À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique
Perspective sociologique

i) Recherches disciplinaires en science politique

À travers les textes politiques répertoriés, l'élève parviendra à saisir le point de vue des politicologues sur les phénomènes de pouvoir, l'exercice de l'autorité dans la société, l'État et fonctionnement des systèmes politiques.

Balthazar, Louis, "L'évolution du nationalisme québécois" in ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher, Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 23 " L’évolution du nationalisme québécois " (pp. 647 à 667). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

Louis BALTHAZAR est professeur au Département de science politique de l'Université Laval.

Bariteau, Claude*, "À la recherche d’un projet pour une “société distincte”, Le Québec aux portes de la souveraineté" in
Le Monde diplomatique, février 1991, page 19.
*Professeur d’anthropologie à l’Université Laval, Québec

Bélanger (Paul R.) et Lévesque (Benoît), "Le mouvement populaire et communautaire: de la revendication au partenariat (1963-1992)" in ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher,
Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 26 " Le mouvement populaire et communautaire: de la revendication au partenariat (1963-1992) " (pp. 713 à 747). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

Paul R. BÉLANGER et Benoît LÉVESQUE sont professeurs au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal.

Brunelle, Dorval, "Le capital, la bourgeoisie et l’État du Québec" in ouvrage sous la direction de Pierre Fournier,
Le capitalisme au Québec. Chapitre III (pp. 79-108). Montréal : Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1978, 438 pp.

Desbiens, Pierre, "Perspectives sur l’État québécois" in ouvrage sous la direction de Pierre Fournier,
Le capitalisme au Québec. Chapitre IV (pp. 109-133). Montréal : Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1978, 438 pp.

Pierre Drouilly, "Un référendum exemplaire" in LA PRESSE, MONTRÉAL, MARDI 7 NOVEMBRE 1995, PAGE B 3
Professeur au département de sociologie Université du Québec à Montréal

Voir, en sociologie politique l'excellente analyse de
Pierre Drouilly, professeur titulaire de sociologie, Université du Québec à Montréal, Jean-Herman Guay, professeur de science politique, Université de Sherbrooke, et Kristoff Talin, professeur invité de sociologie, Université du Québec à Montréal. Cliquer ici pour prendre connaissance du texte de l'analyse et télécharger le fichier.

“ 
Analyse. Quelques conclusions à tirer des élections - 1. La dernière bataille d'un conflit « nationalitaire » qui a commencé avec l'échec de Meech ” in Le Devoir, Montréal, Édition du mardi 22 avril 2003, page A7 - idées.
“ 
Analyse. Quelques conclusions à tirer des élections - 2. Victoire libérale ou défaite péquiste ?
in Le Devoir, Montréal, Édition du mercredi 23 avril 2003, page A 7 - idées.


Fournier (François) et Villeneuve (Daniel), "L’analyse de classe du PQ : un enjeu décisif pour le mouvement ouvrier" in ouvrage sous la direction de Pierre Fournier,
Capitalisme et politique au Québec. Un bilan critique du Parti québécois au pouvoir. Cinquième partie : “Capital, référendum et perspectives post-référen-daires”, chapitre 4 (pp. 279-290). Montréal : Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1981, 292 pp.

Fournier (François), Villeneuve (Daniel), "Les position du capital (sur la question nationale)", in ouvrage sous la direction de Pierre Fournier,
Capitalisme et politique au Québec. Un bilan critique du Parti québécois au pouvoir. (pp. 213-260). Montréal : Éditions Albert Saint-Martin, 1981, 292 pp.

Fournier (Pierre), Bélanger (Yves) et Painchaud (Claude), "Le Parti québécois : politiques économiques et nature de classe", in ouvrage sous la direction de Pierre Fournier,
Capitalisme et politique au Québec. Un bilan critique du Parti québécois au pouvoir. (pp. 53-76). Montréal : Éditions Albert Saint-Martin, 1981, 292 pp.

GROULX, Lionel H., "Participation, pouvoir et services sociaux", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 51, pages 1035 à 1052. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

LAFOREST, GUY (Professeur de science politique de l’Université Laval), "Un Québec inquiet"

1- "Bilan de la stratégie référendaire" in
Le Devoir, Montréal, Le lundi, 27 février 1995, page A 7 Des Idées
2- "Une société bloquée" in
Le Devoir, Montréal, Le mardi, 28 février 1995, page A 9 Des Idées

Lamoureux, Diane, "Nos luttes ont changé nos vies. L’impact du mouvement féministe." in ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher,
Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 25 " Nos luttes ont changé nos vies. L’impact du mouvement féministe " (pp. 693 à 711). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.
Diane LAMOUREUX est professeure au Département de science politique de l'Université Laval.

LANDRY (Réjean) et LEMIEUX (Vincent), "Les politiques sociales: dilemmes des interventions de l'État-Providence", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 49, pages 997 à 1012. Québec: Institut québécois de recherche sur la cul-ture, 1994, 1164 pages.
* Professeurs de sciences politiques à l’Université Laval.

Monière (Denis), "Référendum : on pourrait également se prononcer sur l'option fédéraliste" in
La Presse, Montréal, Mardi 20 décembre 1994 B3 Opinions
L'auteur est professeur de sciences politique à l'Université de Montréal

Monière (Denis), "Stratégie post-référendaire. L'appui massif des francophones au OUI devrait amorcer une nouvelle prise de conscience de ceux qui sont venus vivre avec nous" in
Le Devoir, Montréal, mardi 7 novembre 1995, page A 7 — idées
L'auteur est professeur de sciences politique à l'Université de Montréal

Le résultat du référendum confirme le clivage politico-linguistique du Québec puisque les francophones ont appuyé massivement le OUI et les non-francophones ont soutenu encore plus massivement le NON. Canada a certes gagné un répit, mais le Québec a vaincu son ambivalence identitaire puisque dans un contexte d'extrême polarisation où les enjeux du débat étaient clairs, près de 60% des Québécois francophones ont manifesté le désir de se donner un nouveau pays. C'est en fait le meilleur résultat jamais réalisé par le mouvement souverainiste.

Pagé, Lorraine, "Des défis à relever pour les mouvements sociaux et plus particulièrement le mouvement syndical" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont,
La société québécoise après 30 ans de changement. (pp. 185-194). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pp.

Pelletier (Réjean), "La Révolution tranquille" in ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher,
Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 21 (pp. 609 à 624). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.
Réjean PELLETIER est professeur au Département de science politique de l'Université Laval.

Presse Canadienne, Directeur général des élections du Québec et Drouilly (Pierre), "Référendum 95, La réponse", in
La Presse, Montréal, mardi 31 octobre 1995, page A 9

Voici les résultats du référendum d’hier dans chaque circonscription du Québec. Après le nom de chaque comté, vous trouverez le nombre de bureaux de scrutin dont les votes avaient été compilés au moment de mettre sous presse.

Pour vous permettre de mieux analyser ces résultats, La Presse a cru bon d’y ajouter les résultats des élections de 1994, les données relatives à la langue maternelle des Québécois et les résultats du référendum du 20 mai 1980, redistribués en fonction du nouveau découpage de la carte électorale.
Les pourcentages ont été arrondis à une décimale près. Sources: Presse Canadienne, Directeur général des élections du Québec et Pierre Drouilly, professeur de sociologie (UQAM).

Rocher, François, "Crise d'octobre. À quelques jours du scrutin fédéral, se dirige-t-on vers l'élection d'un gouvernement de crise?" in
LE DEVOIR, LE JEUDI 21 OCTOBRE 1993, PAGE A 9 - IDÉES
Professeur agrégé, Département de science politique, Université Carleton.

Vaillancourt (Jean-Guy), "Deux nouveaux mouvements sociaux québécois: le mouvement pour la paix et le mouvement vert" in ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher,
Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 28 (pp. 791 à 807). Montréal: Les Presses de l’Uni-ver-sité de Montréal, 1992, 812 pp.
Jean-Guy VAILLANCOURT est professeur au Département de sociologie de l'Université de Montréal.

Vincent (Sylvie), "La révélation d'une force politique: les Autochtones" in ouvrage sous la direc-tion de Gérard Daigle et Guy Rocher,
Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 27 (pp. 749 à 790). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.
Sylvie VINCENT est chercheure au Centre de recherche et d'analyse en sciences humaines.

Revenir à la table des matières
de la bibliographie du cours
Perspective sociologique
Voir la suite de la bibliographie:
1 j) En sociologie

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue