À propos du prof | Sociologie | Autres guides | Plan du site | Accueil | Page d'accueil centrale |
|
|
6- L'évaluation des apprentissages
A) | Une vue d'ensemble générale |
|
12 exercices courts |
|
1 Les faits sociaux. 2 La culture et la civilisation. 3 La société. 4 L’approche sociologique de la réalité sociale 5 Les facteurs sociaux influençant la santé. 6 L’état de santé des Québécoises et Québécois. 7 La santé mentale des Québécoises et Québécois. 8 Les réformes du système de santé: perspectives d’avenir. 9 L’avenir du métier d’infirmière et d’infirmier. 10 La consommation des soins de santé au Québec |
||
|
Dossiers de recherche sur des problèmes de santé |
|
Qualité des dossier 80 % des points Implication personnelle 20 % des points |
||
L’implication de l’élève sera mesurée par son degré d’implication dans un groupe travaillant à résoudre un problème de la nature de celui soulevé dans le travail de l’élève. | ||
Total |
|
NB: Conformément à la politique d’amélioration de la langue écrite des élèves en vigueur au collège, les élèves pourront perdre jusqu’à un maximum de 20% des points dans un travail écrit comportant un trop grand nombre de fautes (d’orthographe, de ponctuation, d’accord, etc.) |
B) | La grille d'évaluation spécifique des apprentissages |
aaa |
|
|
|
|
|
Activité 1
|
Discipline des humanités | ||||
1- Objet d'études et perspective d'analyse |
|
|
|
|
|
2- Mise en situation |
|
|
|
|
|
Bloc 1 | La sociologie | ||||
Leçon 1 | Les phénomènes sociaux | 200 | |||
Leçon 2 | La culture, la civilisation, la sous-culture de classe | 200 | |||
Leçon 3 | La société |
|
|
|
|
Leçon 4 | La perspective sociologique | 200 | |||
|
|
|
|
||
Bloc 2 | Les facteurs sociaux de la santé | ||||
Leçon 5 | Les facteurs sociaux de la santé |
|
|
|
|
Leçon 6 | La santé des Québécois |
|
|||
Leçon 7 | La santé mentale | ||||
1- La santé mentale des Québécois |
|
||||
2- La santé mentale chez les Inuit |
|
||||
Bloc 4 | Le système de santé au Québec | ||||
Leçon 8 | Le système de santé au Québec |
|
|||
Leçon 9 | L’avenir des infirmières |
|
|||
Leçon 10 | La consommation des soins de santé au Québec | 200 | |||
Bloc 5 | Problèmes de santé | ||||
1- Organisation du travail |
|
||||
2- Première partie de la recherche |
|
||||
3- Deuxième partie: entrevue |
|
||||
4- Exposé oral |
|
||||
NB: Conformément à la politique d’amélioration de la langue écrite des élèves en vigueur au collège, les élèves pourront perdre jusqu’à un maximum de 20% des points dans un travail écrit comportant un trop grand nombre de fautes (d’orthographe, de ponctuation, d’accord, etc.) |
Si, en règle générale, ce sont tes travaux et tes examens qui sont pris en considération dans plusieurs de tes cours, il n'en va pas de même dans ce cours, et cela avec l'autorisation des autorités du Cégep de Chicoutimi, puisque la méthode d'évaluation utilisée est celle de L’ÉVALUATION CONTINUE.
Disons tout de suite que j'accorde une importance égale tant à tes efforts qu'aux résultats de tes efforts. C'est donc dire que o ta participation active en classe et o ta bonne volonté en général sont aussi importantes que les travaux que tu pourras réaliser. o Ton authenticité, c'est-à-dire ton implication personnelle, compte autant que les habiletés intellectuelles que tu pourras développer au cours de la présente session d’études.
Outre les exigences de participation active en classe, de franchise (honnêteté et sincérité avec toi-même et avec les autres), d'implication personnelle et de communication avec autrui, il en reste une dernière, o celle d'accepter de te familiariser avec l'approche sociologique et l'explication sociologique de ce qui se passe en société, c'est-à-dire d'accepter de ne pas tenir compte des "explications" "religieuses", "astrologiques", "métaphysiques", "psychologiques" ou "individuelles" ainsi que des "explications" de sens commun .
J'évalue ainsi tes ateliers en classe et ton travail individuel en dehors de la classe. Et plus concrètement, à l'occasion de chaque rencontre que nous aurons en classe, j'évaluerai la qualité de ta participation aux ateliers en classe, la qualité de ton travail individuel ainsi que celle de ton travail en équipe. Quant à la proportion à lui accorder par rapport aux autres éléments d'évaluation, cela reste à négocier ensemble au moment opportun.
Si tu acceptes les exigences formulées ci-haut, je m'engage à te soulager de certaines contraintes. comme les examens de mi-session et de fin de session ainsi que les tests périodiques. SI TU RESPECTES LES EXIGENCES FORMULÉES CI HAUT, • TU N'AURAS PAS D'EXAMEN DE MI SESSION OU DE FIN DE SESSION NI DE TEST QUELCONQUE DANS CE COURS.
• En résumé, o tu participes activement en classe, • tu es authentique et lucide, o tu travailles sérieusement en atelier restreint, • tu acceptes de • te sensibiliser à l'approche sociologique et au traitement informatique des données et • tu as l'occasion de vivre une expérience intellectuelle et humaine des plus enrichissantes, d'une part, et tu réussiras à coup sûr ton cours, d'autre part.
Revenir au plan de cours: Table des matières |
Voir la suite du plan de cours:
7. La présence aux cours |
|
À propos du prof | Sociologie | Autres guides | Plan du site | Accueil | Page d'accueil centrale |
Dernière mise à jour de cette page le
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue