À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique

4- La consommation de tabac (tabagisme)

Ministère de la santé et des services sociaux (2001), Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2001-2005. Le document propose une stratégie d'intervention globale et intégrée, qui fait appel à quatre approches indissociables. La première, c'est la poursuite de nos efforts pour nous doter de politiques et de lois bien adaptées. La deuxième repose sur l'accentuation de nos activités dans les domaines de l'information, de la sensibilisation, de l'éducation et du soutien. La troisième passe par la mobilisation d'un ensemble de partenaires, qu'ils viennent du secteur public ou du secteur privé. Enfin, la quatrième suppose une bonne connaissance de la question, d'où une volonté d'effectuer de la surveillance, de la recherche et de l'évaluation.
Publication no : 01-006-05.

Vous pouvez télécharger ce document (382 K) de 29 pages en format PDF sur votre poste de travail. Cliquez ici pour télécharger le fichier directement du site du gouvernement du Québec.

Sites Internet traitant du tabagisme identifiés sur le site internet du gouvernement du Québec:

Cette section présente une liste de sites connexes (francophones et anglophones) et autres adresses relativement à la question du tabagisme. Le Ministère ne se tient aucunement responsable de l'information contenue dans les sites offerts en branchement:
http://www.msss.gouv.qc.ca/loi-tabac/fr/index.htm

Bernier (Sylvie), "Usage de la cigarette", in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 5, pages 77-86. Québec: Gouverne-ment du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.

Direction de la santé publique de la Mauricie-Bois-Francs.

" Les effets du tabac sur la santé des fumeurs ont été largement étudiés, de même que les dangers du tabagisme passif. Le cancer du poumon est la conséquence la plus directe de l'usage du tabac, mais d'autres cancers le sont également: le cancer de la bouche, de l'oesophage, du larynx et de la vessie, le cancer du pancréas, du rein et du col de l'utérus. Le tabagisme est également relié aux maladies cardio-vasculaires et aux maladies du système respiratoire . Un fumeur court un risque dix fois plus grand de développer un cancer du poumon qu'un non-fumeur, deux fois plus grand de subir un infarctus du myocarde et six fois plus grand d'acquérir une maladie pulmonaire obstructive chronique.

" Des effets sur le foetus ont également été démontrés. La fréquence des bébés de petit poids est deux fois plus élevée chez les mères fumeuses.

" Au Québec, 32 % de tous les décès survenus en 1989 chez les hommes de 35 ans et plus étaient attribuables au tabac. Chez les femmes, cette proportion était de 15 %.

" Le tabagisme étant un facteur de risque de plusieurs problèmes de santé très graves, il est l'objet de quatre objectifs de la Politique de la santé et du bien-être du Québec (MSSS, 1992). Ainsi, par la lutte au tabagisme, on veut: diminuer la proportion de naissances de bébés de poids insuffisant, réduire la mortalité par maladie cardio-vasculaire, stabiliser la mortalité par cancer du poumon et diminuer la mortalité par maladie du système respiratoire. À cette fin, la première stratégie "pour favoriser le renforcement du potentiel des personnes" a comme objectif de réduire la consommation de tabac et d'augmenter la proportion de non-fumeurs à 80 % d'ici l'an 2002.


Guyon (Louise), "La santé physique" avec la collaboration de Claire Robitaille, May Clarkson et Claudette Lavallée in Derrière les apparences. Santé et conditions de vie des femmes. Chapitre 3, pp. 37 à 66. Québec, Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, novembre 1996, 384 pages.


« Avec l'état de santé, on aborde un champ d'analyse plus complexe puisque les définitions de la santé et de la maladie sont culturellement déterminées, en ce sens qu'elles varient selon la culture et le milieu social d'où elles émanent. Elles varient aussi dans le temps, influencées par les courants sociaux et les idéologies qui les sous-tendent. Entre ces deux pôles (santé et maladie), s'installe une zone nébuleuse qui variera en étendue et en direction selon les individus, les groupes ou les époques. Ce qui est vu comme pathologique chez certains sera perçu comme faisant partie de l'ordre des choses chez d'autres. L'exemple le plus récent, et peut-être le plus spectaculaire pour le propos de ce livre, est l'inclusion du syndrome prémenstruel (SPM) dans la liste des problèmes de santé mentale du DSM IV*. Écarté de justesse lors de la version précédente, le SPM est désormais considéré comme une pathologie arrêtée (Vines, 1993). Et pourtant, un grand nombre de femmes qui vivent ces symptômes seraient étonnées, et même indignées, d'apprendre qu'elles sont "atteintes d'une maladie mentale". Il en est de même pour d'autres phénomènes qui, au cours des ans, sont passés de "phénomènes sociaux ou moraux" à des catégories de pathologies d'ordre physique ou psychologique, par exemple: l'alcoolisme, l'homosexualité et même certains états associés au vieillissement.

« Bref, la santé comporte à la fois des éléments objectifs et subjectifs qu'il n'est pas toujours facile de départager. Les données dont il sera fait mention dans les pages qui suivent n'échappent pas à l'arbitraire, d'autant plus qu'elles sont basées majoritairement sur les aspects quantitatifs de la santé: présence de symptômes ou de limitations d'activité, consultations de professionnels de la santé ou encore comportements préventifs. Au moment de les interpréter, il importe de se rappeler qu'elles sont la résultante, à un moment donné, d'un ensemble d'événements démographiques, sociaux et personnels qui ont modelé de façons diverses le destin des générations de femmes qui constituent le sujet de cette étude.


Guyon (Louise), avec la collaboration de Claire Robitaille, May Clarkson et Claudette Lavallée, "Les habitudes qui agissent sur la santé" in Derrière les apparences. Santé et conditions de vie des femmes. Chapitre 6, pp. 97 à 126. Québec, Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, novembre 1996, 384 pages.


« Le lien entre les habitudes de vie et la santé n'est plus à démontrer. La documentation, tant scientifique que populaire, regorge de données concernant les effets bénéfiques ou délétères, selon le cas, de certaines pratiques individuelles, tels l'exercice physique ou le tabagisme, sur l'état de santé et même sur l'espérance de vie des personnes qui s'y adonnent. La notion de responsabilité face à sa propre santé est devenue un impératif, remplaçant l'ancienne association "maladie = punition divine", qui avait marqué les générations antérieures. Ce discours s'est maintenant élargi aux risques collectifs auxquels sont exposées les populations à cause des diverses sources de pollution (industrielle, urbaine, agricole, etc.). Le partage entre la responsabilité individuelle et la responsabilité collective (cette dernière étant souvent considérée comme une prérogative de l'État) est alors devenu difficile à opérer. Actuellement, en période de récession économique et dans le contexte de " rationalisation des ressources collectives ", le balancier risque, encore une fois, d'osciller vers la responsabilité individuelle. Il importe alors d'user de prudence dans l'interprétation des résultats sur les habitudes de vie des gens, car ils sont influencés par les grands courants du moment (ex.: campagnes antitabac), mais aussi par des situations de vie fort variables (pauvreté, scolarisation, influence des pairs, etc.).

« Chez les femmes, la question des habitudes de vie a toujours été étroitement associée aux restrictions et aux obligations liées à leur sexe. Pendant longtemps, l'exercice physique, la consommation de tabac et d'alcool n'ont pas été considérés comme étant " d'essence féminine "; par contre, les canons de la mode ont toujours imposé au corps des; femmes des contraintes lourdes de conséquences pour leur santé, tant physique que psychologique. Si l'ère des corsets et des vêtements encombrants semble révolue, la seconde moitié du XXe siècle, qualifiée d'ère de libération des femmes, prélève toujours un lourd tribut sur leur santé en les obligeant à garder une apparence jeune, à rester minces et sexuellement attrayantes tout au long de leur vie. Pour les femmes de cette fin de siècle, la beauté passe souvent par les régimes amaigrissants, les hormones et la chirurgie esthétique (Bordo, 1993).

PAMPALON (Robert), "La santé des Québécois et des Québécoises", in ouvrage sous le direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, LE SYSTÈME DE SANTÉ AU QUÉBEC. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 2, pages 33 à 52. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1994, 370 pages.


« Le but de ce texte est de faire le point sur la santé des Québécois et des Québécoises. Notre santé s'améliore-t-elle depuis le début des années 1970? Est-elle d'un niveau comparable à celui des pays les plus industrialisés ? Quelles en sont les caractéristiques principales ? Et que peut- on anticiper pour l'avenir? Ce sont là les questions auxquelles nous tenterons de répondre.

« Au départ, toutefois, on ne peut passer sous silence certaines difficultés inhérentes à un tel projet, celles notamment de définir ce qu'est la santé et de choisir aussi les mesures les plus appropriées.


Ginette PAQUET, “Facteurs sociaux de la santé, de la maladie et de la mort”, in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 11, pages 223 à 244. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.


“ Notre réflexion sera plus modeste; nous tenterons de cerner sommairement l'influence contemporaine des facteurs sociaux sur la santé, la maladie et la mort dans les sociétés industrialisées. Dans un premier temps, nous ferons le point sur la définition de quelques concepts, puis nous dresserons un bi-lan de l'inégalité sociale devant la maladie et la mort afin de faire ressortir le rôle des facteurs sociaux. Enfin, de ce bref tour d'horizon des connaissances disponibles sur la relation entre le social et la santé collective émaneront les avenues prioritaires de recherche.”


Références pour tous les sujets traités:

Santé Québec, ET LA SANTÉ, ÇA VA EN 1992-1993. RAPPORT DE L'ENQUÊTE SOCIALE ET DE SANTÉ 1993-1993. VOLUME 1.

Santé Québec, ET LA SANTÉ, ÇA VA EN 1992-1993. RAPPORT DE L'ENQUÊTE SOCIALE ET DE SANTÉ 1993-1993. VOLUME 2.


Louise Guyon, DERRIÈRE LES APPARENCES. Santé et conditions de vie des femmes. Avec la collaboration de Claire Robitaille, May Clarkson et Claudette Lavallée. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, novembre 1996, 384 pp.

Marc Ferland, Ginette Paquet et France Lapointe, “Liens entre le statut socio-économique et la santé”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 2. Chapitre 5, pp. 119-156. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 196 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

Facteurs sociaux de la santé, de la maladie et de la mort”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de in ouvrage sous le direc-tion de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 11, pages 223 à 244. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 septembre 2007 de diffuser cet article dans Ldes Classiques des sciences sociales.]

Marc FERLAND et Ginette PAQUET, “L'influence des facteurs sociaux sur la santé et le bien-être.” Un article publié dans l'ouvrage sous le direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, LE SYSTÈME DE SANTÉ AU QUÉBEC. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 3, pages 53 à 72. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1994, 370 pages.


Revenir aux sujets de recherche avec traitement statistique:
les références bibliographiques

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale
Dernière mise à jour de cette page le Samedi 11 octobre 2008 20:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue