise au cégep m'a servit de référent et j'ai excellé dans ces cours et ce grâce à vous et à votre passion pour la recherche et l'enseignement. Souvent lors de mon internat en médecine familiale, comme travailleuse sociale, j'ai dû me référer à mes acquis en sociologie, philosophie, anthropologie, psychologie et en politique afin de comprendre les différentes problématiques imminentes à mon champs de pratique. (Oui le cégep sert à quelque chose) Mes précieux acquis en recherche m'ont permis de dénicher un poste d'assistante de recherche et de penser à des études doctorales.

Merci de m'avoir transmis cette passion pour la recherche.

Soyez certain que je continuerai à lire vos travaux.

Bien à vous
Marie-Ève Tremblay, T,S.,
Assistante de recherche

CSSS Cavendish
5800, boul. Cavendish
Côte St-Luc (Québec)
Canada
H4W 2T5
514-488-9163 poste 1442

Revenir
à la table des matières des commentaires

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale
Dernière mise à jour de cette page le Mardi 14 août 2007 08:25
Par Jean-Marie Tremblay