8- Problème de santé:
c) autonomie fonctionnelle et espérance de vie
|
- Wilkins (Russell)*, Rochon (Madeleine)** et Lafontaine (Pierre)**, "AUTONOMIE FONCTIONNELLE ET ESPÉRANCE DE VIE EN SANTÉ", in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Made-leine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de lenquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 14, "Autonomie fonctionnelle et espérance de vie en santé", pages 279-302. Québec: Gouvernement du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.
* Division des statistiques sur la santé, Statistique Canada; ** Service des études et analyses, ministère de la Santé et des Services sociaux
"Létat de santé d'une population se mesure non seulement par la prévalence de problèmes de santé, mais aussi par la capacité des individus d'exercer pleinement et de façon autonome leurs rôles sociaux et leurs activités quotidiennes. L'Enquête sociale et de santé 1992-1993, tout comme l'avait été l'enquête Santé Québec 1987, est une source importante d'information sur l'autonomie fonctionnelle de la population québécoise de tout âge vivant en ménage privé. Elle permet d'estimer la prévalence de différentes formes de perte d'autonomie et recueille des renseignements sur leurs causes, origines, durées et conséquences. L'un des objectifs de la Politique de la santé et du bien-être (MSSS, 1992) cible les personnes ayant subi des pertes d'autonomie, en particulier les personnes âgées. Le tableau que trace le présent chapitre devrait aider à mieux caractériser cette clientèle.
"De plus, en combinant les données d'enquêtes avec des renseignements supplémentaires concernant la population hébergée en institution et la mortalité dans la population totale, ce chapitre permet d'estimer l'espérance de vie en santé, c'est-à-dire le nombre d'années de vie attendues dans chaque état d'autonomie fonctionnelle.
Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 16:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue