À propos du prof | Sociologie | Autres guides | Plan du site | Accueil | Page d'accueil centrale |
|
9- La grille d'évaluation des apprentissages
NB: Conformément à la politique damélioration de la langue écrite des élèves en vigueur au collège, les élèves pourront perdre jusquà un maximum de 20% des points dans un travail écrit comportant un trop grand nombre de fautes (dorthographe, de ponctuation, daccord, etc.) |
Si, en règle générale, ce sont vos travaux et vos examens qui sont pris en considération dans plusieurs de vos cours, il nen va pas de même dans ce cours, et cela avec lautorisation des autorités du Cégep de Chicoutimi, puisque la méthode dévaluation utilisée est celle de LÉVALUATION CONTINUE .
Disons tout de suite que jaccorde une grande importance à vos efforts comme aux résultats de vos efforts. Cest donc dire que votre participation active en classe et votre bonne volonté en général sont aussi importantes que les travaux que vous pourrez réaliser. Votre authenticité, cest-à-dire votre implication personnelle, compte autant que les habiletés intellectuelles que vous pourrez développer durant cette session.
Outre les exigences de participation active en classe, de franchise (dhonnêteté et et de sincérité avec soi et avec autrui), dimplication personnelle et de communication avec autrui, il en reste une dernière, celle daccepter de vous familiariser avec lapproche sociologique et lexplication sociologique de ce qui se passe en famille, cest-à-dire daccepter de ne pas tenir compte des «explications» religieuses, astrologiques, métaphysiques, psychologiques ou individuelles ainsi que des «explications» de sens commun.
Jévalue ainsi vos ateliers en classe et votre travail individuel en dehors de la classe. Et plus concrètement, à loccasion de chaque rencontre que nous aurons en classe, jévaluerai la qualité de votre participation aux ateliers en classe, la qualité de votre travail individuel ainsi que celle de votre travail en équipe. Quant à la proportion à lui accorder par rapport aux autres éléments dévaluation, cela reste à négocier ensemble au moment opportun.
Si vous acceptez les exigences formulées ci haut, je mengage à vous soulager de certaines contraintes comme les examens de mi-session et de fin de session ainsi que les tests périodiques. SI VOUS RESPECTEZ LES EXIGENCES FORMULÉES CI-HAUT, VOUS NAUREZ PAS DEXAMEN DE MI-SESSION OU DE FIN DE SESSION NI DE TEST QUELCONQUE DANS CE COURS.
Milieux sociaux et individu
BLOC 1
L'objet d'étude de la sociologie
Leçon 1
La société influence-t-elle les individus ?
Les faits sociaux
Compréhension théorique
Exemples pratiques des caractéristiques
Typologie des faits sociaux
Leçon 2
La famille, un quasi-appareil idéologique
BLOC 2
Les idéologies de la famille et de la société
Leçon 3
Qu'est-ce que l'idéologie ?
Leçon 4
Questionnaires-entrevues sur les idées sur la famille
Saisie des réponses aux questionnaires
Sauvegarde des données sur disquette
Création d'une adresse électronique et envoi des données par Internet
Leçon 5
Saisie, compilation, traitement et analyse des données de recherche
Organisation du travail
Introduction, conclusion et transitions
Tableaux croisés des questions traitées
Interprétation des tableaux croisés se rapportant aux questions traitées
Tableaux croisés de l'ensemble des répondant(e)s
Interprétation des tableaux croisés se rapportant aux répondant(e)s
Tableaux croisés explicatifs (à 2 ou 3 variables)
Interprétation des tableaux croisés explicatifs
Leçon 6
Les grands courants idéolgiques sur la famille et la société
Introduction aux idéologies de la famille
Description de deux ou trois courants idéologiques
Exposé oral: maîtrise du sujet et intérêt suscité
Leçon 7
Quel type de père serais-je et à quel courant didées sur la famille et la société nous accrochons-nous ?
BLOC 3
Leçon 8
De la famille dautrefois et de la famille daujourdhui: les grandes caractéristiques sociologiques
La famille d'hier: atelier
La famille d'aujourd'hui: atelier
Leçon 9
La famille canadienne-française
Leçon 10
Une analyse sociologique de la famille québécoise contemporaine
Résumé des caractéristiques sociologiques
Exposé oral
Leçon 11
Problèmes actuels de la famille québécoise
BLOC 4
La personnalité et la socialisation
Leçon 12
Quest-ce que la personnalité et comment se développerait-t-elle, selon toi ?
Approche exploratoire de la personnalité
Despcription concrètes de personnalités
Leçon 13
Quest-ce que les sociologues entendent par personnalité ?
Théories sociologiques de la personnalité
Despcription concrètes de personnalités
Leçon 14
Comment les sociologues expliquent-ils le développement de la personnalité ?
Leçon 15
Quelle est limportance de la famille dans le développement de la personnalité ?
BLOC 5
La famille et la maladie mentale
Leçon 16
Lexplication dun vécu et dun comportement humains: le cas de Mary Irwin
* Pour réussir son cours, lélève doit avoir complété tous les exercices pratiques et théoriques ainsi que la recherche sur un problème social.
À propos du prof
Sociologie
Autres guides
Plan du site
Accueil
Page d'accueil centrale
Dernière mise à jour de cette page le
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue