Bibliographie thématique: Perspective sociologique

6- La jeunesse québécoise

Cette section inventorie un certain nombre de textes permettant aux élèves de prendre connaissance des caractéristiques sociologiques des jeunes du Québec d'aujourd'hui, aussi bien sur le plan de la santé des jeunes que leurs valeurs...

Statistiques sur les jeunes du Québec d'aujourd'hui, par sujet

"Avoir 20 ans aujourd'hui".

1. R.-Corrivault, Martine , "Avoir 20 ans aujourd'hui. Vivre pleinement ses passions sans oublier de remplir le frigo."in
Le Soleil, Dimanche Magazine, 30 avril 1995, page B2.

2. Ouimet, Michèle, "Avoir 20 ans à Téhéran. Une femme chez les ayatollahs" in
La Presse, Informations générales Lundi 20 mars 1995 B4.

3. Bourgoing, Robert, "Avoir 20 ans au Mali Comment voit-on l'avenir quand le taux de chômage atteint 97%?" in
La Presse, Plus Samedi 11 juin 1994 B6.

Bédard-Hô, Francine, "Les étudiants du collégial", in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge,
Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 8 (pp, 175 à 191). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages

Bernier, Léon "Les relations sociales", in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge,
Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 2 (pp, 39 à 63). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages

Aborder les jeunes sous l'angle des relations sociales, c'est aller directe-ment au coeur de cette catégorie d'âge qui, plus que toute autre, se définit non seulement par l'intensité effective des interactions familiales, amicales et amoureuses, mais par l'importance qu'y revêtent l'échange et la communi-cation à cette phase de construction de l'identité. Si la jeunesse est l'âge par excellence des choix, elle est aussi, suivant une formule d'Olivier Galland, une "phase d'expérimentation des définitions de soi [...] et des façons d'être ensemble" (1993: 35). C'est une période où parents et enfants apprennent progressivement à se percevoir les uns et les autres dans une relation entre adultes. C'en est une où l'amitié et, plus largement, l'entretien d'un réseau de sociabilité dans le groupe des pairs jouent un rôle central tant pour la fabrication de l'image et de l'estime personnelles que pour l'appren--tissage des codes sociaux. C'en est une, enfin, où l'amour et la sexualité occupent une part de plus en plus tangible et engageante de projets de vie.

Cauchon, Paul, "Le portrait d'une génération en devenir. Les adolescents préfèrent l'amitié à l'argent et font plus confiance aux policiers qu'à leurs professeurs" in
Le Devoir, Nouvelles générales Vendredi 23 octobre 1992 A3.

ILS CROIENT d'abord à l'amitié et à l'honnêteté plutôt qu'à l'argent et à la politique, ils sont très préoccupés par la pollution, la violence, la pauvreté et le racisme. Ils font plus confiance aux policiers qu'à leurs professeurs, ils estiment qu'on ne leur donne pas assez de place dans la société et ils ont une piètre estime des journalistes et des politiciens... Portrait d'une génération en devenir: c'est ainsi qu'on pourrait qualifier ce sondage Léger et Léger réalisé les 17 et 18 octobre derniers auprès de 304 jeunes de 12 à 17 ans de la région montréalaise, pour le compte du Conseil québécois pour l'enfance et la jeunesse qui tient son congrès annuel à la mi-novembre.

Dubois, Lise, "La santé et l’avenir" in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge,
Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 5 (pp, 115 à 136). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages

Gauthier, Madeleine, "La recomposition des croyances et des valeurs", in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge,
Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 6 (pp, 137 à 156). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages

Presse canadienne, "Les adolescentes d'aujourd'hui sont plus audacieuses et ambitieuses" in
La Presse, Nouvelles générales Jeudi 21 février 1991 A15

Paré, Jean-Louis, "Le temps des loisirs" in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge,
Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 3 (pp, 65 à 87). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages

RENÉ (Jean-François)*, "La jeunesse en mutation: d'un temps social à un espace social précaire" in
Sociologie et sociétés, vol. XXV, n° 1, printemps 1993, page 153 à 172. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

* Le texte suivant est extrait d’une étude beaucoup plus exhaustive. Il représente en quelque sorte le cadre d’analyse qui s’est constitué en interaction avec un important matériau qualitatif, à base de récits de vie. Les données complètes de cette recherche seront publiées ultérieurement.

Roberge, Andrée, "Le travail salarié pendant les études" in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge,
Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir? Chapitre 4 (pp, 89 à 113). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages

Pour chacune des références, l’élève trouvera l’information suivante: le nom de l’auteur, le titre de l’article, du chapitre ou du livre, la référence complète, les pages extraites, l’année de publication.

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:14