11- La profession médicale
|
- DEMERS (Louis), "La profession médicale" in ouvrage sous le direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, LE SYSTÈME DE SANTÉ AU QUÉBEC. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 10, pages 213 à 243. Québec, Les Presses de lUniversité Laval, 1994, 370 pages.
- "Traiter en un seul chapitre de la profession médicale impose un certain nombre de choix. Le présent chapitre s'inscrivant dans un ouvrage qui jette sur le monde québécois de la santé un éclairage socio-politique, il m'a semblé pertinent de l'envisager sous l'angle du pouvoir et, en particulier, des rapports entre cette profession et l'État, adversaires-partenaires indissociables dont les jeux de coopération et de conflit façonnent l'évolution du système québécois de la santé. Ce choix implique toutefois que d'autres dimensions qui concernent plus directement la pratique de la médecine ne seront qu'effleurées au passage.
"Ce texte comprend trois sections. La première définit le concept de pouvoir médical et retrace sommairement l'évolution de la profession au Québec, du XIXe siècle jusqu'à l'entrée en vigueur de l'assurance-maladie, en 1970. La deuxième présente l'évolution de la profession médicale de 1970 à 1993. La troisième section ouvre quelques perspectives sur l'avenir de la profession médicale en cette fin de siècle.
Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 16:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue