8- Problème de santé: a) l'activité physique
|
- Nolin (Bertrand), "Activité physique de loisir", in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de lenquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 6, "Activité physique de loisir", pages 97-108. Québec: Gouverne-ment du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.
- "L'activité physique est une partie intégrante de notre vie quotidienne tout au long de notre existence. Comme l'alimentation, l'activité physique est un besoin fondamental du corps humain et elle contribue au maintien et à l'amélioration de la santé dans son ensemble (Bouchard et al., 1994).
"Jusqu'au début du vingtième siècle, le travail comportait des exigences physiques importantes pour une bonne majorité de la population. Dans les pays industrialisés cependant, l'activité physique reliée au travail a passablement diminué pour faire place à une mécanisation croissante des industries et à une économie de services, ce qui a entraîné un travail de plus en plus sédentaire pour une portion importante de la population.
"L'activité physique de loisir devient alors une avenue intéressante pour combattre le problème d'hypokinétisme relié au mode de vie actuel. Divers programmes ont été mis sur pied dans les pays industrialisés afin de promouvoir la pratique de l'activité physique durant les temps libres. Sur le continent européen, certaines formules d'incitation à la pratique de diverses activités physiques remontent même au début du siècle (Landry, 1975). Chez nous, Kino-Québec s'est donné, à la fin des années soixante-dix, la mission de promouvoir l'activité physique et de contribuer à réduire le problème de la sédentarité au Québec.
"La Politique de la santé et du bien-être du Québec (MSSS, 1992) a confirmé l'importance que les autorités gouvernementales entendent accorder à la pratique de l'activité physique. Cette dernière peut grandement contribuer, de façon directe et indirecte, à l'atteinte de plusieurs des dix-neuf objectifs définis dans cette politique (prévention des maladies cardio-vasculaires, santé mentale, intégration sociale des personnes de 65 ans et plus), ce qui justifie amplement ce choix. La stratégie retenue consiste à promouvoir la "régularité" plutôt que "l'intensité" des séances d'exercice.
Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 16:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue