À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique

Sociologie de la santé

8- Problèmes de santé: i) la consommation de tabac

Ministère de la santé et des services sociaux (2001), Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2001-2005. Le document propose une stratégie d'intervention globale et intégrée, qui fait appel à quatre approches indissociables. La première, c'est la poursuite de nos efforts pour nous doter de politiques et de lois bien adaptées. La deuxième repose sur l'accentuation de nos activités dans les domaines de l'information, de la sensibilisation, de l'éducation et du soutien. La troisième passe par la mobilisation d'un ensemble de partenaires, qu'ils viennent du secteur public ou du secteur privé. Enfin, la quatrième suppose une bonne connaissance de la question, d'où une volonté d'effectuer de la surveillance, de la recherche et de l'évaluation.
Publication no : 01-006-05.

Vous pouvez télécharger ce document (382 K) de 29 pages en format PDF sur votre poste de travail. Cliquez ici pour télécharger le fichier directement du site du gouvernement du Québec.

Sites Internet traitant du tabagisme identifiés sur le site internet du gouvernement du Québec:

Cette section présente une liste de sites connexes (francophones et anglophones) et autres adresses relativement à la question du tabagisme. Le Ministère ne se tient aucunement responsable de l'information contenue dans les sites offerts en branchement:
http://www.msss.gouv.qc.ca/loi-tabac/fr/index.htm

Bernier (Sylvie), "
Usage de la cigarette", in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 5, pages 77-86. Québec: Gouverne-ment du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.
Direction de la santé publique de la Mauricie-Bois-Francs.

"Les effets du tabac sur la santé des fumeurs ont été largement étudiés, de même que les dangers du tabagisme passif. Le cancer du poumon est la conséquence la plus directe de l'usage du tabac, mais d'autres cancers le sont également: le cancer de la bouche, de l'oesophage, du larynx et de la vessie, le cancer du pancréas, du rein et du col de l'utérus. Le tabagisme est également relié aux maladies cardio-vasculaires et aux maladies du système respiratoire . Un fumeur court un risque dix fois plus grand de développer un cancer du poumon qu'un non-fumeur, deux fois plus grand de subir un infarctus du myocarde et six fois plus grand d'acquérir une maladie pulmonaire obstructive chronique.

"Des effets sur le foetus ont également été démontrés. La fréquence des bébés de petit poids est deux fois plus élevée chez les mères fumeuses.

"Au Québec, 32 % de tous les décès survenus en 1989 chez les hommes de 35 ans et plus étaient attribuables au tabac. Chez les femmes, cette proportion était de 15 %.

"Le tabagisme étant un facteur de risque de plusieurs problèmes de santé très graves, il est l'objet de quatre objectifs de la Politique de la santé et du bien-être du Québec (MSSS, 1992). Ainsi, par la lutte au tabagisme, on veut: diminuer la proportion de naissances de bébés de poids insuffisant, réduire la mortalité par maladie cardio-vasculaire, stabiliser la mortalité par cancer du poumon et diminuer la mortalité par maladie du système respiratoire. À cette fin, la première stratégie "pour favoriser le renforcement du potentiel des personnes" a comme objectif de réduire la consommation de tabac et d'augmenter la proportion de non-fumeurs à 80 % d'ici l'an 2002.

Revenir à la table des matières
de la bibliographie du cours
Sociologie de la santé
Voir la suite de la bibliographie:
8J Problème: la violence

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 16:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue