À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique

9- L'activité physique de loisirs

Nolin (Bertrand), « Activité physique de loisir » in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 6, «Activité physique de loisir», pages 97-108. Québec: Gouverne-ment du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.

Conseiller Kino-Québec, Centre de santé publique de Québec

Ginette PAQUET, «
Facteurs sociaux de la santé, de la maladie et de la mort », in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 11, pages 223 à 244. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

“ Notre réflexion sera plus modeste; nous tenterons de cerner sommairement l'influence contemporaine des facteurs sociaux sur la santé, la maladie et la mort dans les sociétés industrialisées. Dans un premier temps, nous ferons le point sur la définition de quelques concepts, puis nous dresserons un bi-lan de l'inégalité sociale devant la maladie et la mort afin de faire ressortir le rôle des facteurs sociaux. Enfin, de ce bref tour d'horizon des connaissances disponibles sur la relation entre le social et la santé collective émaneront les avenues prioritaires de recherche.”

Paré (Jean-Louis),
" Le temps des loisirs " in ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge, Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 3, pages 65 à 87. Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages

« Dans un ouvrage faisant le point des connaissances empiriques sur les jeunes de quinze à dix-neuf ans, insérer un chapitre traitant de loisir à côté d'autres sur des sujets aussi sérieux que la santé, les études, le travail, les relations sociales, les choix et valeurs, constitue une grande première au Québec. De notre point de vue aussi, la place du loisir dans la vie des jeunes est, évidemment, très importante: le loisir n'est pas que distraction ou repos momentané. Il sert à tester leurs choix, découvrir et conserver leurs amis, préciser leur identité, affirmer leur appartenance, et le reste. Sous des formes extérieures très changeantes, leur loisir semble maintenir des fonctions fondamentales et conserver son importance même dans le nouveau contexte de précarité (Paré, 1994c; Conseil permanent de la jeunesse, 1995). C'est ce que ce texte démontre en premier lieu.

« Mais le loisir tel que nous l'abordons ne se limite pas à une nomenclature d'activités. Il est aussi traité sous l'angle du temps qu'on lui accorde, des sommes qu'on lui consacre, de sa signification, de son insertion dans un cadre et un style de vie. Il est donc d'abord considéré en lui-même mais aussi en relation avec le travail scolaire, le travail rémunéré, la vie quotidienne et les rôles sociaux de la jeunesse. L'approche théorique adoptée ici se situe dans la lignée des recherches actuelles en loisir (Paré, 1994a, 1994b, 1987), pour ce qu'elle peut éclairer ou révéler en elle-même de la vie des jeunes sous cette dimension, mais aussi en révéler d'autres : études, travail, santé, et le reste. La place très importante que le loisir reçoit au niveau du vécu des jeunes, se double donc d'une fonction cognitive, révélatrice des significations et valeurs de l'ensemble de leur vie, le loisir servant souvent pour ainsi dire de repoussoir aux autres dimensions. Tel est, en second lieu, le défi de ce texte.

« Notre traitement s'ajuste évidemment aux possibilités des données empiri-ques existantes. Pour les étudiants du secondaire, nous sommes en mesure de dégager les tendances générales de six recherches représentatives de l'ensemble de cette population pour le Québec. Pour ceux du cégep, les enquêtes sont locales ou ponctuelles. Pour le milieu extrascolaire, nous sommes confinés à différents coups de sonde auprès des sortants du cégep, auprès des décrocheurs du secondaire, auprès des étudiants en alphabé-tisation. L'ensemble de ce matériel, intégré autant que faire se peut, nous permettra de procéder de façon plus analytique et de présenter le loisir des jeunes en sept volets: le temps accordé au loisir dans leur vie; les dépenses de loisir; les activités de loisir pratiquées; leurs cadres sociaux et leurs lieux de loisir; le parascolaire et le bénévolat chez les jeunes; enfin, loisir et sociabilité ou loisir et recherche de qualité de vie chez eux. Et chaque fois que des données d'enquête le permettront, nous ferons ressortir les différences entre les garçons et les filles, entre les étudiants du secondaire et ceux du collégial, et entre les jeunes de différentes origines ethniques.

Pageau (Michel)*, Ferland (Marc)**, Choinière (Robert)*** et Sauvageau (Yves)**** (Québec, Ministère de la Santé et des services sociaux), INDICATEURS SOCIO-SANITAIRES. Le Québec et ses régions. Québec, Ministère de la Santé et des services sociaux, mai 1997, 218 pages.

* RRSSS de Québec, Direction de la santé publique; ** RRSSS de Québec, Direction de la santé publique; *** RRSSS de Montréal-Centre, Direction de la santé publique; **** RRSSS de la Montérégie, Direction de la santé publique.

« Vous désirez connaître le niveau socio-économique, l'espérance de vie, les taux de natalité et de mortalité ou toute autre information relative à la santé et au bien-être de la population pour le Québec ou votre région? Consultez sans attendre le document intitulé INDICATEURS SOCIO-SANITAIRES : Le Québec et ses régions.

« INDICATEURS SOCIO-SANITAIRES : Le Québec et ses régions s'adresse à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la santé publique, quelles que soient ses connaissances sur le sujet et le type d'utilisation qu'elle entend faire de ces données. Le document a été conçu de façon à fournir des informations à la fois théoriques et pratiques sur un large éventail d'indicateurs à l'échelle du Québec et de ses régions.

Les indicateurs sont présentés selon trois grands axes : les Déterminants, l'État de santé et les Conséquences des problèmes de santé.

Les Déterminants présentent des informations relatives à l'environnement physique et social, des indicateurs sur les comportements, habitudes de vie et facteurs de risque, ainsi que sur l'organisation des soins.

L'État de santé traite de l'état de santé subjectif, de la morbidité extra-hospitalière, de la morbidité hospitalière ainsi que de la mortalité.

Les Conséquences des problèmes de santé décrivent des indicateurs d'incapacité, d'utilisation des services et de consommation de médicaments.

La particularité de ce document est de réunir des données provenant de plus de 25 sources différentes et de présenter des résultats pour l'ensemble du Québec et pour chacune de ses 18 régions socio-sanitaires. INDICATEURS SOCIO-SANITAIRES : Le Québec et ses régions constitue un ouvrage de référence et une mine de renseignements indispensables à tous ceux et celles qui se préoccupent de la santé publique.

Indicateurs démographiques (la population selon l'âge et le sexe; taux d'accroissement de la population; taux de fécondité selon l'âge);

Indicateurs socio-démographiques (proportion de la population dont la langue parlée à la maison n'est ni le français ni l'anglais; proportion d'immigrants; proportion de familles monoparentales avec enfants de moins de 18 ans; proportion de la population vivant seule; proportion de la population ayant déménagé);

Indicateurs socio-économiques (proportion de la population ayant moins de neuf ans de scolarité; proportion de naissances vivantes de mères faiblement scolarisées; proportion de la population inoccupée; taux de chômage; proportion de la population vivant sous le seuil de faible revenu; proportion d'assistés sociaux)

COMPORTEMENTS, HABITUDES DE VIE ET FACTEURS DE RISQUE

Proportion de fumeurs réguliers
Proportion de la population prenant 14 consommations d'alcool et plus par semaine
Proportion de la population n'ayant jamais consommé de drogues illicites
Proportion de la population présentant un excès de poids
Proportion des occupants de véhicules automobiles utilisant un dispositif de retenue
Proportion de naissances de faible poids
Taux de grossesses à l'adolescence

Proportion de femmes ayant subi un test de Pap
Proportion de femmes ayant subi une mammographie
Proportion de la population présentant un niveau élevé de détresse psychologique

Proportion de la population présentant des idées suicidaires sérieuses
Proportion de la population insatisfaite de sa vie sociale

Taux de crimes contre la personne

ÉTAT DE SANTÉ SUBJECTIF

Proportion de la population ne se percevant pas en bonne santé; proportion de la population ayant au moins un problème de santé; prévalence des principaux problèmes de santé)

ÉTAT DE SANTÉ OBJECTIVÉ

Taux d'incidence du cancer; espérance de vie; espérance de vie en bonne santé.
Revenir aux sujets de recherche avec traitement statistique:
les références bibliographiques

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 02 avril 2003 07:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue