À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique

Défis sociaux et transformation des sociétés

25- Les soins de santé au Québec:
et leur évolution récente depuis le virage ambulatoire

Baillargeon (Jean-Paul), "SYSTÈME DE SANTÉ" in ouvrage sous la direction de Simon Langlois, Jean-Paul Baillargeon, Gary Caldwell, Guy Fréchet, Madeleine Gauthier et Jean-Pierre Simard, La société québécoise en tendances 1960-1990, pages 307 à 314. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 667 pages.

BARNES (GINETTE)*, "Les effets des compressions budgétaires dans le système de santé québécois — Quelle tristesse, M. Rochon ! Patients, infirmières, médecins, tout le monde subit les contrecoups de la réforme des soins de santé" in Le Devoir, Montréal, le vendredi 5 septembre 1997, page A9 — idées.

* Mère et infirmière.

La surcharge de travail empêche maintenant de reconnaître les vraies priorités et, par conséquent, de prendre le temps que requièrent certains soins de base, qui, aussi simples soient-ils peuvent avoir des conséquences graves s'ils ne sont pas donnés rapidement.

Avec mes yeux de maman, j'ai vu la douleur de mon fils, dans ses yeux j'ai vu l'inquiétude, dans mon cœur j'ai ressenti la peine.

Avec mes yeux d'infirmière, j'ai vu les risques que couraient les patients dans leurs yeux, j'ai vu le désespoir, dans mon cœur, j’ai ressenti la peine.

Dans les yeux du personnel infirmier, j'ai vu l'empathie, mais aussi l'impuissance.
Les yeux du médecin, je ne les ai pas vus assez longtemps pour y déceler quoi que ce soit... n est aussi victime du système.

BOISMENU (Gérard) et NOËL (Alain), "La restructuration de la protection sociale en Amérique du Nord et en Europe" in revue CAHIERS DE RECHERCHE SOCIOLOGIQUE, no 24, 1995, pages 49 à 85. Montréal, Département de sociologie, UQAM.

Les systèmes de protection sociale connaissent une restructuration majeure dans les pays fortement industrialisés depuis une quinzaine d'années. Conséquemment à la crise structurelle qui a marqué ces pays, une série de noeuds se sont resserrés sur les systèmes mis en place particulièrement au cours des années soixante. On pense aux limites internes, qui ont été progressivement atteintes et qui se présentent alternativement ou simultanément sous la forme d'une impasse financière, d'un déficit de légitimité ou d'une inadaptation institutionnelle.

Ces limites n'apparaissent, ne prennent un sens et ne gagnent en acuité qu'en relation avec leur terrain nourricier qui se caractérise, dans la foulée d'une crise structurelle du modèle de développement, par une mondialisation de l'économie et une reconfiguration continentale des institutions et des conventions, ainsi que par une massification de la population sans emploi et une plus grande fréquence de l'expérience du chômage dans l'itinéraire de vie active. L'interpénétration et l'interdépendance des économies et des sociétés se sont accentuées, notamment à la faveur des processus d'intégration continentale, et posent le thème de la compétitivité selon une perspective renouvelée au moment où se profilent de façon encore incertaine et désaccordée les éléments d'un nouveau modèle de développement.

Au cours des années quatre-vingt, la rhétorique conservatrice qui s'est imposée aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et dans une moindre mesure au Canada, a alimenté les anticipations au sujet d'une crise de l'État-providence. On voyait dans ces pays l'expression d'une orientation susceptible de s'imposer aux autres pays du Nord. Même si la notion de crise de l'État-providence se révèle peu féconde sur le plan de l'analyse, il reste que les restructurations de la protection sociale apparaissent significatives et mettent en relief des enjeux majeurs concernant les compromis sociaux et politiques qui étaient canalisés par les formes institutionnelles existantes.

Dans le contexte actuel de mondialisation et d'intensification de la contrainte de compétitivité, on peut plus que jamais se demander si les restructurations qui s'associent au cheminement nord-américain ou anglo-saxon sont à l'avant-garde du processus à l’oeuvre dans l'ensemble des pays européens. Plus précisément, il importe de voir si ce cheminement connaît une extension en Europe, participant de ce fait à un phénomène de convergence des systèmes de protection sociale, convergence qui impliquerait un laminage radical et un changement fondamental de la cohérence sous-jacente aux systèmes de protection sociale en Europe. À l'opposé, on pourrait imaginer que les restructurations en cours en Europe découlent certes d'une mutation majeure, mais suivant des trajectoires qui restent distinctes des manifestations en pays anglo-saxons.


Côté (Charles) et Larouche (Daniel) et Boudreault (Marc), Validation de la relation entre le niveau de dépenses en santé physique et les balances commerciales à l'échelle intrarégionale. Chicoutimi: RSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, novembre 1994, 31 pages.

Côté (Charles) et Larouche (Daniel) et Savard (Huguette), La consommation de services de santé et le sous-développement économique régional: sommaire des résultats. Chicoutimi: RSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mai 1997, 7 pages

«Les auteurs résument les résultats de leurs recherches sur le sujet et élaborent un schéma explicatif fort intéressant. Ils répondent notamment aux questions suivantes:

1- Existe-t-il une cause commune à l'ensemble des maladies organiques ?
2- Quel rapport existe-t-il entre le taux d'inoccupation des populations et la capacité des individus qui en font partie, d'acquérir les biens matériels et tels services nécessaires à leur existence ?
3- Le rapport explicatif détaillé entre le niveau d'emploi des populations régionales et leur niveau de consommation de services: la chaîne causale.


Côté (Charles) et Larouche (Daniel), Radiographie d'une mort fine. Dimension sociale de la maladie au Québec. Chicoutimi: Les Éditions JCL inc., 2000, 286 pages.

«La simple addition des jours d'hospitalisation subis pendant plus de 12 ans au Québec, consignés avec un dévouement exemplaire, fait surgir une réalité nouvelle, en tous points différente des événements personnels et singuliers qui la composent. 80 millions de manifestations de la maladie se convertissent en une série de courbes continues; l'imprévisible devient prévisible. Et voilà, l'événement qui transcende la biologie, le diagnostic médical et les considérations administratives pour s'inscrire au même titre que les disparités d'emplois, la pauvreté, l'exode démographique et l'accroissement du taux de suicide, parmi les grandeurs collectives qui décrivent l'évolution d'une société entière. Ces grandeurs collectives, prises ensemble, racontent le déclin social toléré d'une nation, la nôtre."

«Les orientations majeures, prises et maintenues depuis 1970, sont-elles en train de défaire, de l'intérieur, la société québécoise? C'est le constat bouleversant que dévoile cet ouvrage du sociologue Charles Côté et de son confrère Daniel Larouche.

«Cette radiographie rigoureuse montre qu'au Québec on a systématiquement voulu ignorer les causes de la pauvreté, rendant ainsi certaines populations régionales plus malades que d'autres. Le Québec dispose d'un système de soins, mais dispose-t-il d'un système de santé ?

«Le déracinement des populations, la pauvreté et la maladie découlent au plan social d'une cause commune. Des décisions politiques maintenues depuis 30 ans au Québec expliquent un tel résultat. Le mode de redistribution de la richesse collective cristalliserait donc l'inégalité des chances entre les citoyens, selon la région du Québec où ils habitent.


Chrétien (Michel)*, Genest (Jacques)** et Bois (Pierre)***, "Santé — Le système de santé au Québec. Un système de qualité pour une meilleure qualité de vie" in revue FORCES, no 100, hiver 1992-1993, pp. 56 à 61.

* Docteur et directeur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal; ** Docteur et conseiller, Institut de recherches cliniques de Montréal; *** Docteur et professeur émérite, Université de Montréal.

Fournier (Marc-André*, Piché (Jacques)**, Côté (Lise)***, "RECOURS AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTÉ" in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Made-leine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 15, "Recours aux services sociaux et de santé", pages 315-340. Québec: Gouvernement du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.

*GRIS, Université de Montréal; **Direction des études et indicateurs, ministère de la Santé et des Services sociaux;
***Centre de santé publique de Québec.

LANDRY (Réjean) et LEMIEUX (Vincent), "Les politiques sociales: dilemmes des interventions de l'État-Providence", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 49, pages 997 à 1012. Québec: Institut québécois de recherche sur la cul-ture, 1994, 1164 pages.
* Professeurs de sciences politiques à l’Université Laval.

Langlois (Richard), "Réforme des programmes sociaux: l'État social hors de prix ?" in revue Interventions économiques. Pour une alternative sociale, no 27, printemps 1996, sous le thème "Assistance sociale. La solidarité à l’épreuve". pages 87 à 100. Montréal.

MAYER, Robert, "L'évolution des services sociaux", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 50, pages 1013 à 1034. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

Renaud (Marc), "Les réformes québécoises de la santé ou les aventures d'un État "narcissique" in ouvrage sous la direction de Peter Keating et d'Othmar Keel, SANTÉ ET SOCIÉTÉ AU QUÉBEC XIXe-XXe SIÈCLE, Chapitre VIII, Montréal, Les Éditions du Boréal, 1995, 276 pages.

VÉZINA (Julie) et TRUDEL (Rémy), "Le système de santé au Québec" in revue L’ACTION NATIONALE, vol. 84, no 3, mars 1994, pages 313 à 319.
Texte rédigé par Julie Vézina, bachelière en communication. à la suite d'une entrevue avec Rémy Trudel, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et porte-parole de l'opposition en matière de santé et de services sociaux.

Tremblay, Jean-Marie, La désinstitutionnalisation des soins de santé au Québec: 1993-1997. État de la situation et facteurs explicatifs. Du 27 novembre 1997 au 18 novembre 1993. Un recueil d’articles publiés entre 1993 et 1997 dans CD ROM Actualité: Le Devoir, Le Droit, Le Soleil, La Presse, L’Actualité, Voir. Chicoutimi, 10 mars 1998. Un dossier de presse de 101 pages.

Tremblay, Jean-Marie, Les soins de santé au Québec: 1996-1997. État de la situation et facteurs explicatifs. Un recueil d’articles publiés entre 1996 et 1997 dans CD ROM Actualité: Le Devoir, Le Droit, Le Soleil, La Presse, L’Actualité, Voir. Du 27 novembre 1997 au 5 janvier 1996. Chicoutimi, 10 mars 1998. Un dossier de presse de 211 pages.

Revenir à la table des matières
de la bibliographie du cours
Défis sociaux
Voir la suite de la bibliographie:
26- Le suicide au Québec

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 16:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue