c) Recherches disciplinaires en démographie

À travers les textes démographiques répertoriés, l'élève peut arriver à saisir le point de vue des démographes sur les phénomènes sociaux et plus particulièrement les mouvements de population (natalité, dénatalité, mortalité, fécondité, immigration, émigration...), et cela à travers un texte de son choix.

FOURNIER (Claire), (Université de Montréal) et LAPIERRE-ADAMCYK (Évelyne) (professeure de démographie à l'Université de Montréal), "Croissance et renouvellement de la population québécoise: les réalités démographiques en métamorphose" in ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher, Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 6 (pp. 163 à 187). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

Henripin, Jacques,
Naître ou ne pas être. Collection "Diagnostic", no 10. Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1989, 142 pp.

Mathews, Georges, "L’avenir démographique des régions : analyse critique et implications des plus récentes perspectives démographiques du BSQ" in revue
Recherches sociographiques, vol. XXXVII, no 3, 1996, pp. 411-438. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

MATHEWS, Georges, (démographe), "Sociologie et problèmes démographiques" in
Cahiers de recherche sociologique, no 14, printemps 1990, pp. 111-115

Robitaille (Norbert) et Guimond (Éric), "La situation démographique des groupes autochtones au Québec" in revue
Recherches sociographiques, vol. XXXV, no 3, 1994, (pp. 433-454). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Roy, Jacques "l'exode des jeunes du milieu rural: en quête d'un emploi ou d'un genre de vie" in
Recherches sociographiques, XXXIII, 3, 1992: 429-444. Québec: PUL, 1992

1 d) En économie