Bibliographie thématique
|
Sociologie de la famille
|
- Émond (Ariane), Thibault (Denis), "Les pères et la révolution" in LE DEVOIR, Éditorial Lundi 22 août 1994 A6.
"Vous écriviez la dernière fois: "A tout âge, les femmes ont besoin du soutien des hommes même s'ils ne sont plus leurs amoureux, jamais de leur rejet humiliant (...), mais pourquoi si peu de gestes responsables?" Pourquoi?
"La réponse courte à cette question équivaudrait à prononcer, encore une fois, le verdict d'irresponsabilité généralisée des hommes en ce qui a trait à l'éducation des enfants ou, plus largement, aux tâches de maternage et de soutien qui ont recouvert longtemps l'identité sociale des femmes.
Lacroix (Lilianne), "Le père québécois se perçoit d'abord comme un éducateur", in LA PRESSE, Montréal, Samedi 23 avril 1994 A1 Nouvelles générales.
- "Le père québécois se perçoit d'abord comme un éducateur et un dispensateur de soins et d'affection, ses enfants ont beaucoup plus tendance à le voir avant tout comme un pourvoyeur dont le rôle principal est d'apporter l'argent au foyer. C'est ce qui ressort d'un sondage CROP-Express réalisé pour le Bureau québécois de l'Année internationale de la famille et La Presse, en collaboration avec la Fédération des CLSC du Québec et Radio Québec.
Vous pouvez aussi faire le test: Quel type de père seriez-vous ou quel type de père votre conjoint ou votre ami serait-il, selon-vous ? Téléchargez le fichier Excel en cliquant ici..
Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 17:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue