Bibliographie thématique
Perspective sociologique

h) Recherches disciplinaires en psychologie

À travers les textes quelques textes psychologiques répertoriés, l'élève parviendra à saisir le point de vue psychologique sur les phénomènes et problèmes individuels, qu'il s'agisse de troubles de comportement ou de compréhension du fonctionnement de la personnalité individuelle.

Laing (Ronald) et Esterson (A.), "Les Abbott" in L’équilibre mental, la folie et la famille. Chap. 1: (pp. 23-37). Traduit de l’Anglais. Montréal : Éditions l’Étincelle, 1974, 221 pp.

Laing (Ronald) et Esterson (A.), "Les Irwin" in
L’équilibre mental, la folie et la famille. Chap. 9: (pp. 156-171). Traduit de l’Anglais. Montréal : Éditions l’Étincelle, 1974, 221 pp.

Lebovici, Serge (psychanalyste), "L’origine de la culpabilité" in
Les sentiments de culpabilité chez l’enfant et chez l’adulte. Chap. I: (pp. 7-42). Paris: Hachette, 1971, 222 pp. (Le Dr Lebovici est vice-président de l’Association psychanalytique internationale)

Lebovici, Serge (psychanaliste), "Chez l’enfant" in
Les sentiments de culpabilité chez l’enfant et chez l’adulte. Chap. II: (pp. 43-98). Paris : Hachette, 1971, 222 pp. (Le Dr Lebovici est vice-président de l’Association psychanalytique internationale)

Lebovici, Serge (psychanaliste), "Chez l’adulte" in
Les sentiments de culpabilité chez l’enfant et chez l’adulte. Chap. III: (pp. 99-126). Paris : Hachette, 1971, 222 pp. (Le Dr Lebovici est vice-président de l’Association psychanalytique internationale)

Lebovici, Serge (psychanaliste), "Les troubles névrotiques" in
Les sentiments de culpabilité chez l’enfant et chez l’adulte. Chap. IV: (pp. 127-140). Paris : Hachette, 1971, 222 pp. (Le Dr Lebovici est vice-président de l’Association psychanalytique internationale)

Lebovici, Serge (psychanaliste), "Les troubles psychotiques" in
Les sentiments de culpabilité chez l’enfant et chez l’adulte. Chap. V: (pp. 141-150). Paris : Hachette, 1971, 222 pp. (Le Dr Lebovici est vice-président de l’Association psychanalytique internationale)

Lebovici, Serge (psychanaliste), "Le registre psychosomatique" in
Les sentiments de culpabilité chez l’enfant et chez l’adulte. Chap. VI: (pp. 151-162). Paris : Hachette, 1971, 222 pp. (Le Dr Lebovici est vice-président de l’Association psychanalytique internationale)

Lebovici, Serge (psychanaliste), "Psychanalyse, psychothérapie" in
Les sentiments de culpabilité chez l’enfant et chez l’adulte. Chap. VII: (pp. 163-170). Paris : Hachette, 1971, 222 pp. (Le Dr Lebovici est vice-président de l’Association psychanalytique internationale)

MORVAL (Jean) et MORVAL (Monique),* "Estime de soi et dimensions inter-per-sonnelles chez des adolescentes de 15 à 18 ans" in
Revue de Psychologie appliquée, 2e trimestre 1972, vol. 22, no 2, (pp. 67-75). Paris: Les Éditions du Centre de psychologie appliquée.

* Institut de Psychologie, Université de Montréal.

PICHOT (P.), PERSE (J.), LEBEAUX (M.O.), DUREAU (J.L.), PEREZ (C.I.) et RYCKEWAERT (A.), "La personnalité des sujets présentant des douleurs dorsales fonctionnelles. Valeur de l'Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota (M.M.P.1.)" In
Revue de Psychologie Appliquée, 3e trimestre 1972, vol. 22, no 3, p. 145-172.

PINARD (Gilbert) et TETREAULT (Léon)*, "Évaluation de la complexité syntaxi-que dans la dépression psychotique " in
Revue de Psychologie appliquée, 2e trimestre 1974, vol. 24, no 2, (pp. 103-118). Paris: Les Éditions du Centre de psychologie appliquée.

* Gilbert PINARD, M.D., FRCP (C), et Léon TÉTREAULT, M.D., directeur, Institut National de la Recherche Scientifique, Section Santé, Unité de Recherche, Hôpital Saint-Jean de Dieu, Montréal.

Revenir à la table des matières
de la bibliographie du cours
Perspective sociologique
Voir la suite de la bibliographie:
1 i) En science politique

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:15