À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique

Sociologie de la famille

7- La condition des hommes et des femmes

CONDITION DES FEMMES

LEMIEUX Denise, "La condition féminine", in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, TRAITÉ DES PROBLÈMES SOCIAUX. Chapitre 24, pages 473 à 498. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

"La thématique de la condition féminine s'inscrit tout autant sous les rubriques des inégalités sociales et économiques ou des marginalités et exclusions, traitées ailleurs dans cet ouvrage, que sous l'angle des valeurs qui en constitue cependant un élément majeur. Un portrait d'ensemble de la condition féminine fait d'abord appel aux changements des modes de vie accom-pagnant les grandes transformations des sociétés postindustrielles. Or, les changements économiques, sociaux et institutionnels qui se sont opérés au cours des dernières décennies (croissance du travail rému-néré des femmes, diversification des produits de consommation et technologies domestiques, développement de la scolarisation, développements techni-ques dans le domaine biomédical et accès à la contraception, autonomisation juridique dans le domaine familial et conjugal) améliorent sous plusieurs aspects les conditions d'existence des femmes.


CONDITION DES HOMMES

Dulac (Germain), "La condition masculine : l’univers complexe de la parentalité" in ouvrage sous la direction de Fernand Dumond, Simon Langlois et Yves Martin, TRAITÉ DES PROBLÈMES SOCIAUX. Chapitre 25 (pp. 499-518). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

"Il irait de soi de parler aujourd'hui de condition masculine si ce n'était du poids théorique qui alourdit considérablement la notion même de "condition". Depuis que le mouvement des femmes, le féminisme et les différents courants qui le traversent utilisent ce terme afin de caractériser la situation objective des femmes au sein des rapports sociaux entre les sexes, jusqu'à l’expression la "condition du malade mental", en passant par le mot d'auteur tel que "la condition d'artiste une injustice", inéluctablement le mot condition est indissociable de la place d'un sujet donné au sein des rapports sociaux, et la pratique confirme la tendance à associer cette notion aux statuts dominés et à souligner les désavantages liés à ces rangs.

"Et pourtant, qui sait que la notion de condition masculine utilisée mainte-nant depuis plus de dix ans (du moins au Québec) a été bricolée par une poignée de militants masculins au début des années 1980 ? Ils cher-chaient à se départir des habits de l'oppresseur dont les avait irrémédiable-ment vêtus un féminisme qui s'était radicalisé au cours de la décennie précédente. Si l’objectif de ces hommes est d'offrir une réponse aux discours du mouvement des femmes, lesquelles dénoncent les privilèges masculins, leur réflexion en vint rapidement à tourner en rond autour des effets néfastes de la socialisation à la masculinité. On parle alors de la condition masculine en termes d'hom-mes victimes et de sujets d'une oppression qui, bien que n'étant pas aussi visible socialement que celle subie quotidiennement par les femmes, n'en marque pas moins le vécu de tous les hommes. Bref, ils nous ont dit que l’assignation aux rôles masculins comporte bon nombre de contraintes dont la moindre est le refoulement des émotions. Une telle problématique s'avéra rapidement stérile, polarisant le débat autour de la question de savoir si l'on était en droit de parler de la condition masculine hors d’un contexte relationnel où l’on représente la collectivité des hommes (des individus de sexe masculin) dans des positions dominantes.

"Fort de ces enseignements, nous parlerons ici de la condition masculine dans l’optique constructiviste, c'est-à-dire que nous mettrons l'accent sur les processus de la construction sociale des normes et de la définition des genres. Nous aborderons un aspect de la condition masculine et féminine, celui qui, dans nos sociétés modernes, fait qu'un grand nombre d'individus, à un moment ou un autre de leur existence, entrent dans ce qui est communé-ment appelé la condition parentale faisant ainsi des hommes et des femmes des pères et des mères. L'idée centrale de ce texte est de cerner certains mécanismes du processus de la construction de la norme sociale de la parentalité, plus précisément les éléments induisant les changements de représentations de la paternité et les difficultés d'adéquation des individus à la nouvelle norme sociale de comportements.

Revenir à la table des matières
de la bibliographie du cours
Sociologie de la famille
Voir la suite de la bibliographie:
8 Famille et nouvelle paternité

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 17:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue