Défis sociaux
PLAN DE COURS

13- La médiagraphie

Remarque:

Une bibliographie, beaucoup plus élaborée, comptant plusieurs centaines de titres sur 30 sujets de recherche, est également disponible. Cliquer ici ou sur l'image ci-contre pour visualiser en ligne les référence répertoriées ou ou cliquer ici la télécharger le fichier Word. de la bibliographie accompagnant ce cours.

Références théoriques

1. Beaud (Michel), Histoire du capitalisme: de 1500 à nos jours, Paris, Seuil, 1984. 357 pages.
2. Fossaert (Robert), La société. Tome 1: Une théorie générale. Paris: Éditions du Seuil, 1977, 166 pages.
3. Mendras (Henri) et Forsé (Michel), Le changement social. Tendances et paradigmes. Paris, Armand Colin Éditeur, 1983, 284 pages.
4. Rocher (Guy), Introduction à la sociologie générale. Regards sur la réalité sociale. Tome 3: Le changement social. Montréal: Éditions Hurtubise HMH.
5. Tremblay (Jean-Marie), L’individu et la société. Édition 2000. 388 pages. Suivi d’un Guide d’accompagnement au traitement informatique de données de recherches sociologiques. Collection Cours de sociologie de niveau collégial. Chicoutimi, Publication à compte d’auteur, 1999.

Références générales sur le Québec
1. Langlois, Simon et al., La société québécoise en tendances. 1960-1990. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture., 1990, 668 pages.
2. Sous la direction de Daigle (Gérard) et Rocher (Guy), Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Montréal, 1992, Les Presses de l’Université du Québec, 812 pages.
3. Sous la direction de Dumont (Fernand), La société québécoise après 30 ans de changements. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages.
4. Sous la direction de Dumont (Fernand), Langlois (Simon) et Martin (Yves), Traité des problèmes sociaux. Québec, Institut de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.
5. Sous la direction de Mercure (Daniel), La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations. Collection "Sociétés et mutations". Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1992, 314 pages.

Revues québécoises
1. Cahiers de recherche sociologique. Revue éditée par le département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.
2. Conjonctures et politique. Revue québécoise d’analyse et de débat. Montréal: Éditions Albert-Saint-Martin
3. Interventions économiques pour une alternative sociale. Montréal.
4. Recherches sociographiques. Revue interdisciplinaire sur le Québec et le Canada français. Revue publiée par le département de sociologie de l’Université Laval et éditée par les Presses de l’Université Laval.
5. Sociologie et sociétés. Revue publiée par le Département de sociologie de l’Université de Montréal et éditée par les Presses de l’Université de Montréal.

Revues françaises
1. L’homme et la société. Revue internationale de recherches et de synthèses sociologiques. Parie: Éditions Anthropos. Revue discontinuée.

du plan de cours de Défis sociaux

Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 21 août 2003 10:01