387-335-CH: Sociétés et diversités culturelles
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Leçon 4 bis: Cultures, civilisations et diversités culturelles

1) Travail individuel: (Voir l'exercice à l'écran)
Télécharger la partie individuelle de l'exercice de la leçon 4, un fichier Word de 7 pages de 44 K.
Pour une approche anthropologique, consulter:

MM. Gerald Louis Gold et Marc-Adélard Tremblay, “L'anthropologie québécoise et l'étude du Québec: continuités et ruptures”. Un article publié dans Continuité et rupture. Les sciences sociales au Québec (2 tomes). Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al., éditeurs. Tome I, chapitre XVII, pp. 257-297. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, tome I, 309 pp. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Première partie:
Rappel des notions de culture, civilisation
et d'évolution des sociétés
Léon Dion, “Notes de recherche. Méthode d'analyse pour l'étude de la dynamique et de l'évolution des sociétés”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 10, no 1, janvier-avril 1969, pp. 102-115. [On y trouvera un tableau comparatif des traits généraux des sociétés traditionnelles et modernes.]
Mauss, Marcel (1872-1950) (Sociologue et neveu d'Émile Durkheim), «Les civilisations. Éléments et formes.» (1929). Exposé présenté à la Première Semaine Internationale de Synthèse, Civilisation. Le mot et l’idée, La Renaissance du livre, Paris, 1930, pp. 81 à 106. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 456 à 479). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.
Marcel Mauss (1872-1950) (Sociologue et neveu d'Émile Durkheim) et Émile Durkheim (1858-1917) (sociologue français), «Note sur la notion de civilisation.» (1913). Extrait de L’Année sociologique, 12, 1913, pp. 46 à 50. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 451 à 455). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.

Guy Rocher, “Notions de culture et civilisation.” Un fichier PDF de 10 pages de 256 K à télécharger.
Deuxième partie:
Étude d'une culture ou d'une civilisation.
Textes sur la civilisation chinoise et la civilisation arabe:
(dans
Les Classiques des sciences sociales)
Textes sur la civilisation chinoise:


Textes de nombreux anthropologues et sinologues français sur la civilisation chinoise ancienne.

Voir la sous-collection CHINE ANCIENNE.

Texte sur la civilisation arabe:



Les millie et Une Nuits. Contes arabes.
Gustave LeBon, La civilisation des Arabes (1884)

Voir la sous-collection CIVILISATION ARABE.

Textes sur la civilisation de l'Inde:

Textes sur la civilisation de l'Inde.

Voir la sous-collection Civilisation de l'Inde.

Textes sur la civilisation romaine:

 Pierre Commelin
(1837-), Mythologie grecque et romaine.

Autres études anthropologiques.

Benedict, Ruth [(1887-1948) Anthropologue], Échantillons de civilisations. (1950) Paris : Éditions Gallimard, 1950, 369 pages. Collection: nrf Les essais XLII.

Bouglé, Célestin (1870-1940), [sociologue français],

Essais sur le régime des castes. (Première édition, 1908). Texte de la 4e édition, 1935. Paris: Les Presses universitaires de France, Reproduction du texte de la 4e édition de 1935, 1969. Collection : Bibliothèque de sociologie contemporaine. xii, 215 p.
Qu’est-ce que l’esprit français : vingt définitions choisies et annotées (1920). Paris: Librairie Garnier Frères, 1920, 68 pages. Brochure. Cours de civilisation française à l'usage des étudiants étrangers - Lettres - Droit. Session d'hiver et d'été 1920-1921.
Durkheim, Émile (1858-1917) (sociologue français)
« Communauté et société selon Tönnies. » (1889)
« Cérémonies nuptiales en Algérie. » (1904)
« Droit matrimonial juif » (1905)
« Droit matrimonial au Japon » (1905)
« Le mariage en Égypte » (1905)

« Rites nuptiaux au Moyen Age » (1913)
« Coutumes sexuelles dans la mythologie gréco-romaine » (1903)
« La condition des femmes en Chine » (1903)
« Vie sexuelle dans l'ancienne Allemagne » (1904)
« Tableau de l'organisation sociale au Japon » (1902)

« État et société en Russie » (1902)
« Le problème du clan comme noyau primaire de la société » (1902)
« Les communes françaises du Moyen Age » (1903)
« L'organisation politique des primitifs » (1903)
« Villes, État et confédérations en Grèce » (1903)

« La tribu chez les Grecs et les Romains » (1903)
« L'autorité dans la Russie ancienne » (1904)
« Formes élémentaires de l'organisation sociale » (1904)
« Organisation sociale masai » (1906)
« Origine de l'État et de la famille à Rome » (1910)

Émile Durkheim, en collaboration avec Jean Reynier, « Le régime des castes » (1910)
« La plèbe romaine » (1913)
Émile Durkheim, en collaboration avec Antoine Bianconi, « Organisation juridique et sociale des Bantous congolais » (1913)
« Organisations sociales des Baganda » (1913)
« Organisation sociale en Afrique orientale » (1913)

« La prohibition de l'inceste et ses origines » (1896-1897), in Année sociologique, vol. I, 1896-1897, pp. 1 à 70, rubrique: “Mémoires originaux”. Paris: PUF. Texte reproduit dans Journal sociologique, pp. 37 à 101. Paris: PUF, 1969, 728 pages. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine.
« De la définition des phénomènes religieux » (1897-1898)
« Sur le totémisme » (1900-1901)

Émile Durkheim et Marcel Mauss , «De quelques formes primitives de classification. Contribution à l’étude des représentations collectives.» (1901-1902)

« Sur l'organisation matrimoniale des sociétés australiennes. » (1903-1904)
« L'avenir de la religion » — Le sentiment religieux à l'heure actuelle, troisième entretien : la conception sociale de la religion, Vrin, 1914, pp. 97-105. Texte d'une communication faite à la séance du 18 janvier 1914 de “l'Union de libres penseurs et de libres croyants pour la Culture morale”.
Evans-Pritchard, Edward.E. (1902-1973) (Anthropologue)
Anthropologie sociale. Paris : Petite Bibliothèque Payot, 1969, 177 pages. Collection : Sciences de l’Homme.

La religion des primitifs à travers les théories des anthropologues (1965)
Frazer, James George (1854-1941), Mythes sur l'origine du feu (1930). Ouvrage précédemment publié dans la Bibliothèque scientifique aux Éditions Payot, 1931. Paris: Éditions Payot, 1967, 245 pages. Collection: Petite bibliothèque Payot, no 142. Traduit en français par M. Michel Drucker, 1931.

Granet, Marcel (1884-1940), [sociologue et sinologue français], La religion des Chinois (1922). Paris: Les Presses universitaires de France, 2e édition, 1951, 177 pages. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.

Herskovits, Melville J. [(1885-1969) (Anthropologue américain)], Les bases de l'anthropologie culturelle (1950). Paris : François Maspero Éditeur, 1967, 331 pages. Collection : Petite collection Maspero. Texte non disponible.

Hertz, Robert (1881-1915) (sociologue français), Sociologie religieuse et folklore (1928). Recueil de textes publiés entre 1907 et 1917. 1re édition: 1928. Paris: Les P.U.F., 1970, 2e édition, 208 pp. Collection: Bibliothèque de sociologie contemporaine.
Levy-Bruhl, Lucien (1857-1939) (Anthropologue français)
L’âme primitive (1927).
Carnets (1938-1939).
L'expérience mystique et les symboles chez les primitifs (1938)
Les fonctions mentales dans les sociétés inférieures (1910)
La mentalité primitive (1921)
La mythologie primitive. Le monde mythique des Australiens et des Papous (1935).
Le surnaturel et la nature dans la mentalité primitive (1931).
Lewis, Oscar (1914-1970) (Anthropologue américain), Les enfants de Sanchez. Autobiographie d'une famille mexicaine. (1961). Texte non disponible.
Linton, Ralph (1893-1953) (Anthropologue américain),
De l'homme (1936).

Le fondement culturel de la personnalité (1945).
Lowie (Robert) (1883-1957) (Anthropologue américain), Traité de sociologie primitive (1936).
Makarius, Laura Levi, (1908-1993), Le sacré et la violation des interdits, Payot, Paris, 1974, 376 pp.
Makarius, Raoul et Laura (ethnologues français)

L'origine de l'exogamie et du totémisme, Gallimard, Paris, 1961, 382 pp.
Structuralisme ou Ethnologie, Pour une critique radicale de l'anthropologie de Levi-Strauss, Anthropos, Paris, 1973, 360 pp.

Malinowski, Bronislaw (1884-1942) (Anthropologue anglais)
La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie. Description ethnographique des démarches amoureuses, du mariage et de la vie de famille des indigènes des Iles Trobriand (Nouvelle-Guinée) (1930)
La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives. (1921)
Les argonautes du Pacifique occidental (1922)
Les dynamiques de l’évolution culturelle. Recherche sur les relations raciales en Afrique (1941).
Moeurs et coutumes des Mélanésiens. (1933)
1- « Le crime et la coutume dans les sociétés primitives »;
2- « Le mythe dans la psychologie primitive »;
3- « La chasse aux esprits dans les mers du sud ».
Une théorie scientifique de la culture (1944). Traduction française: 1968.
Mauss, Marcel (1872-1950) (Sociologue et neveu d'Émile Durkheim)
« La cohésion sociale dans les sociétés polysegmentaires » (1931)
Manuel d'ethnographie (1926). Paris : Éditions sociales, 1967, 264 pages. Collection : Petite Bibliothèque Payot.
« La prière. » (1909).
« Mythologie et organisations des Indiens Pueblo. » (1910)
« Cultes des tribus du Bas-Niger. » (1910)
« L’origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes. Étude analytique et critique de documents ethnographiques. » (1904)
« Religions populaires et folklore de l’Inde septentrionale. » (1898)
« Magie malaise.» (1901)
« Les tribus de l’Australie centrale. » (1900)
« Les tribus de l’Australie centrale et septentrionale. » (1905)
« Les tribus de l’Australie du Sud-Est. » (1906)
« Les Euahlayi. » (1907)

« La religion des habitants des détroits de Torrès. » (1910)
« Rites funéraires en Chine » (1899)
« La démonologie et la magie en Chine » (1910)

« La démonologie en Chine » (1913)
« Mythologie et symbolisme indiens. » (1903)
« Les Esquimo » (1904)
« Les Haida et les Tlingit. » (1910)

« L’expression obligatoire des sentiments (rituels oraux funéraires australiens). » (1921)
« Métier d’ethnographe, méthode sociologique. » (1902)
« Esquisse d'une théorie générale de la magie » (1902-1903)
« Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques » (1923-1924)
Marcel Mauss (1872-1950) (Sociologue et neveu d'Émile Durkheim) et Émile Durkheim (1858-1917) (sociologue français)
« Les Aranda et Loritja d’Australie centrale. I. » (1910)
« Les Aranda et Loritja d’Australie centrale. II. » (1913)
« Note sur la notion de civilisation. » (1913). Extrait de L’Année sociologique, 12, 1913, pp. 46 à 50. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 451 à 455). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.

Marcel Mauss (1872-1950) et Henri Hubert, Mélanges d'histoire des religions. De quelques résultats de la sociologie religieuse; Le sacrifice; L’origine des pouvoirs magiques; La représentation du temps. ection : Travaux de l’Année sociologique. Paris : Librairie Félix Alcan, 1929, 2e édition, 236 pages. Un article originalement publié dans la Revue d’histoire des religions, 58, 1906, pages 163 à 203.

« Préface » ou « Introduction à l'analyse de quelques phénomènes religieux. » (1906)
« Essai sur la nature et la fonction du sacrifice. » (1899)
« L'origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes. Étude analytique et critique de documents ethnographiques.» (1904)
« Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et la magie. » (1905)
Radcliffe-Brown, A.-R. (1881-1955) (Anthropologue), Structure et fonction dans la société primitive. (1924-1949). Paris : Éditions de Minuit, 1972, 317 pages. Collection : Points Sciences humaines.
Sapir, Edward (1884-1939) (Anthropologue)
Anthropologie. Tome 1: Culture et personnalité. (1921). Traduction française: 1967.

Anthropologie. Tome 2; Culture. (1921). Traduction française: 1967.
Tönnies, Ferdinand (1855-1936) (anthropologue), Communauté et société: catégories fondamentales de la sociologie pure (1922). Texte non disponible.

2) Travail d'équipe: (Voir l'exercice à l'écran)

Un bilan comparatif des cultures décrites dans les travaux individuels

Télécharger la partie du travail en équipe de l'exercice de la leçon 4, un fichier Word de 4 pages de 36 K.


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Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 04 février 2009 18:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue