À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Statistiques et caractéristiques des jeunes Montréalais
par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre

Le site web de Santé publique de Montréal-Centre est fermé, mais nous avons conservé les données qu'on retrouvait sur les jeunes Québécois et Québécois
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/statlist.html


Sujet: Combien de jeunes meurent dans la région de Montréal-Centre ?

Télécharger le texte intégral de l'article: un fichier Word 2001 de 32 K.
par
Direction de la santé publique de Montréal-Centre

http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/mortalite.html

À Montréal pendant la période 1990-1992, on a enregistré à chaque année, en moyenne, 18 décès d'enfants âgés de 6 à 11 ans, 27 décès de jeunes âgés de 12 à 17 ans et 109 décès de jeunes âgés de 18 à 24 ans. Cela représente respectivement des taux de mortalité de 16 p. 100 000, 23 p. 100 000 et de 56 p. 100 000 (1).

De quoi meurent-ils ?

Avec d'aussi petits chiffres, il est difficile d'identifier les principales causes de décès. Reste que pour les trois groupes d'âge les traumatismes constituent la cause dominante de décès dans la région de Montréal.

Pour les enfants de 6 à 11 ans la majorité des décès sont des accidents de la circulation impliquant des véhicules à moteur. Il s'agit souvent d'un jeune piéton frappé par un véhicule à moteur.

Pour les adolescents, plus de 70% des décès des jeunes de 12 à 17 ans sont causés par un traumatisme. Les autres catégories importantes de décès sont celles reliées aux maladies du système nerveux et aux tumeurs. À cet âge il est préférable de classer les traumatismes en deux catégories: les traumatismes non intentionnels et les traumatismes intentionnels. Des 42 décès qui ont eu lieu pendant la période de trois ans, 25 étaient non intentionnels et 17 intentionnels. Les décès non intentionnels étaient surtout des accidents de la circulation impliquant un véhicule à moteur et un piéton ou impliquaient un passager d'un véhicule moteur dans un accident de la circulation. Les décès intentionnels étaient en majorité des suicides (14 des 17).

Pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, plus de 70% des décès sont des traumatismes. La plupart du temps, ce sont des garçons qui ont perdu la vie (80% des décès par traumatismes). Les causes spécifiques sont toutefois réparties de façon semblable pour les filles et les garçons : 46% sont des décès non intentionnels et 54% des décès intentionnels. Les décès dus à des traumatismes non intentionnels étaient surtout causés par des accidents de la circulation impliquant un véhicule à moteur. Quant aux décès intentionnels, il faut noter que 87 de l'ensemble des 327 décès enregistrés pendant les trois années sont des suicides ; c'est la cause spécifique la plus fréquente. Les moyens les plus utilisés sont la pendaison, la strangulation et l'asphyxie, les médicaments et les armes à feu. Notons également les homicides (28 décès dont 17 garçons) qui sont en majorité des attentats par armes à feu.



Source :

(1) Fichiers des décès 1990 à 1992 du MSSS reçus en 1996 pour les numérateurs. Les estimations corrigées pour le sous-dénombrement ont été utilisées comme dénominateur.

Personne ressource :
Hélène Riberdy
Direction de la santé publique
Le 24 mars 1997.

Index par sujet
Direction de la santé publique de Montréal-Centre
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Priorites/jeunes/statlist.html

Revenir à la table des matières:
Statistiques sur les jeunes: Santé publique, Montréal-Centre

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 02 avril 2003 13:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue