À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale


Sociologie de la santé

PLAN DE COURS

Table des matières

6- L'évaluation des apprentissages

A) Une vue d'ensemble générale

a)
12 exercices courts
60 %
1 Les faits sociaux.
2 La culture et la civilisation.
3 La société.
4 L’approche sociologique de la réalité sociale
5 Les facteurs sociaux influençant la santé.
6 L’état de santé des Québécoises et Québécois.
7 La santé mentale des Québécoises et Québécois.
8 Les réformes du système de santé: perspectives d’avenir.
9 L’avenir du métier d’infirmière et d’infirmier.
10 La consommation des soins de santé au Québec
b)
Dossiers de recherche sur des problèmes de santé
40 %
Qualité des dossier 80 % des points
Implication personnelle 20 % des points
L’implication de l’élève sera mesurée par son degré d’implication dans un groupe travaillant à résoudre un problème de la nature de celui soulevé dans le travail de l’élève.
Total
100 ?

NB: Conformément à la politique d’amélioration de la langue écrite des élèves en vigueur au collège, les élèves pourront perdre jusqu’à un maximum de 20% des points dans un travail écrit comportant un trop grand nombre de fautes (d’orthographe, de ponctuation, d’accord, etc.)

B) La grille d'évaluation spécifique des apprentissages

aaa
Sujet
Nombre de points
% de la session
Nombre de points accumulés
% des points accumulés
Activité 1
Discipline des humanités
1- Objet d'études et perspective d'analyse
200
2- Mise en situation
100
Bloc 1 La sociologie
Leçon 1 Les phénomènes sociaux 200
Leçon 2 La culture, la civilisation, la sous-culture de classe 200
Leçon 3 La société
200
Leçon 4 La perspective sociologique 200
Bloc 2 Les facteurs sociaux de la santé
Leçon 5 Les facteurs sociaux de la santé
200
Leçon 6 La santé des Québécois
200
Leçon 7 La santé mentale
1- La santé mentale des Québécois
200
2- La santé mentale chez les Inuit
200
Bloc 4 Le système de santé au Québec
Leçon 8 Le système de santé au Québec
200
Leçon 9 L’avenir des infirmières
200
Leçon 10 La consommation des soins de santé au Québec 200
Bloc 5 Problèmes de santé
1- Organisation du travail
100
2- Première partie de la recherche
200
3- Deuxième partie: entrevue
200
4- Exposé oral
100
* Pour réussir son cours, l’élève doit avoir complété tous les exercices pratiques et théoriques
ainsi que la recherche sur un problème de santé.
.

NB: Conformément à la politique d’amélioration de la langue écrite des élèves en vigueur au collège, les élèves pourront perdre jusqu’à un maximum de 20% des points dans un travail écrit comportant un trop grand nombre de fautes (d’orthographe, de ponctuation, d’accord, etc.)

Si, en règle générale, ce sont tes travaux et tes examens qui sont pris en considération dans plusieurs de tes cours, il n'en va pas de même dans ce cours, et cela avec l'autorisation des autorités du Cégep de Chicoutimi, puisque la méthode d'évaluation utilisée est celle de L’ÉVALUATION CONTINUE.

Disons tout de suite que j'accorde une importance égale tant à tes efforts qu'aux résultats de tes efforts. C'est donc dire que o ta participation active en classe et o ta bonne volonté en général sont aussi importantes que les travaux que tu pourras réaliser. o Ton authenticité, c'est-à-dire ton implication personnelle, compte autant que les habiletés intellectuelles que tu pourras développer au cours de la présente session d’études.
Outre les exigences de participation active en classe, de franchise (honnêteté et sincérité avec toi-même et avec les autres), d'implication personnelle et de communication avec autrui, il en reste une dernière, o celle d'accepter de te familiariser avec l'approche sociologique et l'explication sociologique de ce qui se passe en société, c'est-à-dire d'accepter de ne pas tenir compte des "explications" "religieuses", "astrologiques", "métaphysiques", "psychologiques" ou "individuelles" ainsi que des "explications" de sens commun .

J'évalue ainsi tes ateliers en classe et ton travail individuel en dehors de la classe. Et plus concrètement, à l'occasion de chaque rencontre que nous aurons en classe, j'évaluerai la qualité de ta participation aux ateliers en classe, la qualité de ton travail individuel ainsi que celle de ton travail en équipe. Quant à la proportion à lui accorder par rapport aux autres éléments d'évaluation, cela reste à négocier ensemble au moment opportun.

Si tu acceptes les exigences formulées ci-haut, je m'engage à te soulager de certaines contraintes. comme les examens de mi-session et de fin de session ainsi que les tests périodiques. SI TU RESPECTES LES EXIGENCES FORMULÉES CI HAUT, • TU N'AURAS PAS D'EXAMEN DE MI SESSION OU DE FIN DE SESSION NI DE TEST QUELCONQUE DANS CE COURS.

• En résumé, o tu participes activement en classe, • tu es authentique et lucide, o tu travailles sérieusement en atelier restreint, • tu acceptes de • te sensibiliser à l'approche sociologique et au traitement informatique des données et • tu as l'occasion de vivre une expérience intellectuelle et humaine des plus enrichissantes, d'une part, et tu réussiras à coup sûr ton cours, d'autre part.


Revenir au plan de cours:
Table des matières
Voir la suite du plan de cours:
7. La présence aux cours

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mardi 16 août 2005 15:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue