Sociétés et diversités culturelles

1-
Un portrait sommaire
du professeur

L’auteur est natif de Jonquière, en début de cinquantaine et enseigne la sociologie au Cégep de Chicoutimi depuis plus de 20 ans. Il a complété sa maîtrise en sociologie et poursuivi ses études supérieures à l’Université d’Ottawa jusqu’au moment où il a pu parvenir à un début de compréhension de ce qui se passe entre les êtres humains-en-société.

Il n’a donc quitté l’université qu’à l’âge de vingt-neuf ans pour débuter dans l’enseignement au Cégep de Chicoutimi et commencer à produire cette oeuvre de vulgarisation scientifique qui lui tient tant à coeur. Il rejette toute forme d’endoctrinement et insiste pour que la sociologie ne soit jamais une réponse préfabriquée et doctrinaire. Afin de sensibiliser ses étudiant(e)s à l’intelligence sociologique de la société, il continue à préparer divers ouvrages didactiques en sociologie.

C’est à cela qu’il consacre sa vie. Il en est venu à la micro-informatique d’abord par nécessité et ensuite par plaisir. Il connaît bien la micro- édition, le traitement de textes, le chiffrier électronique, le graphisme et les bases de données. Ce sont là des outils de travail passionnants qu’il maîtrise et dont il ne pourrait plus se passer. Il tente maintenant de les vulgariser au même titre que ses ouvrages sociologiques.

En décembre 1989, le Ministre de l’Éducation du Québec, M. Claude Ryan, lui décerne une mention honorable, dans le cadre du Prix du Ministre couronnant le concours de production de matériel didactique organisé par la Direction générale de l’enseignement collégial. La mention du ministre reconnaît l’effort remarquable de vulgarisation scientifique et la contribution de l’auteur à l’enseignement de la discipline sociologique. La mention est accordée aux trois ouvrages sociologiques produits en 1989: La sociologie, une approche exploratoire; La société québécoise, une réalité sociale à mieux connaître; Le travail, une réalité sociale à découvrir.

En 1991, il prépare trois nouveaux ouvrages de sociologie, •   La famille, une approche sociologique, •   Le travail en 1991, une réalité sociale à découvrir, une approche sociologique et finalement •   Individu et société, une approche sociologique. En 1994, il revient à la charge avec un nouveau Guide d’initiation au traitement de textes Microsoft Word 5,1 pour Macintosh, un Guide d’initiation à la base de données FileMaker Pro 1,02.

L’auteur se remet vite au travail en début d’année 1995. Il remodèle complètement son cours de sociologie Individu et société. À cet effet, il prépare deux volumes complètement remanié: un volume de textes théoriques sur les phénomènes sociaux, la sociologie et les sciences humaines, les théories de la société et un cahier d’exercices beaucoup plus élaboré et plus complet sur le plan méthodologique. Tout cela pour que ses étudiants soient mieux outillés sur les plans conceptuel et méthodologiqueet puissent comprendre.

À peine ces deux livres sont-ils sur son bureau qu’il s’attaque, dans le cadre du nouveau programme des Sciences humaines au collégial, à son prochain livre de sociologie Défis sociaux et transformation des sociétés. Initiation au changement social. La première édition de ce livre sera disponible en janvier 1996. Il se remet au travail et produit à l’été 1996 une deuxième édition entièrement revue et améliorée. Il poursuit son travail inlassablement et produit à l’automne 1996 un nouveau manuel pour le cours Sociologie de la santé destiné aux élèves des Sciences infirmières.

Il se remet au travail à l’automne 1996 et à l’hiver 1997 et réaménage complètement son cours Individu et société en fusionnant les deux volumes en un seul.

En vue de prévenir les échecs scolaires chez les élèves du collège, il confectionne un outil informatique destiné aux professeur(e)s de son cégep grâce au chiffrier Excel 97/98.

À l'hiver 99, il prépare un guide de traitement informatique de données de recherche quantitatives (fonctionnant avec le chiffrier Microsoft Excel 97/98) à l'intention des professeurs et et élèves des sciences humaines. Il collabore aussi avec la bande de données virtuelles ABU et distribue ainsi quelques textes au monde francophone à l'adresse suivante: http://cedric.cnam.fr/ABU/.

Au printemps et à l'été 99, il remanie complètement son cours de sociologie et produit un guide beaucoup plus complet d'initiation au traitement informatique de données de recherche avec Excel 97/98. Il ne lâche pas!

Au cours de l'année 2000, il confectionne un site web (pages.infinit.net/sociojmt) offrant beaucoup de matériel pédagogique à ses élèves. Au cours des deuxième et troisième trimestre 2000, il corrige ses cours Défis sociaux (387-961) et Individu et société (387-960), il met à jour complètement son cours Sociologie de la famille (387-970). Il se remet au travail en modernisant son cours Sociologie de la santé (387-968) et en préparant plusieurs outils informatiques pour ses élèves afin de les amener à utiliser l'ordinateur pour la saisie et le traitement de données en santé. Il se met enfin à la tâche de monter un tout nouveau cours de sociologie pour les élèves du programme d'hygiène dentaire, Problèmes sociaux (387-BTP-03).

En 2001, il entreprend, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, la réalisation d’un ambitieux projet, une bibliothèque virtuelle des sciences sociales. Déjà une centaine de titres sont disponibles et l’on vient de partout dans le monde pour la consulter.

Revenir à la table des matières
Voir la suite du plan de cours:
2. Publications récentes

Dernière mise à jour de cette page le Lundi 05 janvier 2009 18:31