À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Statistiques et caractéristiques des jeunes Montréalais
par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre

Le site web de Santé publique de Montréal-Centre est fermé, mais nous avons conservé les données qu'on retrouvait sur les jeunes Québécois et Québécois
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/statlist.html


Sujet: La consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes Montréalais

Télécharger le texte intégral de l'article: un fichier Word 2001 de 36 K.
par
Direction de la santé publique de Montréal-Centre

http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/drogue.html


Au Québec, peu d'études ont porté sur la consommation de l'alcool et des drogues illicites pendant l'adolescence. L'enquête récente Ados, familles et milieu de vie nous donne une idée de l'ampleur de ces comportements en 1994 . Les répondants étaient des élèves inscrits dans une école secondaire du Québec et 97% avaient entre 11 et 17 ans. Les résultats révèlent que 3% des jeunes ont déclaré consommer de l'alcool régulièrement et 3% ont déclaré consommer régulièrement des drogues. Du reste, 38% ont déclaré ne pas consommer d'alcool et 83% de ne pas consommer de drogue (1).

À Montréal-Centre, la proportion de buveurs âgés de 15 à 24 ans s'établit à 77% en 1992-1993 selon l'Enquête sociale et de santé. Il s'agit d'une légère diminution depuis 1987 alors que 81% des personnes de ce groupe d'âge déclaraient ce comportement. Reflétant une tendance générale au Québec, les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont diminué leur consommation depuis 1987. Il demeure que certains comportements à risque sont encore très présents. La consommation excessive d'alcool reste fréquente car on observe que 22% des jeunes Montréalais se sont enivrés à au moins cinq reprises dans l'année qui a précédé la collecte de données (2).

Toujours selon la même enquête, à Montréal-Centre, nous mesurons une même proportion de consommateurs de drogues chez les 15 à 24 ans que celle du Québec (27%). Dans ce groupe d'âge, la proportion des consommateurs masculins surpasse celle des consommatrices (2).

Notons que des études menées auprès de la population en général ne peuvent faire état de la situation telle qu'elle se présente dans certains groupes plus à risque. La presque totalité (99%) des jeunes de la rue (12 à 25 ans), à Montréal-Centre, ont déjà consommé de l'alcool, plus de la moitié d'entre eux (56%) en ont consommé de grandes quantités au moins une fois pendant le mois précédant la période de collecte des données (suffisamment pour être saoul pendant une journée ou plus) (3).

Parmi les jeunes de la rue, 97% ont déjà consommé des drogues et, durant le mois précédent l'enquête, les deux tiers en ont pris suffisamment pour être intoxiqués pendant une journée ou plus (4).

Enfin, il semble que la consommation de drogues " dures " injectables est notée de plus en plus souvent et auprès de jeunes de moins en moins âgés (5).



Références:

(1) Cloutier, R., Champoux, L., Jacques, C., Chamberland, S. Enquête ados, familles et milieu de vie, la parole aux ados! Bureau québécois de l'année internationale de la famille et l'association des centres jeunesse du Québec en collaboration avec l'équipe du Centre de recherche sur les services communautaires de l'université Laval, 1994.
(2) Chevalier, S., Tremblay, M. (sous la direction de). Portrait de santé des Montréalais. Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993 pour la région de Montréal-Centre. Régie régionale de la santé et des services sociaux, Direction de la santé publique, Montréal, 1995, 312 pages.
(3) Bellerose, C., Lavallée, C., Chénard, L., Levasseur, M. (sous la direction de). Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993, volume 1. Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, Santé Québec, Montréal, 1995.
(4) Roy, É., Haley, N., Boivin, J.F., Frappier, J.Y., Claessens, C.N. Les jeunes de la rue de Montréal et l'infection au VIH. LCDC. Rapport de recherche 1996.
(5) Charland, C., Chevalier, S., Boivin, D., La toxicomanie à Montréal-Centre. Faits et méfaits. Rapport de site. RRSSS de Montréal-Centre. Montréal, 1996.

Personnes ressources:
Serge Chevalier et Hélène Riberdy
Direction de la santé publique
Le 22 avril 1997.

Index par sujet
Direction de la santé publique de Montréal-Centre
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/statlist.html

Revenir à la table des matières:
Statistiques sur les jeunes: Santé publique, Montréal-Centre

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 02 avril 2003 12:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue