3- La culture québécoise

Cette section inventorie un certain nombre de textes permettant aux élèves de prendre connaissance d'un certain nombre de textes permettant de saisir les différentes facettes de la culture québécoise, c'est-à-dire de cet inconscient collectif dans lequel nous baignons tous.

BARITEAU (Claude) "À LA RECHERCHE D'UN PROJET POUR UNE “SOCIÉTÉ DISTINCTE” . Le Québec aux portes de la souveraineté" In LE MONDE DIPLOMATIQUE — PARIS, FÉVRIER 1991, PAGE 19.
Professeur d'anthropologie à l'université Laval.

BEAUCHAMP (André), "La transformation des valeurs" in revue
L’ACTION NATIONALE, vol. 83, no 9, novembre 1993, pages 1248 à 1265.

Bouchard (Gérard), Rocher (François) et Rocher (Guy), "Les Francophones québécois: un essai qui fait le pari d'une francophonie moderne" in
La Presse, Montréal, jeudi 7 novembre 1991 B3 Opinions

Les trois auteurs de l'opinion qui suit sont respectivement professeurs à l'Université du Québec à Chicoutimi, à l'Université Carleton et à l'Université de Montréal. Ils sont également co-auteurs du document Les Francophones québécois, publié récemment par le Conseil scolaire de l'Ile de Montréal.

d'Epinay (Christian Lalive), "La religion profane de la société post-industrielle" in ouvrage sous la direction de Daniel Mercure,
La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, ( pages 77 à 92 ). Collection "Sociétés et mutations". Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1992, 314 pages.

Gagnon (Nicole) et Gould (Jean), "De l’école à l'université: quelle scolarisation?" in ouvrage sous la direc-tion de Fernand Dumont,
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE APRÈS 30 ANS DE CHANGEMENTS, pp. 131 à 142, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages.

Gauthier, Madeleine, "La recomposition des croyances et des valeurs", in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge,
Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 6 (pp, 137 à 156). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages

Le Groupe québécois de prospective, "Les valeurs" in
Le futur du Québec au conditionnel. Chap. 4 : (pp. 63-88). Montréal : Gaëtan Morin, Éditeur,1982, 256 pp.

Harvey (Julien), s.j. "Le Québec, devenu un désert spirituel ?" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont,
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE APRÈS 30 ANS DE CHANGEMENTS, pp. 153 à 162, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages.

LABELLE (Micheline), ROCHER (François) et ROCHER (Guy) "Pluriethnicité, citoyenneté et intégration: de la souveraineté pour lever les obstacles et les ambiguïtés" in
Cahiers de recherche sociologique, no 25, 1995, pp. 213 à 245.

LACROIX (Jean-Guy), "La culture, les communications et l'identité dans la question du Québec" in
Cahiers de recherche sociologique, no 25, 1995, pp.247 à 298. Montréal: Département de sociologie, Université du Québec à Montréal.

Plourde, Michel "Protéger la langue française: quelle langue ?" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont,
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE APRÈS 30 ANS DE CHANGEMENTS, pp. 119 à 130, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages.

Antoine Robitaille, “L'insondable âme américaine des Québécois. Les Québécois veulent s'ouvrir à l'Amérique”.

Rocher Guy, "Autour de la langue: crises et débats, espoirs et tremblements" in ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher,
Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 15 "Autour de la langue: crises et débats, espoirs et tremblements" (pp. 423 à 450). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

Guy ROCHER est professeur de sociologie et chercheur au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal.

Sauvageau, Florian, "Quatre décennies de télévision: de la culture aux industries culturelles" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont,
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE APRÈS 30 ANS DE CHANGEMENTS, pp. 143 à 152, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages.

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:14