Sociologie de la famille

5- La famille contemporaine

Forsé (Michel), "La famille contemporaine", in ANALYSES DU CHANGEMENT SOCIAL. Chapitre 3 (pages 14 à 19). Paris: Éditions du Seuil, 1998, 64 pages.

"L'État-providence assume de nos jours nombre des fonctions qui étaient autrefois dévolues à la famille. Dans une société où il n'existait ni assurance-chômage, ni assurance maladie, ni systèmes de retraite, la famille était bien souvent l'ultime rempart de ceux qui se trouvaient confrontés à un accident de la vie ou à la vieillesse. Doit-on en déduire qu'aujourd'hui la famille soit devenue une institution secondaire, ne remplissant plus que des fonctions affectives ? La crise du mariage, qui serait le signe d'une fragilisation de l'institution familiale, pourrait le laisser penser.

"Avant de répondre plus avant à cette question, il faut souligner que le mot famille est ambigu puisqu'il désigne dans le langage courant deux réalités qui sont bien distinctes pour le sociologue ou l'ethnologue. D'un côté la famille est constituée par l'ensemble des individus qui sont liés par le sang ou l'alliance, c'est-à-dire la parentèle (l'ensemble des parents, comme les oncles, cousins, frères, grands-parents, etc.), de l'autre elle représente l'ensemble des individus qui vivent " au même feu et même pot ", comme on disait jadis, c'est-à-dire le groupe conjugal (ou domestique), composé dans notre société des parents et de leurs enfants.

"Grâce à cette distinction, on voit que si affaiblissement des liens conjugaux il y a, il n'entraîne pas nécessairement celui des liens de parenté.

Lavallée (Claudette) (coordonnatrice de projet, Santé Québec), "Les femmes cries et inuites du Nord québécois", in ouvrage sous la direction de Louise Guyon, avec la collaboration de Claire Robitaille, May Clarkson et Claudette Lavallée, , in DERRIÈRE LES APPARENCES. SANTÉ ET CONDITIONS DE VIE DES FEMMES. Chapitre 15, pp. 249 à 287. Québec, Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, novembre 1996, 384 pages.

"NOTE: Le texte qui suit présente des résultats d'enquêtes sur la santé des femmes autochtones. La valeur accordée, tout au long de ce livre, à l'impact du milieu sur la santé et les conditions de vie, a aussi joué dans ce choix: la compréhension et l'analyse des résultats ne peuvent se faire qu'à la lumière de l'histoire, de la situation géographique et de la situation socioculturelle actuelle des femmes cries et inuites.

"Font l'objet du présent chapitre les femmes cries et inuites habitant la région la plus septentrionale du Québec. Ces populations sont dispersées sur un vaste territoire situé entre le 49e et le 55e parallèle pour les Cris et au nord de ce dernier pour la population inuite. Comme l'illustre la carte ci-jointe, la population crie, d'environ 9 300 personnes, est répartie en neuf bandes dont les effectifs varient entre 400 et 2 400 habitants; 64 % des Cris font partie des communautés de la côte de la baie James et de la baie d'Hudson, tandis que les autres résident dans les villages situés à l'intérieur des terres, au bord de lacs et de rivières. La population couverte par l'enquête inuite est estimée à 7 078 personnes dispersées dans 14 villages comptant entre 100 et 1 100 personnes. Soixante pour cent de la population réside sur la côte de la baie d'Hudson et 40 % sur celle de la baie d'Ungava.

Tougas (Claudette), "Pour une nouvelle écologie de la famille", in LA PRESSE, Éditorial Mardi 27 décembre 1994 B2 (À propos de l'utilité et de la pertinence de l'Année internationale de la famille qui s'achève).
"Peut-être avez-vous entendu dire que l'année 1994 a été décrétée par l'Organisation des Nations Unies l'Année internationale de la famille? Mais préparez-vous. Si le calendrier des événements prévus tant au Québec que pour l'ensemble du Canada est respecté, disons qu'ils nous sera très difficile de l'ignorer longtemps.

"Ce paragraphe servait d'entrée en matière à un éditorial publié à pareille date l'an dernier pour souligner que nous étions à l'aube d'une année de réflexion, de dialogues et d'actions engagées pour créer, encourager, entreprendre et privilégier l'importance du rôle de la famille dans une société en mutation.

"L'Année internationale de la famille s'achève. Vous êtes-vous rendus compte qu'elle a existé? Avez-vous pu mesurer son utilité et sa pertinence? Difficile de répondre.

"Bien sûr, il y a eu de nombreuses conférences publiques, des forums divers, des sondages, la publication d'une énorme quantité d'informations sur la famille et les questions familiales. La Presse, chaque dimanche depuis le début de l'année, sous la signature de la journaliste Liliane Lacroix, a présenté à ses lecteurs des reportages thématiques sur les problèmes et les conditions de vie des familles québécoises.

"Que reste-t-il de toutes ces énergies? D'abord des statistiques et des recommandations. Mais ces implications demeurent malgré tout marginales.

Sociologie de la famille
6 La famille québécoise