À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale


Sociologie de la famille

PLAN DE COURS

9- La grille d'évaluation des apprentissages

NB: Conformément à la politique d’amélioration de la langue écrite des élèves en vigueur au collège, les élèves pourront perdre jusqu’à un maximum de 20% des points dans un travail écrit comportant un trop grand nombre de fautes (d’orthographe, de ponctuation, d’accord, etc.)

Si, en règle générale, ce sont vos travaux et vos examens qui sont pris en considération dans plusieurs de vos cours, il n’en va pas de même dans ce cours, et cela avec l’autorisation des autorités du Cégep de Chicoutimi, puisque la méthode d’évaluation utilisée est celle de L’ÉVALUATION CONTINUE .

Disons tout de suite que j’accorde une grande importance à vos efforts comme aux résultats de vos efforts. C’est donc dire que • votre participation active en classe et • votre bonne volonté en général sont aussi importantes que les travaux que vous pourrez réaliser. • Votre authenticité, c’est-à-dire votre implication personnelle, compte autant que les habiletés intellectuelles que vous pourrez développer durant cette session.

Outre les exigences de participation active en classe, de franchise (d’honnêteté et et de sincérité avec soi et avec autrui), d’implication personnelle et de communication avec autrui, il en reste une dernière, • celle d’accepter de vous familiariser avec l’approche sociologique et l’explication sociologique de ce qui se passe en famille, c’est-à-dire d’accepter de ne pas tenir compte des «explications» religieuses, astrologiques, métaphysiques, psychologiques ou individuelles ainsi que des «explications» de sens commun.

J’évalue ainsi vos ateliers en classe et votre travail individuel en dehors de la classe. Et plus concrètement, à l’occasion de chaque rencontre que nous aurons en classe, j’évaluerai la qualité de votre participation aux ateliers en classe, la qualité de votre travail individuel ainsi que celle de votre travail en équipe. Quant à la proportion à lui accorder par rapport aux autres éléments d’évaluation, cela reste à négocier ensemble au moment opportun.

Si vous acceptez les exigences formulées ci haut, je m’engage à vous soulager de certaines contraintes comme les examens de mi-session et de fin de session ainsi que les tests périodiques. SI VOUS RESPECTEZ LES EXIGENCES FORMULÉES CI-HAUT, • VOUS N’AUREZ PAS D’EXAMEN DE MI-SESSION OU DE FIN DE SESSION NI DE TEST QUELCONQUE DANS CE COURS.

Ce qui est évalué
Nombre de points
% de la session
Nombre de points accumulés
% des points accumulés
Activité 1
Milieux sociaux et individu
200
3,3%
200
3,3%
BLOC 1 L'objet d'étude de la sociologie
Leçon 1 La société influence-t-elle les individus ?
Les faits sociaux
1
Compréhension théorique
100
1,7%
300
5,0%
2
Exemples pratiques des caractéristiques
200
3,3%
500
8,3%
3
Typologie des faits sociaux
100
1,7%
600
10,0%
Leçon 2 La famille, un quasi-appareil idéologique
200
3,3%
800
13,3%
BLOC 2 Les idéologies de la famille et de la société
Leçon 3 Qu'est-ce que l'idéologie ?
200
3,3%
1000
16,7%
Leçon 4 Questionnaires-entrevues sur les idées sur la famille
1
Saisie des réponses aux questionnaires
100
1,7%
1100
18,3%
2
Sauvegarde des données sur disquette
100
1,7%
1200
20,0%
3
Création d'une adresse électronique et envoi des données par Internet
100
1,7%
1300
21,7%
Leçon 5 Saisie, compilation, traitement et analyse des données de recherche
1
Organisation du travail
100
1,7%
1400
23,3%
2
Introduction, conclusion et transitions
100
1,7%
1500
25,0%
3
Tableaux croisés des questions traitées
200
3,3%
1700
28,3%
4
Interprétation des tableaux croisés se rapportant aux questions traitées
100
1,7%
1800
30,0%
5
Tableaux croisés de l'ensemble des répondant(e)s
300
5,0%
2100
35,0%
6
Interprétation des tableaux croisés se rapportant aux répondant(e)s
100
1,7%
2200
36,7%
7
Tableaux croisés explicatifs (à 2 ou 3 variables)
300
5,0%
2500
41,7%
8
Interprétation des tableaux croisés explicatifs
100
1,7%
2600
43,3%
Leçon 6 Les grands courants idéolgiques sur la famille et la société
1
Introduction aux idéologies de la famille
200
3,3%
2800
46,7%
2
Description de deux ou trois courants idéologiques
200
3,3%
3000
50,0%
3
Exposé oral: maîtrise du sujet et intérêt suscité
100
1,7%
3100
51,7%
Leçon 7 Quel type de père serais-je et à quel courant d’idées sur la famille et la société nous accrochons-nous ?
100
1,7%
3200
53,3%
BLOC 3
La famille québécoise d'hier à aujourd'hui
Leçon 8 De la famille d’autrefois et de la famille d’aujourd’hui: les grandes caractéristiques sociologiques
1
La famille d'hier: atelier
200
3,3%
3400
56,7%
2
La famille d'aujourd'hui: atelier
200
3,3%
3600
60,0%
Leçon 9 La famille canadienne-française
200
3,3%
3800
63,3%
Leçon 10 Une analyse sociologique de la famille québécoise contemporaine
1
Résumé des caractéristiques sociologiques
200
3,3%
4000
66,7%
2
Exposé oral
100
1,7%
4100
68,3%
Leçon 11 Problèmes actuels de la famille québécoise
200
3,3%
4300
71,7%
BLOC 4 La personnalité et la socialisation
Leçon 12 Qu’est-ce que la personnalité et comment se développerait-t-elle, selon toi ?
1
Approche exploratoire de la personnalité
200
3,3%
4500
75,0%
2
Despcription concrètes de personnalités
200
3,3%
4700
78,3%
Leçon 13 Qu’est-ce que les sociologues entendent par “personnalité” ?
1
Théories sociologiques de la personnalité
200
3,3%
4900
81,7%
2
Despcription concrètes de personnalités
200
3,3%
5100
85,0%
Leçon 14 Comment les sociologues expliquent-ils le développement de la personnalité ?
400
6,7%
5500
91,7%
Leçon 15 Quelle est l’importance de la famille dans le développement de la personnalité ?
200
3,3%
5700
95,0%
BLOC 5 La famille et la maladie mentale
Leçon 16 L’explication d’un vécu et d’un comportement humains: le cas de Mary Irwin
300
5,0%
6000
100%
Total des points cumulés
6000
100%
6000
100%

* Pour réussir son cours, l’élève doit avoir complété tous les exercices pratiques et théoriques ainsi que la recherche sur un problème social.

Revenir au plan de cours:
Table des matières
Voir la suite du plan de cours:
10. La présence en classe

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 02 avril 2003 13:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue