À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Statistiques et caractéristiques des jeunes Montréalais
par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre

Le site web de Santé publique de Montréal-Centre est fermé, mais nous avons conservé les données qu'on retrouvait sur les jeunes Québécois et Québécois
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/statlist.html


Sujet: L'alimentation des jeunes Montréalais

Télécharger le texte intégral de l'article: un fichier Word 2001 de 36 K.
L'alimentation et la santé

Direction de la santé publique de Montréal-Centre


http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/aliment.html


La qualité de l'alimentation a des incidences importantes sur la santé. Des carences nutritionnelles résultant d'une alimentation inadéquate ou de mauvaises habitudes alimentaires chez les jeunes se traduisent à court , moyen ou à long terme par un ralentissement de la croissance, par des maladies nutritionnelles et de faibles performances scolaires.

Pour les enfants montréalais d'âge scolaire, on sait que:
  • La prévalence de l'obésité est élevée (39%) chez les enfants (9 à 12 ans) provenant de 24 écoles de quartiers défavorisés et multiethniques de Montréal.
  • Dans ces quartiers défavorisés, l'apport moyen en calcium chez les filles de 10 à 12 ans ne rencontre pas les apports nutritionnels recommandés (1).

De plus, une étude sur les problèmes nutritionnels et la performance scolaire a démontré que chez les écoliers de niveau élémentaire issus de milieux défavorisés présentent des risques de malnutrition à l'âge scolaire (2).
  • Un écolier sur trois ayant des difficultés scolaires ne déjeune pas régulièrement, comparativement à un sur six chez les écoliers performants.
  • Les écoliers ayant des difficultés scolaires consomment 25% plus d'aliments sucrés que les écoliers performants.
  • Les écoliers turbulents, ceux qui manquent de concentration et/ou d'application, de même que ceux qui manifestent de la fatigue en classe reçoivent plus souvent une alimentation inadéquate en minéraux et en vitamines.
  • La qualité moindre de l'alimentation, l'omission du déjeuner et la dilution de l'apport nutritif par la consommation d'aliments sucrés sont des phénomènes associés à la faible performance lors des tests de mathématiques et de langue.

Pour les jeunes montréalais de 12 à 17 ans, on sait que :

Lors de l'enquête de 1991 sur les habitudes de vie des élèves du secondaire, on a demandé le nombre de fois dans la semaine où les jeunes du secondaire prenaient un déjeuner et un dîner. Les différences selon le sexe sont importantes. Pour la région de Montréal-Centre, 66% des garçons et 57% des filles déjeunent tous les jours. De même, plus du quart des filles ne dînent pas à tous les jours, contre le cinquième des garçons (3).

La même enquête nous révèle que 68% des garçons et 65% des filles du secondaire prennent en moyenne trois repas par jour. Chez les garçons, 16% prennent en moyenne moins de trois repas par jour. La même proportion en prend plus de trois. Chez les filles, le tableau est différent. Deux fois plus de filles prennent moins de trois repas (23%), comparativement à celles qui en prennent plus de trois (12%).

Ces données ne permettent pas de tirer de conclusion sur la qualité de l'alimentation. Mais une question d'auto-perception indique que dans la région de Montréal-Centre, seulement 40% des garçons du secondaire et 30% des filles considèrent s'alimenter convenablement. Même en y ajoutant les 13% des garçons et les 21% des filles qui considèrent bien s'alimenter occasionnellement, il n'en demeure pas moins que les proportions de jeunes conscients des lacunes de leur alimentation, restent très élevées.


Référence:

(1) Johnson-Down, L., O'Loughlin, J., Koski, K.G., Gray-Donald, K. High prevalence of obesity in low income and multiethnic schoolchildren : a diet and physical activity assessment. Department of Epidemiology and Biostatistics, McGill University; School of Dietetics and Human Nutrition, McGill University; Direction de la santé publique (HVSC), Région de Montréal-Centre. Octobre 1996, 28 pages, (résultats de recherche non-publiés).
(2) Houde Nadeau, M., Cotnoir, B., Problèmes nutritionnels et performance scolaire en milieu défavorisé. Rapport de recherche soumis au Conseil scolaire de l'île de Montréal, 1992.
(3) Ministère de l'éducation du Québec, Enquête sur les habitudes de vie des élèves du secondaire. Direction de la recherche. Centre de recherche sur les services communautaires de l'université Laval, 1991.

Personne ressource:
Lyse Vanier, Jean Gratton et Hélene Riberdy
Direction de la santé publique
21 février 1997

Index par sujet
Direction de la santé publique de Montréal-Centre
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/statlist.html

Revenir à la table des matières:
Statistiques sur les jeunes: Santé publique, Montréal-Centre

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 02 avril 2003 09:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue