À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

PLAN DE COURS: Perspective sociologique

Introduction générale

1. Qu'est-ce que la sociologie ?

Il y a quelques années, Jean Duvignaud disait que la sociologie était "la fille de la révolution". Ce n'est pas une métaphore impertinente puisque la Révolution française de 1789 a accouché de la sociologie. Ainsi, avant cette date, les explications des problèmes des femmes et des hommes qui prédominaient étaient-elles des explications religieuses, métaphysiques, philosophiques et psychologiques. Aux problèmes sociaux, on donnait tantôt une explication religieuse: "C'est la volonté du bon Dieu ! ", disait-on; tantôt, c'était une explication psychologique: "Cherchons dans l'individu l'origine de nos problèmes"; parfois encore, on donnait une explication philosophique, c'est-à-dire spéculative ou idéaliste. Pensons à Platon, par exemple. Avec les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution française et l'avènement des premières sociétés capitalistes (sociétés fondées sur le marché, le profit individuel et le salariat de l'immense majorité de la population), surgit une nouvelle forme de pensée, une nouvelle façon d'envisager la réalité, des questions inédites. Dorénavant, les problèmes sociaux prennent leur origine, non pas dans quelque cause divine ou individuelle, mais bien plutôt dans le système que existe entre les êtres sociaux (les personnes-en-société).

L'explication des activités êtres sociaux (des personnes-en-société), de leurs maux et de leurs conduites est maintenant à rechercher dans le système social lui-même( dans son organisation sociale, sa structure idéologique et sa structure économique. On aurait aussi pu dire dans l'agencement particulier de son infrastructure matérielle et de sa superstructure sociale). ET JAMAIS AILLEURS !

C'est ça LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE qui émerge à la fin du 18e - début 19e siècle en Europe occidentale. Et, ce ne sera que plus de cent cinquante ans plus tard, soit vers 1960, que la sociologie sera une discipline scientifique enseignée formellement et à plein temps à l'Université Laval et l'Université de Montréal. Il nous aura fallu, au Québec, plus de quarante ans de lutte contre l'hégémonie de la morale judéo-chrétienne et catholique pour parvenir à ce résultat.

Ne sois pas surpris outre mesure. Les enjeux étaient et sont encore de taille. Comme toute science, la sociologie implique le rejet automatique de toutes les explications de nature idéaliste / spéculative, comme la religion, l'astrologie… Les sociologues cherchent à comprendre l'ensemble des activités des personnes-en-société, soit le système social qui existe entre elles, indépendamment de leur volonté individuelle et qui s'impose obligatoirement à chacune d'elle. LES FAITS SOCIAUX, c'est-à-dire les manières constantes d'agir , de penser, d'être et de ressentir, qui existent indépendamment de la volonté de chaque individu et qui s'imposent à chacun d'eux constituent donc l'objet d'étude de cette nouvelle discipline scientifique qu'est la sociologie. Les sociologues s'interrogent donc sur ces manières constantes d'agir, de penser, d'être et de ressentir et cherchent toujours à les comprendre par rapport à l'agencement social qui les structure.

Ce qui t’arrive n’est pas le résultat du hasard. Ce n’est pas non plus le résultat d’une quelconque volonté d’un Dieu. Ce n’est pas non plus, comme tu pourrais peut-être le penser, le résultat de tes aptitudes individuelles. L’explication de ce qui t’arrive est à rechercher dans l’immense complexité des relations sociales qui existent entre nous, qui déterminent partiellement ton existence, et cela sans que tu en aies même conscience et surtout cela indépendamment de ta volonté

2. Et maintenant un cours intitulé
Perspective sociologique ?

Tu peux déjà le constater, ce n'est pas là une mince tâche. N’aies toutefois pas trop de craintes. Au niveau des études collégiales, je propose à mes élèves des exigences académiques et personnelles qui tiennent compte de leur spécificité. En fait, je te demande tout simplement d'APPRIVOISER LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE ET DE TE SENSIBILISER À L’ANALYSE SOCIOLOGIQUE. Certes, ta démarche sociologique restera exploratoire dans ce cours mais tu éveilleras ton intelligence et ton imagination sociologiques.

Si le niveau d'études que je te propose correspond à une sensibilisation à l'intelligence sociologique de la société, mes exigences à ton égard sont de deux ordres: o en premier lieu, je te demande de t’impliquer dans ce cours, c'est-à-dire d'être honnête avec toi-même et authentique avec les autres; o en second lieu, je te demande d'accepter d'apprivoiser le questionnement sociologique, c'est-à-dire d'avoir des doutes, de mettre de côté les explications spontanées et toutes faites de sens commun et de t’interroger sérieusement sur les causes sociales de ce qui nous arrive.

3. L'objectif général d'apprentissage

Voici l'objectif général que je te propose dans ce cours: te permettre de t’impliquer dans une démarche de croissance personnelle et d'accroître ton sens critique à l'égard de la réalité sociale en général et de la société en particulier. • Apprendre à relier ton vécu, tes idées, tes représentations, tes pratiques à l'interrogation sociologique, et plus particulièrement à la façon néo-marxiste d'analyser la réalité. Je te propose donc de partir de la réalité que tu connais, de l'observer, d'en dégager des significations et d'aborder ensuite l'explication sociologique. Et, en revenant sur ta réalité, les connaissances sociologiques acquises te permettront de mieux te comprendre et d'intervenir sur la réalité sociale.

4. Et voici le plan du cours que je te propose

Les premières rencontres seront consacrées à mieux se connaître à travers des échanges en équipe sur la société et le métier de sociologue. Cela est d'autant plus important que la réussite du cours du cours dépend de la confiance qui s'établit entre nous à l'occasion de ces premières rencontres.

5. L'évaluation des apprentissages.

Tu es maintenant renseigné sur l'objectif général de ce cours, de mes attentes à ton égard, du niveau de mes exigences académiques et personnelles et le cheminement auquel je te convie dans ce cours de sociologie Perspective sociologique. Il ne me reste qu'à t’entretenir brièvement de ma démarche pédagogique et de ma méthode d'évaluation et de notation.

a) Présence au cours et obtention des crédits alloués à un cours.

Ta présence au cours est obligatoire pour réussir ce cours de sociologie. En fait, pour réussir ton cours, tu dois être présent à 90% de tes cours. Cela veut donc dire qu’après 10% d’absence dans un cours de 45 heures, soit après quatre heures trente minutes, le professeur n’est plus tenu de t’accepter dans sa classe. Dans ce cours, après cinq heures d’absences, tu dois accepter les conséquences de tes absences et assumer tes responsabilités : l’échec. Il en coûte suffisamment cher à la collectivité pour faire instruire ses jeunes pour que ceux qui bénéficient de ces services d’éducation prennent à coeur leur formation.

b) La qualité du français utilisé: tu peux perdre jusqu’à 20% de tes points.

La maîtrise du français est indispensable à l’expression d’une pensée cohérente. Puisqu’il n’est pas possible de penser sans les concepts et sans maîtriser la grammaire d’une langue, les professeur(e)s ont le devoir de te signaler tes lacunes en français. En fait, tu perdras jusqu’à 20% des points sur un travail lorsque les fautes d’accord, d’orthographe et de sens seront trop importantes pour ne pas le signaler.

c) Quelques mots d'abord à propos de ma démarche pédagogique.

Tu travailleras à l'occasion en classe et parfois, ce sera en ateliers restreints suivis d'une plénière, tout dépendant du degré de fatigue de chacune et chacun de nous. Tout cela entrecoupé d'explications de ma part sur la démarche à suivre autant que sur la réflexion théorique à réaliser. Tu discuteras et tu échangeras souvent en classe. En fait, le travail en classe en sera surtout un de discussion, d'échange et de réflexion sur les plans théorique et personnel.
Et ton travail en dehors de la classe en sera un principalement d'ordre personnel qui devra être réalisé dans le cahier d’exercices et de théories.

d) Quelques mots maintenant à propos de l'évaluation

Si, en règle générale, ce sont tes travaux et tes examens qui sont pris en considération dans plusieurs de tes cours, il n'en va pas de même dans ce cours, et cela avec l'autorisation des autorités du Cégep de Chicoutimi, puisque la méthode d'évaluation utilisée est celle de L’ÉVALUATION CONTINUE.

Disons tout de suite que j'accorde une importance égale tant à tes efforts qu'aux résultats de tes efforts. C'est donc dire que o ta participation active en classe et o ta bonne volonté en général sont aussi importantes que les travaux que tu pourras réaliser. o Ton authenticité, c'est-à-dire ton implication personnelle, compte autant que les habiletés intellectuelles que tu pourras développer au cours de la présente session d’études.

Outre les exigences de participation active en classe, de franchise (honnêteté et sincérité avec toi-même et avec les autres), d'implication personnelle et de communication avec autrui, il en reste une dernière, o celle d'accepter de te familiariser avec l'approche sociologique et l'explication sociologique de ce qui se passe en société, c'est-à-dire d'accepter de ne pas tenir compte des "explications" "religieuses", "astrologiques", "métaphysiques", "psychologiques" ou "individuelles" ainsi que des "explications" de sens commun .

J'évalue ainsi tes ateliers en classe et ton travail individuel en dehors de la classe. Et plus concrètement, à l'occasion de chaque rencontre que nous aurons en classe, j'évaluerai la qualité de ta participation aux ateliers en classe, la qualité de ton travail individuel ainsi que celle de ton travail en équipe. Quant à la proportion à lui accorder par rapport aux autres éléments d'évaluation, cela reste à négocier ensemble au moment opportun.

Si tu acceptes les exigences formulées ci-haut, je m'engage à te soulager de certaines contraintes. comme les examens de mi session et de fin de session ainsi que les tests périodiques. SI TU RESPECTES LES EXIGENCES FORMULÉES CI HAUT, TU N'AURAS PAS D'EXAMEN DE MI SESSION OU DE FIN DE SESSION NI DE TEST QUELCONQUE DANS CE COURS.

En résumé, • tu participes activement en classe, • tu es authentique et lucide, • tu travailles sérieusement en atelier restreint, • tu acceptes de • te sensibiliser à l'approche sociologique et au • traitement informatique des données et • tu as l'occasion de vivre une expérience intellectuelle et humaine des plus enrichissantes, d'une part, et tu réussiras à coup sûr ton cours, d'autre part.

6. Le matériel didactique utilisé

J’ai complètement remanié le matériel utilisé dans mon cours de sociologie Perspective sociologique: Le bloc 1 a été complètement refait permettant aux élèves de mieux assimiler les notions de phénomènes sociaux, culture, idéologie et valeurs et les liens entre ces phénomènes. Le bloc 2 a été remanié de façon substantielle, permettant maintenant le traitement informatique de données de recherche sociologiques. Le bloc 3 a été aéré pour s’en tenir à l’essentiel de notre propos : la notion de société. Le nouveau volume s’intitulera L’individu et la société. Initiation à la sociologie. Recueil de textes et d’exercices pratiques. Édition 2002. (ISBN 2-920883-50-X, Chicoutimi, 380 pages à 39,95$. Ce livre est disponible d’abord auprès de l’auteur et ensuite dans toute bonne librairie scientifique ainsi que dans plusieurs bibliothèques collégiales et universitaires

Le manuel du cours de sociologie est maintenant accompagné d’un tout nouveau Guide d’initiation au traitement informatique des données de recherche du cours avec le chiffrier Microsoft Excel 97/98. Un guide au pas à pas qui permettra aux élèves de s’initier au collège et de poursuivre leur travail à la maison grâce à l’approche autodidacte privilégiée par le professeur, à l’utilisation du chiffrier Microsoft Excel 97/98 et aux données de recherche disponibles aussi bien pour l’environnement Macintosh que Windows. Chicoutimi, Édition 2000, 4e trimestre 2000, 188 pages.

J’espère que tu apprécieras le résultat de ce travail de plusieurs mois et qu’il te permettra d’apprendre mieux et de façon plus agréable. Je suis persuadé que tu auras de la facilité et du plaisir à utiliser ce recueil de textes et d’exercices.

Les revenus nets ainsi gagnés par ton professeur, une fois l’imprimeur payé, lui permettent d’absorber les coûts de production du matériel pédagogique (logiciels, ordinateurs, matériel informatique, entretien, etc.) et de continuer ainsi à faire de la recherche et en faire profiter ses élèves par le biais de matériel constamment mis à jour.

7. La disponibilité de ton professeur

Je suis toujours disponible sur mes heures de cours au collège, soit dans mon local de classe, soit au , extension # 442 au cégep, et, en dehors de mes périodes de prestation de cours, tu peux toujours me rejoindre chez-moi, le jour, le soir et la fin de semaine. C'est la raison pour laquelle je te fais connaître mon numéro de téléphone personnel le . Comme mes journées de travail sont longues, je te demande seulement de ne pas passer de coup de téléphone trop tard le soir. Après 20:00, j’ai besoin de me reposer du travail. À part cette réserve, je t’invite à téléphoner au besoin. Ma disponibilité est donc la plus grande possible, afin de pourvoir toujours te rendre service.

En conclusion.

Est-il nécessaire d'ajouter à ces remarques précédentes que tu fais d'abord ce cours pour toi-même, car c'est à toi que sont destinés les bénéfices des apprentissages qui te sont proposés dans ce cours. Les exercices que je te propose seront épanouissants et libérateurs dans la mesure où tu les fais pour toi-même et non pour les beaux yeux de ton professeur de sociologie.

C'est là mon point de vue puisque tu n’as aucun exercice de mémoire, donc aucun "par coeur". Je t’invite donc à des activités d'implication personnelle, d'imagination et d'intelligence sociologiques, d'observation minutieuse et d'analyse méthodique de la réalité sociale, de regard critique sur la société et, enfin, au partage de ton expérience en petit groupe.

Numéro de téléphone pour rejoindre ton professeur, sept (7) jours par semaine, en cas de besoin entre 08:00 le matin et 20:00 le soir

690-0106

MSN messenger:

jmt-sociologue@hotmail.com

Par Internet courrier électronique:

jmt_sociologue@videotron.ca

Site web:

http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/

Les Classiques des sciences sociales

Les Classiques des sciences sociales: bibliothèque virtuelle en ligne en sociologie, anthropologie, économie politique en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi


Revenir à la table des matières
du plan de cours
Voir la suite du plan de cours:
6. Le calendrier scolaire

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 19 août 2009 14:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue