À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique

Sociologie de la santé

8- Problèmes de santé: g) le poids corporel

Therrien (Louise), "POIDS CORPOREL"in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Made-leine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 7, "Poids corporel", pages 109-120. Québec: Gouvernement du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.

Centre de santé publique, Régie régionale de Québec

"Des études mettent en évidence une forte corrélation entre l'excès de poids et l'incidence de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension, de diabète non insulinodépendant et de cancers du sein, de l’endomètre, du côlon et de la prostate. Le risque de développer un de ces problèmes de santé est environ deux fois plus élevé lorsqu'il y a excès de poids, et il triple lorsqu'il s'agit d'obésité. Par ailleurs, chez certaines personnes, un poids insuffisant ou encore un début d'excès de poids peut être associé à un risque de développer certains problèmes de santé. Cependant, les risques de morbidité chez les personnes ayant un poids insuffisant différent de ceux des personnes ayant un excès de poids. Un poids insuffisant peut être causé par une maladie (cancer, anorexie, etc.) ou être à l'origine de cette dernière.

"Les deux éléments retenus pour l'analyse des données relatives au poids corporel sont l'indice de masse corporelle (IMC) et le désir de changer de poids. L'analyse des données portant sur l'indice de masse corporelle vise à décrire la répartition de la population en fonction du poids-santé ainsi que de discerner les groupes susceptibles de développer des problèmes de santé en raison de leur poids. Cet indice permet de déterminer la présence d'une insuffisance ou d'un excès de poids, souvent associée aux habitudes alimentaires et à la dépense énergétique. C'est d'ailleurs en raison de son lien avec les habitudes alimentaires et l'activité physique que l’IMC est présenté dans la section sur les déterminants de la santé. Quant au désir de changer de poids, il permet d'examiner l'attitude de la population québécoise face à son poids corporel et de cibler les groupes les plus à risque parmi ceux qui ont un problème d'excès de poids ou de poids insuffisant.

"L'indice de masse corporelle s'inscrit parmi les indicateurs à considérer pour documenter l'atteinte de certains objectifs de la Politique de la santé et du bien-être du Québec (MSSS, 1992) visant à réduire les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer. C'est une mesure qui permet également de cibler des groupes susceptibles d'avoir une alimentation insuffisante ou déficiente, notamment les populations défavorisées et celles qui ont des troubles du comportement alimentaire telles les personnes anorexiques ou boulimiques (Santé Québec, 1994a).


Indice de la masse corporelle = Poids (kg) / Taille? (m)

http://herbal.multimania.com/imc.htm

L'indice de masse corporelle sert à mesurer les risques (faibles, modérés, élevés) pour la santé d'une personne. Il reconnaît qu'il n'existe aucun poids idéal pour les personnes de même taille. L'IMC ne s'applique pas aux enfants ni aux adolescents, aux adultes de plus de 65 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes très musclées ou aux athlètes d'endurance.

< 20 : Un IMC < 20 peut être associé à des problèmes de santé chez certains individus qui devraient probablement consulter un médecin ou un diététiste.

20-25 : Cette zone est associée au plus bas taux de morbidité et de mortalité.

25-27 : Un IMC > 25 peut mener à des problèmes de santé chez certaines personnes. La prudence est de mise.

> 27 : Un IMC > 27 est associé à une augmentation des risques d'hypertension, d'hyperlipidémie et de coronaropathie. Il est recommandé de consulter un diététiste et un médecin.

Source : Expert Group on Weight Standards, Santé Canada:

Revenir à la table des matières
de la bibliographie du cours
Sociologie de la santé
Voir la suite de la bibliographie:
8H Problème: le suicide

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 16:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue