Bibliographie thématique: Perspective sociologique

4- La notion du Québec comme société distincte

Cette section inventorie un certain nombre de textes permettant aux élèves de prendre connaissance d'un certain nombre de textes du sens donné à la notion de «SOCIÉTÉ» et de «SOCIÉTÉ DISTINCTE» chez différents acteurs sociaux canadiens et québécois. L'Élève sera ainsi en mesure de relativiser l'utilisation de la notion de société et de comprendre le sens des mots utilisés par ces acteurs sociaux. Il sera ainsi mieux outiller pour démasquer le caractère ABUSIF de la notion de société utilisé par la plupart des acteurs sociaux qui parlent de la question du Québec, pour reprendre une vieille expression de Marcel Rioux.

Tremblay (Jean-Marie), La notion de société distincte en 1996. Quel sens le Canada anglais et les Québécois attribuent-ils à l’expression ? Un recueil des déclarations publiques publiées en 1996 dans CD ROM Actualité: Le Devoir, Le Droit, Le Soleil, La Presse, L’Actualité, Voir. (du 30 décembre 1996 au 8 janvier 1996). Textes colligés et préparés pour le cours de sociologie Individu et société. Chicoutimi, 2 février 1998, 156 pages.

Tremblay (Jean-Marie),
La notion de société distincte en 1997. Quel sens le Canada anglais et les Québécois attribuent-ils à l’expression ? Un recueil des déclarations publiques publiées en 1997 dans CD ROM Actualité: Le Devoir, Le Droit, Le Soleil, La Presse, L’Actualité, Voir. (du 30 novembre 1997 au 1 février 1997). Textes colligés et préparés pour le cours de sociologie Individu et société. Chicoutimi, 2 février 1998, 153 pages.

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:14