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Sociologie de la famille

PLAN DE COURS

5- Un cours de sociologie de la famille ?

J’allais vous parler tantôt de la contribution de la sociologie à l’analyse et à la compréhension de la famille, bref de la sociologie de la famille. Revenons-y maintenant, voulez-vous !

Le sociologue ne s’intéresse à la famille que dans la mesure où elle constitue un fait social, c’est-à-dire une activité ou un système d’activités des personnes-en-société. J’entends par là une activité sociale spécialisée, relativement constante dans son organisation et ses manifestations. Ainsi, dire que la famille est un fait social, c’est désigner une activité sociale spécifique; ce n’est donc jamais une activité isolée, individuelle, fluctuante et aléatoire. Dire que la famille est un fait social, c’est circonscrire des manières constantes d’agir, d’être, de penser et de ressentir, des manières spécifiques et spécialisées qui existent indépendamment de la volonté de chaque individu et qui se rapportent à la «praxis familiale»

Ce que le sociologue de la famille cherche à connaître et à comprendre, ce sont donc ces manières d’agir, de penser et de ressentir qu’on trouve au sein de cette activité spécialisée des personnes-en-société qu’est la famille. Le sociologue ne cherche pas à découvrir les processus psychologiques à l’oeuvre dans la famille, mais plutôt les relations sociales qui la constituent. Et, bien sûr, tout cela en étroite relation avec les autres activités sociales des personnes-en-société, dans une société donnée, à un moment donné.

&Mac198; Si les sociologues structuro fonctionnalistes s’intéressent à la famille en tant qu’institution stabilisatrice, c’est-à-dire qui contribue au maintien de l’équilibre général du système social, &Mac198; si les sociologues interactionnistes découvrent la famille comme un réseau d’interactions multiples sans se soucier d’insérer ces rapports familiaux dans leur contexte social respectif et dans les relations sociales globales qui caractérisent une société à un moment donné de son développement, il en va tout autrement des sociologues néo-marxistes.

&Mac198; En se dissociant d’un certain courant marxiste mécaniciste et économiste (très répandu, à mon grand regret), c’est-à-dire en rejetant au sein de la théorie marxiste le courant de pensée qui interprète la réalité sociale dans des rapports de causalité mécanique et dont l’explication des faits sociaux est toujours à rechercher presqu’exclusivement dans les faits économiques, bref en refusant de concevoir la famille comme un produit sans grande importance {on dirait la famille orbite}, les sociologues néo-marxistes cherchent à comprendre les activités de production matérielle, de pouvoir et de reproduction idéologique des êtres sociaux comme autant d’activités spécialisées, chacune ayant son autonomie relative par rapport aux autres, mais toutes étant interdépendantes les unes des autres et dont l’explication, en dernier ressort, est à rechercher dans la manière dont les êtres sociaux sont organisés pour assurer leur survie et leur subsistance matérielle.

Et, dans ce sens, le sociologue néo-marxiste qui s’interroge sur la famille cherchera à comprendre cette activité spécifique des êtres sociaux pour elle-même, dans un premier temps, et insérée dans la structure des relations sociales (idéologiques, politiques et économiques) qui caractérise une société à un moment donné, dans un second temps. Bref, le sociologue néo-marxiste cherche à comprendre la famille dans sa spécificité, c’est-à-dire comme UN LIEU DE PRODUCTION ET DE REPRODUCTION IDÉOLOGIQUE DES ÊTRES HUMAINS.

La recherche sociologique néo-marxiste permet de déterminer la plus ou moins grande importance de ce quasi-appareil idéologique qu’est la famille dans la production biologique (c’est-à-dire dans la procréation) et la reproduction idéologique et sociale des êtres humains. Cette production biologique et cette reproduction sociale et idéologique des êtres humains se réalisent, dans les sociétés capitalistes avancées contemporaines, PRINCIPALEMENT au sein des familles, notamment au sein d’un agencement familial spécifique: la famille nucléaire3, c’est-à-dire la famille restreinte et salariée. Et l’effort des sociologues néo-marxistes portera surtout sur la compréhension des liens entre ce quasi-appareil idéologique et l’ensemble des rapports sociaux d’idéologie (de communication), de pouvoir (d’organisation sociale) et de production (des biens et services produits) d’une société donnée.

Vous pouvez déjà le constater, ce n’est pas là une mince tâche. N’ayez toutefois pas trop de craintes. Au niveau des études collégiales, je propose à mes étudiantes et étudiants des exigences académiques et personnelles qui tiennent compte de leur spécificité. En fait, je demande à mes étudiantes et étudiants tout simplement d’accepter • d’APPRIVOISER LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE ET • DE SE SENSIBILISER À UNE DES APPLICATIONS POSSIBLES DE CETTE RÉFLEXION SCIENTIFIQUE, SOIT CELLE QUI PORTE SUR LA FAMILLE. Certes, votre démarche sociologique restera exploratoire dans ce cours mais vous éveillerez votre intelligence et votre imagination sociologiques sur la famille.

Si le niveau d’études que je vous propose correspond à une sensibilisation à l’intelligence sociologique de la famille, mes exigences à votre égard sont de deux ordres: • en premier lieu, je vous demande de vous impliquer dans ce cours, c’est-à-dire d’être honnête avec vous-même et authentique avec les autres; • en second lieu, je vous demande d’accepter d’apprivoiser le questionnement sociologique, c’est-à-dire d’avoir des doutes, de mettre de côté les explications spontanées et toutes faites de sens commun et de vous interroger sérieusement sur les causes sociales de ce qui nous arrive.

J’aurais pu vous proposer d’aborder la famille en des termes neutres, d’en parler à la troisième personne comme si chacune et chacun de nous n’étions pas impliqués; nous aurions pu envisager la famille comme une entité abstraite, éloignée de chacun de nous.

J’aurais pu vous proposer ce genre de perspective. Cela peut se faire. Mais ce n’est pas là ce que je vous propose. Au contraire, vous serez appelés à vous impliquer dans ce cours. Et cette implication n’empêchera pas du tout une réflexion sociologique rigoureuse.

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6. Les objectifs du cours

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Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 02 avril 2003 13:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue