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Plan de cours: Perspective sociologique
Calendrier des activités pédagogiques, session d'hiver 2005


Semaine Activité Description du travail
1re semaine Première activité

Observations et analyse
de trois univers sociaux:

le travail
l’école
la famille

Qu’est-ce qui caractérise la famille, l’école et le monde du travail ? Des caractéristiques cul-tu-relles et organisationnelles du milieu familial, du milieu scolaire et du milieu de travail.

L’objectif de cette activité de rencontre est de permettre aux élèves, tout en faisant connais-sance et en appri-voisant leur professeur, de prendre conscience que le métier de sociologue est un métier d’obser-vateur de la réalité sociale. L’élève fait des observations pertinentes sur chacun de ces univers sociaux.

La société nous influence

a) Qu'est-ce qui caractérise:
- le monde du travail
- le milieu scolaire
- la famille ?
en termes de ce que l’on y fait,
et de la nature des relations entre les gens.

b) Quelle est l'influence exercée sur nous par:
- le monde du travail
- le milieu scolaire
- la famille ?

Travail en atelier: discussion sur l'influence de la société sur l'individu.
Première partie
du cours

L’étude des phénomènes sociaux et l’influence de
la société sur l’individu

de la 2e à la 4e semaine

L’étude des phénomènes sociaux
et l’influence de la société sur l’individu

Qu’est-ce que les phénomènes sociaux ? La société influence-t-elle l’indi-vidu ? Qu’est-ce qui carac-térise les valeurs ? Quel est l’univers de valeurs d’un groupe ou d’une collectivité quelconque ?

L’objectif de cette première partie du cours con-siste à permettre aux élèves de prendre connais-sance de la nature et de la variété des phéno-mènes sociaux, d’une part, et de démontrer l’influence des phéno-mènes sociaux sur l’individu, notamment par le biais des valeurs, d’autre part
2e semaine Leçon 1 Les sociologues parlent de "social" par opposition à "psycho-logique". Qu’est-ce donc qu’ils entendent par "phéno-mène social" ? En fait de quoi la société est-elle faite ?

A) Lecture du court texte de la leçon 1 sur les phénomènes sociaux.

B) Compléter l’exercice de la leçon 1.
3e semaine Leçon 2 Qu’est-ce que la culture ? Quelles sont ses caractéristiques et quelles fonctions la culture remplie-t-elle dans une société ?

A) Lecture du court texte de la leçon 2 sur la culture.

B) Compléter l’exercice de la leçon 2.
4e semaine Leçon 3

AVEC L’ORDINATEUR
OBLIGATOIREMENT
L’étude des idéologies et de l’idéologie au sens sociologique.

A) Lecture de quelques notes de recherche sur la nature d’un discours idéologique, les domaines idéologiques (le social, le national, le religieux, le syndical…), l’opposition science versus idéologie.

B) Analyse de trois discours idéologiques portant sur le social : l’étude systématique d’un discours socialiste, d’un discours social-démocrate et d’un discours néo-libéral.
Deuxième partie
du cours

Les sciences humaines
et la sociologie.
La place de la sociologie
dans l’explication de ce qui se passe en société

de la 5e à la 10e semaine

Les sciences humaines et la sociologie

Quelle est la place de la sociologie dans l’expli-cation de ce qui se passe en société ? Quel est l’objet et la préoccupa-tion principale de la socio-logie ? Comment les sociolo-gues travaillent-ils ?

L’objectif de cette deuxième partie du cours est double: 1) permettre aux élèves de distinguer l’objet d’études de la philosophie et des sciences sociales et de cerner concrè-tement les préoccupations et la façon de travailler en psycho-logie, histoire, géographie, cri-mi-nologie, travail social, science politique, science écono-mique, démographie, an-thro-po-logie, sciences juridi-ques et philosophie; 2) démon-trer que la sociologie est une science empirique qui cherche à comprendre et inter-préter des données sociales.
5e semaine
Leçon 4 Exercice Qu’est-ce que la sociologie?

A) Lecture du texte de la leçon 4 sur les exigences théoriques du point de vue sociologique et les contraintes sociales qui tendent à limiter son action.

B) Compléter l’exercice de la leçon 4 sur les exigences théoriques et les contraintes sociales qui tendent à limiter la portée de son regard.
6e semaine
7e semaine
8e semaine
Leçon 5
Travail d’équipe

AVEC L’ORDINATEUR
OBLIGATOIREMENT
Compilation et analyse d’un mini-sondage

Quels sont leurs projets de carrière des élèves de première année en Sciences humaines ? Quelles sont les qualités qu’ils privilégient chez les gens qui travaillent dans le domaine des sciences humaines ? Quel usage les élèves de première année en Sciences humaines font-ils de la micro-informa-tique ?
L’objectif spécifique de cette activité vise à familiariser les élèves avec la codification, la compilation, l’analyse de données quantitatives et la communication de ces données. Si les sociologues observent la réalité sociale, ils doivent être capables de coder, d’ordonner, de compiler et d’interpréter les données recueillies sur le terrain. D’où l’importance pour les élèves de s’y familiariser et de développer ces habiletés.

A) Lecture du données recueillies sur les projets de carrière, les qualités privilégiées chez les finissant(e)s de cégep en sciences humaines et l’usage de la micro-informatique.
B) Compléter l’exercice de la leçon 5.
semaine
10e semaine
9e Leçon 6

AVEC L’ORDINATEUR
OBLIGATOIREMENT
Qu’est-ce qui caractérise les sciences sociales, la psychologie et la philosophie ?

A) Afin de distinguer plus facilement les différentes disciplines des sciences humaines les unes des autres, lecture du texte de la leçon 6.

B) Compléter l’exercice de la leçon 6 sur les caracté-ristiques des sciences sociales, de la philosophie et de la psychologie.
Troisième partie
du cours

Qu’est-ce que la société ?
Classes sociales ou strates sociales ? Comment classer les sociétés ?

de la 11e à la 15e semaine

Qu’est-ce que la société ?

Comment les sociologues définissent-ils la soci-été ? Comment la représentent-ils ? Comment expli-quent-ils les relations entre les groupes so-ciaux et comment classent-ils les différentes sociétés ?

L'objectif de cette troisième partie du cours est de sensibiliser l'élève aux théories sociologiques struc-turo-fonctionnaliste et néo-marxiste de la société, aux notions de stratification et de système de classes sociales et aux typologies structuro-fonctionnaliste et néo-marxiste des sociétés.

L’élève devra comprendre ce qui distingue les deux modèles d’explication l’un de l’autre; il apprendra à classer sur une échelle de stratification les familles des élèves et pourra distinguer les types de société les uns des autres et sera capable de classer des pays dans les typologie sociologiques des sociétés.
11e semaine Leçon 7 Qu’est-ce que les sociologues disent de la société ? Comment les sociologues structuro-fonctionnalistes et néo-marxistes définissent-ils et représentent-ils la société ?

A) Lecture du texte de la leçon 7 sur les théories socio-logiques de la société. Ce texte aidera à comprendre ce que les sociologues entendent par société, ce qu’ils y voient, comment elles fonctionnent et les liens qui s’établissent entre les différentes composantes.

B) Compléter l’exercice de la leçon 7 sur les théories sociologiques de la société.
12e semaine Leçon 8 Comment les sociologues interprètent-ils la dynamique d’une société ? Interprétations structuro-fonctionnaliste et néo-marxiste de la structure sociale: en termes de stratification sociale, d’une part, et en termes de classes sociales, d’autre part.

A) Lecture du texte de l’excellent théoricien européen Rodolpho Stavenhagen sur les deux grandes interprétations sociologiques de la dynamique d’une société, c’est-à-dire des relations entre les groupes sociaux. Lis attentive-ment ce texte. Tu apprendras des choses intéressantes sur les strates sociales, la mobilité sociale et les classes sociales.

B) Compléter l’exercice de la leçon 8 sur les interprétations sociolo-giques de la dynamique d’une société.
13e semaine
14e semaine
Leçon 9
Travail d’équipe

AVEC L’ORDINATEUR
OBLIGATOIREMENT
Classification des familles des élèves de première année en Sciences humaines sur une échelle de stratification sociale.

Afin de mettre en pratique l’interprétation des différences entre les groupes sociaux en sociologie structuro-fonction-naliste, les élèves doivent classer sur une échelle sociale toutes les familles et évaluer la mobilité sociale de leurs parents par rapport à leurs grands-parents.

Compléter l’exercice de la leçon 9 sur la classifi-cation des familles sur une échelle sociale et l’évaluation de la mobilité inter-générationnelle des grands-parents aux parents
15e semaine Leçon 10 Comment les sociologues classent-ils les différentes sociétés ? Typologies structuro-fonctionnaliste et néo-marxiste des sociétés.


A) Lecture du texte de la leçon 10 sur les méthodes de classification des sociétés. Ce texte permettra de comprendre plus facilement la différence entre une société traditionnelle, une société moderne et une société post-industrielle, d’une part, et la différence entre une société féodale, une société capitaliste, une société capitaliste monopo-liste d’État, une société collectiviste d’État, une société socialiste et une société communiste, d’autre part.

B) Compléter l’exercice de la leçon 10 sur les méthodes de classifica-tion des sociétés

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Dernière mise à jour de cette page le Mardi 16 août 2005 16:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue