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5- Un cours de sociologie de la famille ?
Jallais vous parler tantôt de la contribution de la sociologie à lanalyse et à la compréhension de la famille, bref de la sociologie de la famille. Revenons-y maintenant, voulez-vous !
Le sociologue ne sintéresse à la famille que dans la mesure où elle constitue un fait social, cest-à-dire une activité ou un système dactivités des personnes-en-société. Jentends par là une activité sociale spécialisée, relativement constante dans son organisation et ses manifestations. Ainsi, dire que la famille est un fait social, cest désigner une activité sociale spécifique; ce nest donc jamais une activité isolée, individuelle, fluctuante et aléatoire. Dire que la famille est un fait social, cest circonscrire des manières constantes dagir, dêtre, de penser et de ressentir, des manières spécifiques et spécialisées qui existent indépendamment de la volonté de chaque individu et qui se rapportent à la «praxis familiale»
Ce que le sociologue de la famille cherche à connaître et à comprendre, ce sont donc ces manières dagir, de penser et de ressentir quon trouve au sein de cette activité spécialisée des personnes-en-société quest la famille. Le sociologue ne cherche pas à découvrir les processus psychologiques à loeuvre dans la famille, mais plutôt les relations sociales qui la constituent. Et, bien sûr, tout cela en étroite relation avec les autres activités sociales des personnes-en-société, dans une société donnée, à un moment donné.
&Mac198; Si les sociologues structuro fonctionnalistes sintéressent à la famille en tant quinstitution stabilisatrice, cest-à-dire qui contribue au maintien de léquilibre général du système social, &Mac198; si les sociologues interactionnistes découvrent la famille comme un réseau dinteractions multiples sans se soucier dinsérer ces rapports familiaux dans leur contexte social respectif et dans les relations sociales globales qui caractérisent une société à un moment donné de son développement, il en va tout autrement des sociologues néo-marxistes.
&Mac198; En se dissociant dun certain courant marxiste mécaniciste et économiste (très répandu, à mon grand regret), cest-à-dire en rejetant au sein de la théorie marxiste le courant de pensée qui interprète la réalité sociale dans des rapports de causalité mécanique et dont lexplication des faits sociaux est toujours à rechercher presquexclusivement dans les faits économiques, bref en refusant de concevoir la famille comme un produit sans grande importance {on dirait la famille orbite}, les sociologues néo-marxistes cherchent à comprendre les activités de production matérielle, de pouvoir et de reproduction idéologique des êtres sociaux comme autant dactivités spécialisées, chacune ayant son autonomie relative par rapport aux autres, mais toutes étant interdépendantes les unes des autres et dont lexplication, en dernier ressort, est à rechercher dans la manière dont les êtres sociaux sont organisés pour assurer leur survie et leur subsistance matérielle.
Et, dans ce sens, le sociologue néo-marxiste qui sinterroge sur la famille cherchera à comprendre cette activité spécifique des êtres sociaux pour elle-même, dans un premier temps, et insérée dans la structure des relations sociales (idéologiques, politiques et économiques) qui caractérise une société à un moment donné, dans un second temps. Bref, le sociologue néo-marxiste cherche à comprendre la famille dans sa spécificité, cest-à-dire comme UN LIEU DE PRODUCTION ET DE REPRODUCTION IDÉOLOGIQUE DES ÊTRES HUMAINS.
La recherche sociologique néo-marxiste permet de déterminer la plus ou moins grande importance de ce quasi-appareil idéologique quest la famille dans la production biologique (cest-à-dire dans la procréation) et la reproduction idéologique et sociale des êtres humains. Cette production biologique et cette reproduction sociale et idéologique des êtres humains se réalisent, dans les sociétés capitalistes avancées contemporaines, PRINCIPALEMENT au sein des familles, notamment au sein dun agencement familial spécifique: la famille nucléaire3, cest-à-dire la famille restreinte et salariée. Et leffort des sociologues néo-marxistes portera surtout sur la compréhension des liens entre ce quasi-appareil idéologique et lensemble des rapports sociaux didéologie (de communication), de pouvoir (dorganisation sociale) et de production (des biens et services produits) dune société donnée.
Vous pouvez déjà le constater, ce nest pas là une mince tâche. Nayez toutefois pas trop de craintes. Au niveau des études collégiales, je propose à mes étudiantes et étudiants des exigences académiques et personnelles qui tiennent compte de leur spécificité. En fait, je demande à mes étudiantes et étudiants tout simplement daccepter dAPPRIVOISER LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE ET DE SE SENSIBILISER À UNE DES APPLICATIONS POSSIBLES DE CETTE RÉFLEXION SCIENTIFIQUE, SOIT CELLE QUI PORTE SUR LA FAMILLE. Certes, votre démarche sociologique restera exploratoire dans ce cours mais vous éveillerez votre intelligence et votre imagination sociologiques sur la famille.
Si le niveau détudes que je vous propose correspond à une sensibilisation à lintelligence sociologique de la famille, mes exigences à votre égard sont de deux ordres: en premier lieu, je vous demande de vous impliquer dans ce cours, cest-à-dire dêtre honnête avec vous-même et authentique avec les autres; en second lieu, je vous demande daccepter dapprivoiser le questionnement sociologique, cest-à-dire davoir des doutes, de mettre de côté les explications spontanées et toutes faites de sens commun et de vous interroger sérieusement sur les causes sociales de ce qui nous arrive.
Jaurais pu vous proposer daborder la famille en des termes neutres, den parler à la troisième personne comme si chacune et chacun de nous nétions pas impliqués; nous aurions pu envisager la famille comme une entité abstraite, éloignée de chacun de nous.
Jaurais pu vous proposer ce genre de perspective. Cela peut se faire. Mais ce nest pas là ce que je vous propose. Au contraire, vous serez appelés à vous impliquer dans ce cours. Et cette implication nempêchera pas du tout une réflexion sociologique rigoureuse.
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Par Jean-Marie Tremblay, sociologue