387-135-CH: Perspective sociologique
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Exercice de la leçon 3, deuxième partie:
Analyse critique d'un discrours idéologique (l'idéologie entendue au sens fonctionnaliste)

Introduction

Dans le cadre de ce premier cours de sociologie, nous nous sommes intéressés à la nature des phénomènes sociaux et nous avons identifié les types de phénomènes sociaux, soit les phénomènes culturels (la culture ou l'univers des représentations de la réalité), les phénomènes politiques (la structure du pouvoir assurant la cohésion sociale) et les phénomènes économiques (l’appareil de production matérielle assurant la survie de la population).

Nous nous sommes ensuite arrêtés sur la notion de “culture”, sa signification, le rôle de la culture dans la société, ses composantes et l'acquisition de la culture par le processus de socialisation.

Nous avons ensuite approfondi notre étude de la “culture” en nous attardant plus spécifiquement à la place des idéologies et leur lien avec les valeurs. Les idéologies constituent, au sens fonctionnaliste, le noyau dur de la culture, que l'on pourrait définir comme un système d'idées organisées et cohérentes, analysant un problème et se présentant comme la solution à ce problème. C'est comme si les idéologies, inspirées de certaines valeurs, nous permettaient de connaître les problèmes d'une société (ou de les évacuer), les valeurs en jeu, la marge de manœuvre de cette population, les groupes impliqués et la solution proposée à ce problème.

Dans cette seconde partie de cet exercice de la leçon 3, plus pratique que théorique, je dois cerner les éléments du discours que l'on retrouve dans un discours idéologique particulier et en donner une appréciation au regard de la réalité.

 Je puis choisir le discours idéologique de notre choix, parmi les textes disponibles sur le site pédagogique de notre professeur de sociologie. Je peux décrire et comparer, par exemple, le féminisme radical au féminisme personnaliste, décrire l'idéologie socialiste ou l'idéologie néo-libérale, ou encore le syndicalisme de combat ou le syndicalisme de collaboration, le fédéralisme centralisateur ou l'idéologie souverainiste ou la souveraineté-association, ou encore l'idéologie religieuse musulmane ou l'intégrisme religieux musulman (inspiré de la charia).

Voici donc mon travail.

1. Avant de décrire les éléments principaux de deux discours idéologiques, nous allons d’abord préciser la notion d'IDÉOLOGIE en sociologie fonctionnaliste et comparer cette notion avec la notion marxiste de l'idéologie. Voici donc ce que les sociologues entendent pas “IDÉOLOGIE”?

2. Quel est le discours idéologique retenu ? Donner le nom de l’auteur, le titre de l’article et la référence complète.

3. Description des principaux éléments du discours idéologique retenu.

Pour chaque option idéologique étudiée (féminisme radical, féminisme marxiste, féminisme libéral, etc), je vais essayer de répondre aux questions suivantes :

A) A quel problème ce discours s'attaque-t-il ?
B) Quelles sont les valeurs en jeu ? Qu'est qu'il apparaît important de préserver ?
C) Quelle est la solution proposée au problème identifié ?
D) Quels sont les acteurs sociaux en jeu et quel est le rôle attribué à l'un et à l'autre ?

Conclusion

En conclusion
, voici ce que j’ai appris de ce travail d’analyse sociologique du discours idéologique retenu :______________________.
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Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 24 septembre 2008 19:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue

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