À propos du prof
Sociologie
Autres guides
Plan du site
Accueil
Page d'accueil centrale
Au début de la cinquantaine et professeur de sociologie depuis déjà plus d'une vingtaine d'années, Jean-Marie Tremblay n'en est pas à la rédaction de ses premiers ouvrages. Riche d'une maîtrise en sociologie et d'études supérieures menées à l'Université d'Ottawa, il a commencé à enseigner avec l'idée de mener parallèlement une seconde carrière. Ou ne serait-il pas plus juste de dire qu'il désire remplir une mission pour laquelle il se sent appelé, tel le moine des siècles passés, à savoir produire une oeuvre de vulgarisation scientifique des mystères de la sociologie. Question d'amener la compréhension des principes fondamentaux de cette science à la portée du commun des mortels intéressé.
Jean-Marie Tremblay est en bonne voie d'accomplir sa mission puisqu'il compte déjà une trentaine d'ouvrages à son crédit dans le domaine de la sociologie. La somme de travail qu'il abat en une année est impressionnante. Il rédige au moins deux bouquins par année. Une moyenne totale de 400 pages. Comment y parvient-il ? Avec le temps et l'effort, bien sûr, mais aussi en s'imposant une discipline et méthodologie de travail très rigoureuses. À l'entendre, il réussit pratiquement à nous convaincre que c'est tout simple et que chacun pourrait y arriver à la condition d'en avoir la volonté. Il suffit d'écrire une page et demie par jour et le résultat est assuré à la fin de l'année, raconte-t-il très naturellement. Mais encore faut-il savoir quoi écrire ?
Le quoi écrire pour Jean-Marie Tremblay se retrouve dans des dizaines et des dizaines de livres et d'écrits spécialisés portant sur la sociologie. Le but recherché: vulgariser dans la mesure du possible les données les plus récentes et les plus importantes sur la sociologie afin de communiquer à ses étudiants des notes de cours qui soient les plus actuelles possibles.
Mes étudiants ont donc l'opportunité d'apprivoiser le questionnement scientifique et d'acquérir un peu plus de rigueur de la pensée. Si l'on veut que les jeunes s'intéressent à ce qui se passe autour deux, il faut tout d'abord leur donner les connaissances qui leur permettront de décoder les événements, les outils qui les rendront capables de mettre en relations les événements et les phénomènes sociaux.
M. Jean-Marie Tremblay fait partie de ces professeurs qui considèrent comme une partie de leur devoir de prendre des notions plus complexes, plus élaborées et d'en faire ressortir les éléments essentiels qui deviennent ainsi beaucoup plus compréhensibles. Et c'est tant mieux si les étudiants peuvent reprendre ces informations pour ensuite pousser leur réflexion personnelle un peu plus loin.
À propos du prof
Sociologie
Autres guides
Plan du site
Accueil
Page d'accueil centrale
Dernière mise à jour de cette page le
Par Jean-Marie Tremblay