À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique

Défis sociaux et transformation des sociétés

23- La santé mentale:
La situation de la santé mentale des Québécoises et Québécois

Compère (Lejacques), "Santé mentale et communautés ethnoculturelles: de la marginalisation sociale à la précarité existentielle" in revue Santé mentale au Québec, 1992, XVII, 2, 285-310.

L'auteur est coordonnateur du projet ethnoculturel de l’Association canadienne pour la santé mentale, section de Montréal. L’article a été rédigé en collaboration avec Jacques Duval, directeur général.

Dubois, Lise, "La santé et l’avenir" in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge,
Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 5 (pp, 115 à 136). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages.

FERLAND (Marc) et PAQUET (Ginette), "L'influence des facteurs sociaux sur la santé et le bien-être", in ouvrage sous le direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger,
LE SYSTÈME DE SANTÉ AU QUÉBEC. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 3, pages 53 à 72. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1994, 370 pages.


Guyon (Louise), avec la collaboration de Claire Robitaille, May Clarkson et Claudette Lavallée, "La santé psychologique" in
Derrière les apparences. Santé et conditions de vie des femmes. Chapitre 5, pp. 79 à 95. Québec, Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, novembre 1996, 384 pages.

Les différences entre les femmes et les hommes en matière de santé mentale ont fait l'objet de longs débats et ont alimenté de nombreuses recherches dans une multitude de disciplines (Pugliesi, 1992; Comité de la santé mentale du Québec, 1993). Dans sa revue de la littérature sur les dimensions socioculturelles de la santé mentale des femmes réalisée aux États-Unis en 1992, Pugliesi pose l'intéressante question: " Les différences entre les femmes et les hommes (gender differences) en santé mentale sont-elles réelles, ou plutôt ne seraient-elles pas le résultat d'un artéfact ?

Kirmayer (Laurence J.),* Corin (Ellen),** Corriveau (André),*** Fletcher (Christopher),**** , "Culture et maladie mentale chez les Inuit du Nunavik" in revue Santé mentale au Québec, 1993, XVIII, 1, 53-70.

Bien que l'on retrouve dans la population Inuit du Grand Nord du Québec (Nunavik`) les troubles psychiatriques majeurs décrits dans la nosologie psychiatrique actuelle, la culture influence de manière importante la symptomatologie et l'évolution de ces troubles ainsi que les réactions qu'ils suscitent. Une revue de la littérature, les réflexions que nous inspire une expérience de consultation psychiatrique en milieu Inuit et les premières données d'une recherche ethnographique, indiquent que le développement de services mieux adaptés et sensibles à la réalité de la culture Inuit doit reposer sur l'étude de I'ethnopsychologie Inuit et des attitudes actuelles envers les malades mentaux.

* Directeur et professeur agrégé, Division de psychiatrie sociale et transculturelle, Université McGill et Département de psychiatrie, Hôpital Général Juif — Sir Mortimer B. Davis. ** Directrice, Unité de recherche psychosociale, Hôpital Douglas, Verdun, Québec et professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill. *** Directeur de service professionnel, Centre Hospitalier Inuulitsivik, Povungnituk, Québec, et professeur titulaire, Département de médecine communautaire, Université McGill. **** Candidat pour la maîtrise en anthropologie, Université de Montréal.

Légaré (Gilles) et Boyer (Richard)**, "SANTÉ MENTALE Détresse psychologique, Idées suicidaires et parasuicides." in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Made-leine Levasseur,
Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 12, "Santé mentale", pages 217-246. Québec: Gouvernement du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.

* Unité de santé publique du Centre hospitalier régional de Rimouski Aimé Lebeau, Direction de la santé publique de la Montérégie. **Centre de recherche Fernand Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine Danièle St-Laurent, Service des études et analyses, ministère de la Santé et des Services sociaux.

PAMPALON (Robert), "La santé des Québécois et des Québécoises" in ouvrage sous le direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger,
LE SYSTÈME DE SANTÉ AU QUÉBEC. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 2, pages 33 à 52. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1994, 370 pages.

Le but de ce second chapitre est de faire le point sur la santé des Québécois et des Québécoises. Notre santé s'améliore-t-elle depuis le début des années 1970? Est-elle d'un niveau comparable à celui des pays les plus industrialisés ? Quelles en sont les caractéristiques principales ? Et que peut- on anticiper pour l'avenir? Ce sont là les questions auxquelles nous tenterons de répondre.

PAQUET (Ginette), "Facteurs sociaux de la santé, de la maladie et de la mort", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 11, pages 223 à 244. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

PC, Ottawa "Être mère de famille monoparentale est dangereux pour la santé mentale" in
La Presse, Nouvelles générales Mardi 4 mars 1997 A12.

SÉVIGNY (Robert), "La maladie mentale", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 8, pages 165 à 178. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

Tousignant (Michel), "La santé mentale des migrants: analyse de son contexte social et longitudinal" in revue
Santé mentale au Québec, 1992, XVII, 2, 35-46.

est professeur au Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale de l'Université du Québec à Montréal. L'article est une version modifiée d'une conférence présentée à la Migration and Health Conference, du 29 juin au premier juillet 1992, à Bruxelles, tenue sous les auspices de l’Organi-sation internationale de la migration et la Commission des Communautés européennes.

La santé mentale des migrants est affectée par plusieurs facteurs qui relèvent à la fois des expériences pré-migratoires et des conditions d'adaptation au pays hôte. L’interaction entre ces deux niveaux de facteurs évolue cependant en fonction du temps, marqué tantôt de périodes de relatif équilibre, tantôt de perturbations inattendues comme si le processus de migration n'était jamais complété. L'âge d’arrivée dans un nouveau pays est aussi fort important, les adolescents ayant à affronter plusieurs demandes simultanées et les personnes aînées n'ayant plus les ressources personnelles pour assimiler une nouvelle culture. Par ailleurs, l’adaptation s'opère à l'intérieur d'un système familial où le destin de chacun des membres influe sur celui des autres. Le texte offre quelques réflexions sur la prévention qui découlent en partie des considérations de la littérature scientifique.


Veilleux (Christine),* St-Cyr-Tribble (Denise),** Paul (Denise)*** "
Conceptions et attitudes des parents d'adolescents par rapport au suicide" in revue Santé mentale au Québec, 1993, XVIII, 1, 269-286.

* Infirmière-chef à l’Hôpital Général Juif-Sir Mortimer B. Davis. ** M.A., est professeure adjoint au département des Sciences infirmières de la Faculté de médecine à l'Université de Sherbrooke. ** *Infirmière, D. Ed., est professeure agrégée au département des Sciences infirmières de la Faculté de médecine à l'Université de Sherbrooke.

Devant la réaction des parents surpris du geste suicidaire posé par leur adolescent, nous avons été amenées à questionner 380 parents d’adolescents et à constater le réalisme de leurs conceptions à ce sujet. Nous avons noté des divergences d'opinions entre les pères et les mères chez les sujets ayant vécu différentes situations reliées au suicide et chez ceux ayant reçu de l'information en matière de suicide. Ces différents points de vue concernent le caractère impulsif du geste, l’âge des suicidaires, la possibilité d'intervenir et le niveau d’acceptabilité du suicide. Cette étude souligne aussi l'importance d'implanter des programmes de prévention dépassant le simple niveau de l'information.

Les statistiques relatives au taux de suicide chez les 15-19 ans Inquiètent grandement les professionnels de nombreuses disciplines. Au Canada, ces taux sont passés de 3,3 décès par 100 000 habitants en 1960 à 11,2 en 1985, pour finalement atteindre 12,5 en 1986. En 1989, on comptait 247 suicides parmi les 3 492 décès déclarés chez ce même groupe (Statistique Canada, 1989). Pour la même période au Québec, les taux de suicide chez ce groupe d'âge passaient de 1,3 décès en 1960 à 13,1 en 1985 (Statistique Canada, 1986), pour atteindre 14,1 décès en 1988. Si l'on rajoutait les cas de suicides non signalés ou masqués, le nombre de tentatives de suicides non réussies et le nombre imposant d'adolescents affligés d'un déchirant mal de vivre, on ne ferait qu'alourdir ces statistiques.

Le geste suicidaire constitue généralement l'ultime moyen qu'a l'individu pour signifier à son entourage son état de désespoir (Richman, 1979). Des messages traduits dans des attitudes ou des comportements propres à cette personne laissent souvent pressentir le malaise avant que ne soit posé l'acte fatidique (Davis, 1985). D'ailleurs, les deux-tiers des adolescents suicidaires ont signalé une intention de mort à leurs proches avant de passer à l'acte et ce, de façon répétitive (Stevenson et al., 1972).

Pourtant, les proches, notamment les parents, réagissent souvent avec incompréhension et étonnement lorsqu'ils apprennent que leur adolescent a attenté à ses jours.


Tremblay, Jean-Marie,
La santé mentale: 1995-1997. État de la situation et facteurs explicatifs. Un recueil d’articles publiés entre 1995 et 1997 dans CD ROM Actualité: Le Devoir, Le Droit, Le Soleil, La Presse, L’Actualité, Voir. Du 29 novembre 1997 au 24 juillet 1995. Chicoutimi, 10 mars 1998. Un dossier de presse de 668 pages.

Revenir à la table des matières
de la bibliographie du cours
Défis sociaux
Voir la suite de la bibliographie:
24- Le sexisme au Québec

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 16:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue