|
|
|
|
|
|
|
1er travail |
Les sciences humaines |
1. Objet d’études des disciplines |
50 |
2,6% |
|
|
|
|
2. Mise en situation et perspectives disciplinaires |
50 |
2,6% |
|
|
Leçon 1 |
Défis sociaux au Québec |
Analyse et compréhension |
formatif |
|
|
|
Leçon 2 |
La perspective sociologique |
Compréhension théorique |
50 |
2,6% |
|
|
Leçon 3 |
Le questionnement sociologique |
Compréhension théorique et pratique |
50 |
2,6% |
|
|
Leçon 4 |
L’explication sociologique |
1. Analyse de l’inégalité des chances d’accès aux études universitaires |
50 |
2,6% |
|
|
|
|
2. Analyse du taux de réussite scolaire supérieure des filles par rapport à celui des gars au Québec |
formatif |
|
|
|
Leçon 7 |
La société |
1. La notion de société : questions 1 et 2 |
100 |
5,3% |
|
|
|
|
2. Les instances d’analyse de la société |
100 |
5,3% |
|
|
|
|
3. Exemples d’analyse selon les instances d’analyse |
formatif |
|
|
|
Leçon 8 |
Le changement social |
Les notions d’évolution et de changement social : compréhension théorique |
100 |
5,3% |
|
|
Leçon 10 |
Les défis sociaux à relever |
Analyse concrète des défis sociaux à relever chez-nous ou ailleurs |
formatif |
|
28,9% |
|
|
EXAMEN DE MI-SESSION |
100 |
5,3% |
5,3% |
34,2% |
1re recherche |
Analyse de l’un des grands défis sociaux au Québec |
La santé et les services sociaux; le féminisme et les revendications féministes; les inégalités et la pauvreté au Québec; La culture québécoise; l’économie québécoise : |
|
|
|
|
|
|
1. Présentation matérielle du travail de recherche |
|
|
|
|
2. Un bon résumé de l’article sociologique choisi |
|
|
|
|
3. Confection des schémas d’analyse des données |
|
|
|
|
2e recherche |
Analyse d’un défi social au choix |
1. Présentation matérielle du travail de recherche |
formatif |
|
|
|
2. Rappel de quelques notions sociologiques : sociologie, société, changement social. |
100 |
5,3% |
|
|
3. Formulation préliminaire du problème de recherche |
50 |
2,6% |
|
|
4. Confection des fiches de lecture selon la grille suggérée |
200 |
10,5% |
|
|
5. Reformulation du problème de recherche, description élaborée du problème social étudié |
100 |
5,3% |
|
|
6. Analyse des causes et des facteurs de changement social |
200 |
10,5% |
|
|
7. Entrevue auprès d’un spécialiste de la question |
200 |
10,5% |
44,7% |
|
8. RAPPORT FINAL |
400 |
21,1% |
21,1% |
65,8% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des points de la session |
1900 |
100,0% |
100,0% |
100,0% |