À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Statistiques et caractéristiques des jeunes Montréalais
par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre

Le site web de Santé publique de Montréal-Centre est fermé, mais nous avons conservé les données qu'on retrouvait sur les jeunes Québécois et Québécois
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/statlist.html


Sujet: Les abus sexuels chez les jeunes Montréalais

Télécharger le texte intégral de l'article: un fichier Word 2001 de 36 K.
Que sait-on des abus sexuels
chez les jeunes ?

Direction de la santé publique de Montréal-Centre


http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/agression.html


Les études sont unanimes à montrer que les femmes ayant entre 15 et 24 ans sont les plus touchées par les agressions à caractère sexuel. Actuellement, il n'existe pas d'étude québécoise effectuée auprès d'un échantillon représentatif de la population au sujet des agressions à caractère sexuel. Toutefois, aux États-Unis une étude provenant d'un échantillon représentatif d'adolescentes démontre que 12% des adolescentes (14 à 19 ans) de Milwaukee auraient été violées depuis leur naissance. Au Québec, une étude préliminaire fait ressortir la même prévalence; 12% d'adolescentes (14-19 ans) de leur échantillon ont été violées (1). En ce qui concerne l'ensemble des agressions à caractère sexuel, l'enquête canadienne réalisée il y a plus de dix ans, permettait d'évaluer la prévalence des abus sexuels commis à l'endroit des filles de moins de 18 ans à 34% (2).

Les informations sur la prévalence des agressions à caractère sexuel vécues par les garçons sont encore plus rares. Les seules études publiées montrent que les taux de prévalence varient entre moins de 1% et 13% (1) (2).

L'inceste est une des formes d'agressions à caractère sexuel pour laquelle nous avons peu de statistiques objectives. Cependant, dans un rapport final, le Comité canadien sur la violence faite aux femmes constate que 17% des femmes interrogées avaient connu au moins un épisode d'inceste avant l'âge de 16 ans. D'autre part, en ce qui concerne l'ensemble de la violence sexuelle infligée aux enfants, le Comité précise que dans 28% des cas, l'agresseur était un membre de la famille ou avait un lien de parenté avec l'enfant (3).

Ces estimés contrastent avec les 136 cas signalés et retenus chez les jeunes de 12 à 17 ans pour abus sexuel à la DPJ au cours de l'année 1995 (4). Mentionnons, que plusieurs jeunes sont d'abord référés pour des troubles de comportement (plus de 60% des jeunes de 12 à 17 ans pour lesquels on a identifié que la santé et le développement était compromis) et que souvent, ce n'est qu'au cours de la prise en charge que les intervenants découvrent qu'ils sont ou ont été abusés sexuellement.

Par ailleurs, selon des statistiques policières, on évalue à 20% les cas de violence dans les relations amoureuses des jeunes et 13% des garçons de quatrième secondaire rapportent avoir exercé de la violence sexuelle (5). Il ressort également de l'Enquête canadienne sur les homicides que ce sont les conjointes adolescentes âgées de 15 à 19 ans qui courent le plus grand risque d'être tuées par leur conjoint (6).

On peut compléter ce tableau par quelques informations provenant des statistiques des victimes de crimes publiées par le ministère de la Sécurité publique (7) pour le Québec en gardant en tête que le nombre d'infractions par 1000 habitants le plus élevé de la province se retrouve dans la région de Montréal-Centre avec un indice de 110,5. On y apprend qu'en 1994, 5% des victimes des 52 701 crimes de violence commis au Québec étaient âgées de 6 à 11 ans et 15% de 12 à 17 ans. Lorsque l'on étudie la répartition des victimes selon les principaux types de violence on constate toutefois que 26% des victimes d'agression sexuelle étaient âgées de 6 à 11 ans et 33% des victimes de 12 à 17 ans.

Enfin, sans avoir de chiffres précis pour le Québec ni pour Montréal-Centre mentionnons quand même que " la prostitution est un métier dangereux, en particulier pour les jeunes. Un grand nombre de prostitués se joignent au commerce charnel lorsqu'ils sont jeunes, après avoir été victimes d'agression sexuelle ou d'autres formes de violence familiale. Une fois engagés dans la prostitution, les jeunes sont vulnérables aux voies de fait, aux agressions sexuelles, à l'exploitation et à de mauvais traitements commis par des clients et des proxénètes, ainsi qu'à la toxicomanie et à la maladie (Canada 1984). Selon les données du DUCCII, 7% des personnes accusées par la police d'infractions reliées à la prostitution en 1994 étaient des jeunes de 12 à 19 ans " (8).



Notes et références:

(1) Tourigny, M., Lavergne, C., Les agressions à caractère sexuel. État de la situation, efficacité des programmes de prévention et facteurs associés à la dénonciation. Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale (LAREHS), Université du Québec à Montréal, Mars 1995, 87 pages.
(2) Badgley, R.F. et al., Infractions sexuelles à l'égard des enfants. Vol. 1, Gouvernement du Canada, Ottawa, 1984.
(3) Julien, L., Saint-Martin, I. L'inceste envers les filles: état de la situation. Conseil du statut de la femme, Gouvernement du Québec, 1995, 124 pages.
(4) Les données des services de protection présentées ici ont été préparées par Robert Granger des Centres jeunesses de Montréal.
(5) Carignan, P. , La violence faite aux femmes. Première partie : problématique pour la région de Montréal-Centre, Juin 1996, Document de travail, Direction de la Santé publique de Montréal-Centre.
(6) Statistique Canada, Enquête sur les homicides. Centre canadien de la statistique juridique 1994.
(7) Direction des affaires policières du ministère de la Sécurité publique. Statistique 1994, Criminalité et application des règlements de la circulation au Québec. Ministère de la sécurité publique, 1995.
(8) Johnson, H., Les enfants et les jeunes victimes de crimes de violence, Juristat, vol 15, no. 15, Centre canadien de la statistique juridique. Statistique Canada.

Personne ressource:
Hélène Riberdy
Direction de la santé publique
Le 17 mars 1997.

Index par sujet
Direction de la santé publique de Montréal-Centre
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/statlist.html

Revenir à la table des matières:
Statistiques sur les jeunes: Santé publique, Montréal-Centre

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 02 avril 2003 09:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue