Bibliographie thématique
|
Sociologie de la famille
|
9- La famille et ses adolescents
|
- Bernatchez, Raymond, "Pour éviter de capoter avec vos ados", LA PRESSE, Santé Dimanche 8 janvier 1995, page C1.
"Le 21 décembre, dans la petite salle de l'école Pierre-Dupuy, une douzaine de parents étaient réunis avec quelques ados. Quelques-uns mettaient un terme ce soir-là à une série de rencontres de groupe qui avaient débuté 12 semaines plus tôt. D'autres qui étaient déjà passés par là dans les années précédentes venaient témoigner de ce qu'ils avaient vécu.
"Bien qu'étrangers, ces parents avaient tous une chose en commun: des adolescents. Ils avaient tous déjà plus ou moins pris le champ avec eux en appuyant un peu trop ou pas assez sur les freins. Pour éviter de capoter, ils avaient eu la bonne idée de s'inscrire à cette série de rencontres animées par deux travailleurs sociaux du CLSC Centre-Sud, Nelson Vargas Agurto et Solange Lancup. Brillante décision!
"Autrefois, à l'époque des grandes familles, du mon-oncle qui vivait trois portes à côté et de la ma-tante qui habitait au-dessus dans le logement du troisième, si des parents avaient un problème avec un ado, ils réglaient cela en famille. La consultation, la dédramatisation, cela se faisait en vase clos. La tante vous disait de ne pas vous en faire avec cela, qu'elle était déjà passée par là et qu'elle avait réglé le problème de telle et telle manière.
"Aujourd'hui, les parents sont démunis. Un des conjoints est souvent ailleurs en train de vivre sa troisième vie, les frères et les soeurs sont isolés dans leur bungalow de banlieue, trop occupés à pitonner sur leur télécommande pour vous parler. Le grand-père en Floride ou la grand-mère au centre d'accueil ne sont plus toujours dans le coup.
De Massy (Philippe-Robert), "Vers un nouveau modèle de relation adulte-jeune" in LE DEVOIR, Montréal, mercredi, 19 mars 1986, page 9 DES IDÉES, DES ÉVÉNEMENTS. (Réflexion proposée à loccasion dune conférence sur léducation aux droits, à lintention des personnels des écoles primaires et secondaires. Lauteur est agent de formation à la Commission des droits de la personne du Québec.)
"Réflexion proposée à loccasion dune conférence sur léducation aux droits, à lintention des personnels des écoles primaires et secondaires. L auteur est agent de formation à la Commission des droits de la personne du Québec.
"Pour les jeunes, lâge a servi à définir la majorité, cest-à-dire le passage à la génération des parents, des adultes. Plus tard, lâge a servi à démarquer également la frontière entre lâge adulte et le vieil âge, par létablissement de la " retraite obligatoire ", qui permettait de retirer de la population active les personnes que lon considérait désormais trop vieilles et dépassées pour être encore utiles.
Fournier (Fernand), "Les jeunes des années 1990: Les ados en famille. Il y a actuellement dans les rapports entre les jeunes et les parents une nouvelle interdépendance qui vient remplacer l'autorité parentale", in LE DEVOIR, Montréal, Idées Lundi 6 juin 1994 A7
Formateur et pédagogue.
"Le texte qui suit a été présenté dans le cadre de la troisième des Grandes conférences sur la famille organisées par le Service aux collectivités de l'Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Bureau québécois de l'Année internationale de la famille, LE DEVOIR et Northern Telecom. Cette conférence a eu lieu le lundi 30 mai dernier à l'Université du Québec à Montréal. Elle avait pour thème l'adolescence.
Villeneuve (Élise) "Les jeunes des années 1990: Les ados en famille. Les années charnière." in LE DEVOIR, Montréal, Idées Lundi 6 juin 1994, page A7 (Étudiante en Secondaire V)
- "Le texte qui suit a été présenté dans le cadre de la troisième des Grandes conférences sur la famille organisées par le Service aux collectivités de l'Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Bureau québécois de l'Année internationale de la famille, LE DEVOIR et Northern Telecom. Cette conférence a eu lieu le lundi 30 mai dernier à l'Université du Québec à Montréal. Elle avait pour thème l'adolescence.
Dernière mise à jour de cette page le Samedi 24 janvier 2004 17:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue