À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Sociétés et diversités culturelles:
PLAN DE COURS

10- La grille d'évaluation des apprentissages:
a) une vue d'ensemble générale

A 12 exercices courts 50 %
1 L’étude des défis sociaux au Québec.
2 La perspective sociologique.
3 L’interrogation sociologique.
4 L’explication sociologique.
5 Théories sociologiques de la société et instances d’analyse
6 Le changement social: notions théoriques, facteurs et agents de changement
7 Analyse descriptive de quelques défis sociaux à relever
B Dossiers de recherche sur les défis sociaux 50 %
1. L’étude de l’un des cinq défis sociaux au Québec : 13%

a) Le système de santé et de bien-être au Québec.
b) La condition des femmes, les rapports hommes-femmes et les luttes féministes.
c) Les inégalités sociales et la pauvreté au Québec.
d) La culture québécoise: identité, nationalisme et pluralisme.
e) L’économie du Québec et le monde du travail.

13 %
2. L’étude sociologique d’un défi social de son choix: 33%
Total 100 ?
NB: Conformément à la politique d’amélioration de la langue écrite des élèves en vigueur au collège, les élèves pourront perdre jusqu’à un maximum de 20% des points dans un travail écrit comportant un trop grand nombre de fautes (d’orthographe, de ponctuation, d’accord, etc.)

b) La grille d'évaluation détaillée
des apprentissages


Sujet
Ce qui est évalué
Nombre de points
% des points accumulés
1er travail
Les sciences humaines 1. Objet d’études des disciplines
200
5%
2. Mise en situation et perspectives disciplinaires
100
8%
Leçon 1 Défis sociaux au Québec: rappel historique des grands changements sociaux des 25 dernières années Analyse et compréhension
200
13%
Leçon 2 La perspective sociologique Compréhension théorique
100
15%
Leçon 3 Le questionnement sociologique Compréhension théorique et pratique
200
20%
Leçon 4 L’explication sociologique 1. Analyse de l’inégalité des chances d’accès aux études universitaires
200
25%
2. Analyse du taux de réussite scolaire supérieure des filles par rapport à celui des gars au Québec
200
30%
Leçon 7 La société 1. La notion de société : questions 1 et 2
200
35%
Traitement informatique obligatoire 2. Les instances d’analyse de la société
200
40%
3. Exemples d’analyse selon les instances d’analyse
100
43%
Leçon 8 Le changement social Les notions d’évolution et de changement social : compréhension théorique
200
48%
Leçon 10 Les défis sociaux à relever Analyse concrète des défis sociaux à relever chez-nous ou ailleurs
200
55%
1re recherche Analyse de l’un des grands défis sociaux au Québec • La santé et les services sociaux; • le féminisme et les revendications des femmes; • les inégalités et la pauvreté au Québec; • la culture québécoise; • l’économie québécoise
1. Présentation matérielle du travail de recherche 100 55%
2. Un bon résumé de l’article sociologique choisi 200 60%
3. Confection des schémas d’analyse des données 200 65%
2e recherche Analyse d’un défi social
au choix
1. Présentation matérielle du travail de recherche
100
68%
2. Rappel de quelques notions sociologiques : sociologie, société, changement social.
200
73%
3. Formulation préliminaire du problème de recherche
100
75%
4. Confection des fiches de lecture selon la grille suggérée
300
83%
5. Reformulation du problème de recherche, description élaborée du problème social étudié
200
88%
6. Analyse des causes et des facteurs de changement social
200
93%
7. Entrevue auprès d’un spécialiste de la question
200
98%
8. Exposé oral
100
100%
Total des points de la session
4000
100%

* Pour réussir son cours, l’élève doit avoir complété tous les exercices pratiques et théoriques ainsi que la recherche sur un problème social.

Revenir à la table des matière du cours
Voir la suite du plan de cours:
11. La présence en classe

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale
Dernière mise à jour de cette page le Lundi 05 janvier 2009 18:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue