d) Recherches disciplinaires en économie

À travers les textes criminologiques répertoriés, l'élève parviendra à saisir le point de vue des économistes sur les problèmes sociaux, notamment les phénomères reliés à la production sociale (le chômage, l'industrialisation, la monnaie, le rôle de l'État dans l'économie, le syndicalisme...), et cela à trèvers un texte de son choix.

Deblock (Christian) et Gislain (Jean-Jacques), (respectivement professeurs à l’UQAM et l’Université de Montréal), "La politique canadienne : quelle maîtrise du développement en économie ouverte ?" in ouvrage sous la direction de Lizette Jalbert et Laurent Lepage, Néo-conservatisme et restructuration de l’État. (pp. 107-133) Collection "Études d’économie politique". Montréal : Les Presses de l’Université du Québec, 1986, 274 pp.

Fortin, Pierre, "Y a-t-il une voie québécoise vers le plein emploi ? Les transformations majeures de l’économie québécoise et leur incidence sur la société" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont,
La société québécoise après 30 ans de changement. (pp. 195-216). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pp.

FRAPPER, Monique, "La pauvreté: facteurs économiques", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 28, pages 565 à 580. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

Fréchette, Pierre (économiste) "Croissance et changements structurels de l'économie" in ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher,
Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 1 "Croissance et changements structurels de l’économie" (pp. 23 à 51). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

Le Groupe québécois de prospective, "L’économie" in
Le futur du Québec au conditionnel. Chapitre 5 (pp. 89-111). Montréal : Gaëtan Morin, Éditeur, 1982, 256 pp.

Saint-Pierre, Céline "Transformations du monde du travail" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont,
La société québécoise après 30 ans de changement. ( pages 67 à 79 ). Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages

Saint-Pierre, Céline "Nouveaux modèles de production, nouvelles formes d'entreprise et nouvelles valeurs" in ouvrage sous la direction de Daniel Mercure,
La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, (pages 137 à 150). Collection "Sociétés et mutations". Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1992, 314 pages.

Tremblay, Diane-Gabrielle, "Chômage, flexibilité et précarité d’emploi : aspects sociaux" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin,
Traité des problèmes sociaux. Chapitre 31, (pp. 623-652). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

1 e) En géographie

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:16