À propos du prof | Sociologie | Autres guides | Plan du site | Accueil | Page d'accueil centrale |
Sociétés et diversités culturelles: |
10- La grille d'évaluation des apprentissages: |
A | 12 exercices courts | 50 % |
1 Létude des défis sociaux au Québec. 2 La perspective sociologique. 3 L’interrogation sociologique. 4 Lexplication sociologique. 5 Théories sociologiques de la société et instances danalyse 6 Le changement social: notions théoriques, facteurs et agents de changement 7 Analyse descriptive de quelques défis sociaux à relever |
||
B | Dossiers de recherche sur les défis sociaux | 50 % |
1. Létude de lun des cinq défis sociaux au Québec : 13%
a) Le système de santé et de bien-être au Québec. |
13 % | |
2. Létude sociologique dun défi social de son choix: | 33% | |
Total | 100 ? |
NB: Conformément à la politique damélioration de la langue écrite des élèves en vigueur au collège, les élèves pourront perdre jusquà un maximum de 20% des points dans un travail écrit comportant un trop grand nombre de fautes (dorthographe, de ponctuation, daccord, etc.) |
b) La grille d'évaluation détaillée
|
|
|
|
|
|
1er travail
|
Les sciences humaines | 1. Objet détudes des disciplines |
|
|
2. Mise en situation et perspectives disciplinaires |
|
|
||
Leçon 1 | Défis sociaux au Québec: rappel historique des grands changements sociaux des 25 dernières années | Analyse et compréhension |
|
|
Leçon 2 | La perspective sociologique | Compréhension théorique |
|
|
Leçon 3 | Le questionnement sociologique | Compréhension théorique et pratique |
|
|
Leçon 4 | Lexplication sociologique | 1. Analyse de linégalité des chances daccès aux études universitaires |
|
|
2. Analyse du taux de réussite scolaire supérieure des filles par rapport à celui des gars au Québec |
|
|
||
Leçon 7 | La société | 1. La notion de société : questions 1 et 2 |
|
|
Traitement informatique obligatoire | 2. Les instances danalyse de la société |
|
|
|
3. Exemples danalyse selon les instances danalyse |
|
|
||
Leçon 8 | Le changement social | Les notions dévolution et de changement social : compréhension théorique |
|
|
Leçon 10 | Les défis sociaux à relever | Analyse concrète des défis sociaux à relever chez-nous ou ailleurs |
|
|
1re recherche | Analyse de lun des grands défis sociaux au Québec | La santé et les services sociaux; le féminisme et les revendications des femmes; les inégalités et la pauvreté au Québec; la culture québécoise; léconomie québécoise | ||
1. Présentation matérielle du travail de recherche 100 55% |
||||
2. Un bon résumé de larticle sociologique choisi 200 60% |
||||
3. Confection des schémas danalyse des données 200 65% |
||||
2e recherche | Analyse dun défi social au choix |
1. Présentation matérielle du travail de recherche |
|
|
2. Rappel de quelques notions sociologiques : sociologie, société, changement social. |
|
|
||
3. Formulation préliminaire du problème de recherche |
|
|
||
4. Confection des fiches de lecture selon la grille suggérée |
|
|
||
5. Reformulation du problème de recherche, description élaborée du problème social étudié |
|
|
||
6. Analyse des causes et des facteurs de changement social |
|
|
||
7. Entrevue auprès dun spécialiste de la question |
|
|
||
8. Exposé oral |
|
|
||
Total des points de la session |
|
|
* Pour réussir son cours, lélève doit avoir complété tous les exercices pratiques et théoriques ainsi que la recherche sur un problème social.