Bibliographie thématique

Sociologie de la santé

8- Problèmes de santé: f) les maladies professionnelles

Robitaille (Yvonne)*, Régnier (Guy)**, Pless (I. Barry)***, "Accidents avec blessures", in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Made-leine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 13, "Accidents avec blessures", pages 257-270. Québec: Gouverne-ment du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.

* Direction de la santé publique de Montréal-Centre; ** Ex-Régie de la sécurité dans les sports du Québec, Conseil d'évaluation des technologies de la santé du Québec; *** Département d 'épidémiologie et de biostatistique, Université McGill.

"Les accidents inquiètent et fascinent l'opinion publique. C'est l'aspect spectaculaire et inusité qui intrigue. Pour les professionnels de la santé, les accidents préoccupent par l'ampleur des dommages à réparer, chez des personnes par ailleurs souvent en bonne santé. Pour le personnel de la santé publique, les blessures occasionnées par un accident ne constituent pas un phénomène qui relève du hasard; il s'agit le plus souvent de la juxtaposition de facteurs humains et environnementaux, dont la combinaison provoque un déséquilibre qui est à l'origine des blessures (Robertson, 1983). A mesure que l'on comprend les circonstances dans lesquelles les blessures surviennent, on peut envisager des stratégies de prévention.

"Les accidents sont des événements fréquents dont les conséquences sur le plan de la gravité varient grandement. Si le décès et l'hospitalisation par suite de blessures intentionnelles ou non intentionnelles sont de mieux en mieux décrits (Choinière et al. ,1993; Baker et al., 1992) les autres conséquences des blessures sont peu connues. A cet égard, les enquêtes sont utiles pour fournir d'autres indicateurs à l'échelle des populations. Depuis une dizaine d'années, plusieurs enquêtes nationales de santé ont inclus le thème des accidents avec blessures, mais ces derniers ne répondent pas à une définition unique et les méthodes de sondage varient, de sorte que les comparaisons entre les enquêtes doivent être établies avec prudence. De même, les enquêtes de santé permettent d'examiner certaines hypothèses, notamment sur la variation du taux de personnes blessées selon certains facteurs de risque rarement disponibles autrement.

"L'Enquête sociale et de santé 1992-1993 aborde le problème des blessures de diverses façons. La principale section consacrée aux accidents avec blessures est constituée d'une série de questions portant sur les accidents survenus au cours des douze mois ayant précédé l'enquête et qui ont causé des blessures assez graves pour entraîner soit une limitation des activités, soit une consultation médicale; ces accidents sont déclarés selon le lieu où ils se sont produits. D'autres sections de l'enquête déterminent l'importance des blessures parmi les causes d'incapacité, de limitation d'activités et de recours aux services, au cours des deux semaines ayant précédé l'enquête.

Simard (Marcel), "Les maladies professionnelles et les accidents du travail", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 7, pages 147 à 164. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.
"Si l'on devait mesurer l'importance des pro-blèmes sociaux à la seule aune de l'ampleur de l'in-tervention gouvernementale qui les concerne, on devrait sans doute considérer les accidents et ma-ladies du travail comme l'un des plus graves pro-blèmes sociaux de nos sociétés industrielles. Au Québec, par exemple, il y a quelque 26 lois relevant des juridictions provinciale et fédérale qui contien-nent des dispositions relatives à la santé-sécurité du travail, assorties d'environ 100 règlements diffé-rents. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), qui est l'organisme détenant de l'État les principaux mandats en santé-sécurité du travail, est une vaste organisation comptant près de 3 500 employés, couvrant le territoire de ses bu-reaux régionaux et gérant un budget annuel dépas-sant les 2 milliards de dollars.

"Il faut dire que les lésions professionnelles, comme on les appelle, pour désigner à la fois les accidents et les maladies du travail, touchent effecti-vement un grand nombre de personnes au travail. Ainsi, en consultant les rapports annuels de la CSST, on peut constater que de 1986 à 1991, près de 10 % de la main-d'oeuvre (soit entre 210 000 à 220 000 dossiers) a été, à chaque année, victimes d'une lé-sion professionnelle entraînant une absence supé-rieure à une journée de travail. Dans 90 % de ces cas, il s'agissait d'un accident du travail qui a placé la victime en incapacité temporaire seulement. Cepen-dant, dans 7,5 % des cas, l'accident du travail a été plus grave puisqu'il a laissé la victime avec une incapacité permanente qui, assez souvent, empêche la personne de reprendre tel quel son travail anté-rieur. Quant aux maladies professionnelles, elles ont représenté un peu plus de 2 % des cas, tandis que les décès attribuables à une lésion profession-nelle ont compté pour un peu moins de un dixième de un pour cent des cas.

Sociologie de la santé
Voir la suite de la bibliographie:
8G Problème: le poids corporel

Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 16:30