Perspective sociologique Sociologie Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Nouvel outil d'apprentissage unique en français disponible auprès de l’auteur. Perspective sociologique. Initiation à la sociologie. Recueil de textes et d’exercices pratiques.

Collection Cours de sociologie de niveau collégial.
Édition 2002 (accompagné d’un tout nouveau guide d’initiation au traitement informatique de données de recherche avec le chiffrier Microsoft Excel 97/98).
(Le guide statistique est disponible gratuitement en format pdf et téléchargeable à partir du site de l'Université du Québec à Chicoutimi)
par Jean-Marie Tremblay, sociologue
Chicoutimi, 3er trimestre 2003.
380 pages. ISBN 2-920883-50-X (Reliure cartonnée et laminée.) (Publication à compte d’auteur)
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous:
le fichier Acrobat Reader (pdf) .

Perspective sociologique. Initiation à la sociologie. Recueil de textes et d’exercices pratiques. Cours de sociologie de niveau collégial, Cours 387-135-CH, édition 2002. Voici un cours de sociologie pratique axé sur le questionnement de la société. L’auteur a complètement remanié tout le matériel de ce cours qui comporte de nombreux exercices pratiques, plusieurs textes théoriques et méthodologiques et quelques exercices de traitement statistique avec Microsoft Excel.Ce cours tourne autour de trois pôles.
  1. L’élève s’interroge sur la nature des phénomènes sociaux et le rôle de la culture, des idéologies et des valeurs dans la société.
  1. Il découvre la place de la sociologie dans l’explication de ce qui se passe en société par rapport aux autres sciences sociales, à la philosophie et la psychologie. Il apprivoise la méthode scientifique en s’initiant à l’analyse et au traitement informatique (avec le chifffier Excel 97/98) de données de recherche sur les projets de carrière des élèves, les qualités privilégiées chez les finissants de cegep en sciences humaines et l’usage que les élèves font de la micro-informatique.
  1. L’élève approvoisera les conceptions sociologiques de la société, découvrira les façons d’interpréter la dynamique sociale (en termes de strates sociales ou classes sociales), il apprendra à classer les familles sur une échelle sociale et à évaluer, avec l’aide du chiffrier Excel 97/98, la mobilité sociale d’une génération à une autre à l’aide de données de recherche disponibles dans son livre et sur fichier en format .xls.
Enfin, l’élève apprivoisera les méthodes de classement des sociétés en sociologie structuro-fonctionnaliste et néo-marxiste.Voici un nouvel outil de travail pour le cours Individu et société, 387-960-91 qui combine connaissances théoriques, préoccupations méthodologiques, exercices pratiques et ateliers de groupe.Le contenu académique de ce volume est accessible à tous les élèves de sciences humaines.Si vous êtes intéressé(e) à une démarche de questionnement sur la société et si une approche inductive et pratique vous plaît, et si vous privilégiez l’initiation pratique à la sociologie, vous aimerez travailler avec ce nouvel outil d’analyse sociologique.Si vous désirez plus d'informations, je vous invite à télécharger le feuillet descriptif se rapportant à ce manuel au format pdf ou contacter l'auteur par l'entremise de sa page web.

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:03