Le Citadin, Chicoutimi, jeudi 29 août 2002, page 12.
SELON AGNÈS MALTAIS, MINISTRE DÉLÉGUÉE À L'EMPLOI
La morosité n'a plus sa place
sur le marché de l'emploi
par Denis Villeneuve
Malgré une faible croissance économique anticipée dans la région d'ici 2005, les personnes qui entreront sur le marché du travail auront l'occasion de trouver de l'emploi parmi les Il 700 postes qui se libéreront avec les prises de retraite et les décès prévus.
Ce phénomène fait dire à la ministre déléguée à l'Emploi, Mme Agnès Maltais, qu'il faut cesser d'entretenir la morosité en laissant croire qu'il n'y a pas d'emplois disponibles.
De passage dans la région lundi pour rencontrer les directions des Centre locaux d'emplois, Mme Maltais a dévoilé la dernière édition du document « Le marché du travail dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean » qui prévoit une croissance de 2000 emplois dans l'économie régionale d'ici 2005.
Selon les prévisions des économistes, les personnes qui disposent d'un niveau de compétence professionnel (baccalauréat, maîtrise, doctorat) auront l'occasion de se procurer 15% des 17 300 postes dans ce niveau de compétence.
Les personnes oeuvrant en gestion bénéficieront des conditions favorables tandis que les emplois techniques connaîtront une croissance sous la moyenne.
« Le marché du travail a changé. Nous avons un formidable défi à relever avec les CLE et les employeurs.
On doit travailler à combler rapidement les postes qui seront créés en raison de deux facteurs soit la croissance économique et le vieillissement de la population » a déclaré Mme Maltais.
La ministre estime que le marché du travail des années futures en sera un pour les chercheurs d'emploi et que le gouvernement entend prendre les mesures pour encourager les travailleurs.
« Dans le cadre de notre stratégie de lutte à la pauvreté, nous ajouterons un nouveau volet qui prévoit que pour se sortir de la pauvreté, ça passe par un emploi. Ça vaut la peine de travailler. Ce n'est pas vrai que les gens veulent rester assis chez eux ».
La ministre rappelle que 70 % des jeunes de moins de 25 ans qui bénéficient de la sécurité du revenu n'ont pas de diplôme de secondaire 5.
Présent lors de la conférence de presse, le député Stéphane Bédard a dit souhaiter que la région en arrive un jour à atteindre un objectif de plein-emploi comme cela est déjà le cas dans quelques régions du Québec.
(Photo): PRÉVISIONS - Le député Stéphane Bédard accompagne la ministre déléguée à l'Emploi, Mme Agnès Maltais lors du dévoilement des prévisions du marché du travail. [photo Roger Gagnon]
Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 06 avril 2003 16:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue