e) Recherches disciplinaires en géographie

À travers les textes géographiques répertoriés, l'élève parviendra à saisir le point de vue des géographes sur les problèmes qu'ils étudient, et cela à trèvers un texte de son choix. Il parviendra à comprendre la relation entre les phénomènes sociaux étudiés et l'utilisation de l'espace habité par une communauté ou une population.

Brosseau, Marc, "La géographie et le nationalisme canadien-français" in revue Recherches sociographiques, vol. XXXIII, no 3, 1992, pp. 407-428. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Vachon (Bernard) et Lemieux (André), "Les régions intermédiaires et périphériques : de nouvelles possibilités de développement" in revue
Recherches sociographiques, vol. XXXVII, no 3, 1996, pp. 471-496. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Villedieu, Yanick, "Grandir à Montréal, vieillir en Gaspésie", in
Demain la santé. Chap. 2 (pp. 37-51). Collection "Les dossiers de Québec-Science". Montréal : Le Magazine Québec-Science, Éditeur, 1976, 292 pp.

Villedieu, Yanick, "Les inégalités devant la santé" in
Demain la santé. Chap. 3 (pp. 52-76). Collection "Les dossiers de Québec-Science". Montréal : Le Magazine Québec-Science, Éditeur, 1976, 292 pp.

1 f) En histoire

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:16