Bibliographie thématique: Perspective sociologique

k) Recherches disciplinaires en travail social

À travers les textes en travail social répertoriés, l'élève parviendra à saisir le point de vue des travailleurs sociaux sur les problèmes d'adaptation de l'individu à son environnement ou, si l'on veut, de mésadaptation. L'élève apprendra ainsi à comprendre les liens entre le social et l'individuel et l'intervention nécessaire à chacun de ces niveaux pour résoudre des problèmes sociaux.

Blum (Rudolph), "La nature du service social et ses domaines d’application" in Dimensions sociologiques du travail social. Première partie : Les rapports entre le service social et la sociologie. Chap. 1 : (pp. 15-31). Collection "Socio-guides". Paris: Le Centurion / Sciences humaines, 1970, 176 pp.

Blum (Rudolph), "Service social et sciences sociales" in
Dimensions sociologiques du travail social. Première partie : Les rapports entre le service social et la sociologie, Chap. 2 : (pp. 33-44). Collection "Socio-guides". Paris: Le Centurion / Sciences humaines, 1970, 176 pp.

Bouchard (Camil), Gauthier (Marie-Chantal), Massé (Raymond) et Tourigny (Marc), "Les mauvais traitements envers les enfants" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 17, (pp. 363-380). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

Dorais, Michel, avec la collaboration de Denis Ménard,
Les enfants de la prostitution. Collection "Changements". Montréal : VLB Éditeur, 1992, 142 pp.

Jacques, Louise "Les travailleurs sociaux ont du pain sur la planche..." in
Le Devoir, Cahier spécial Samedi 7 octobre 1995, page C8 Carrières et professions

LANDRY (Michel), LAMARCHE (Pierre), BOISLARD (Jean) et NADEAU (Louise), "Alcoolisme et autres toxicomanies", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 9, pages 179 à 196. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

Ninacs, William A., "Le service social et l’appauvrissement : vers une action axée sur le contrôle des ressources" in revue
Cahiers de recherche sociologique, no 29, 1997, (pp. 59-78). Montréal : Département de sociologie, UQAM.

RONDEAU, Gilles (travailleur social), "La violence familiale", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 15, pages 319 à 336. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:15